Top 9 des KPIs sur LinkedIn Analytics à suivre absolument !

Au cours des dernières années, LinkedIn est devenu bien plus qu’un simple site d'emploi. Avec plus de 700 millions de professionnels, le réseau social est désormais l’une des meilleures plateformes de marketing de contenu pour les entreprises B2B. Et comme sur tout autre réseau social, de nombreuses entreprises ayant des pages professionnelles s’attendent à connaître leurs indicateurs d’engagement ou KPI sur les réseaux sociaux…

Pourquoi est-ce important ?

Le suivi des KPI sur LinkedIn est essentiel lorsqu’il s’agit de quantifier votre stratégie social media. Cette étape permet en même temps de fournir les données dont vous avez besoin pour améliorer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux et ainsi atteindre vos objectifs plus facilement.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Sur LinkedIn Analytics, vous saurez concrètement quand vous avez franchi une nouvelle étape, comme un record de l’audience, de l’engagement ou de conversions.

Sans plus attendre, prenez en compte dès maintenant ces KPI sur LinkedIn !

1. Démographie des abonnés (d’où viennent mes abonnés ?)

La force de LinkedIn réside dans la quantité d’informations dont vous disposez sur votre public cible. Vous pouvez les consulter par fonction, secteur, emplacement, ancienneté et taille de l’entreprise. Cela vous permet d’être beaucoup plus ciblé dans votre approche que vous ne pouvez l’être sur des plateformes générales comme Facebook ou Instagram.

Les données démographiques des abonnés de LinkedIn vous permettent d’approfondir le profil de l’audience que vous attirez, pour vous assurer que votre contenu vous apporte les bonnes personnes.

2. Nombre de Followers (Mon entreprise est-elle suffisamment influente ?)

Il s’agit également de l’un des KPI à suivre pour analyser et optimiser un site web. Mais vous êtes peut-être fatigué d’entendre à quel point il est important de suivre cette métrique. À vrai dire, ce n’est pas le plus important. Mais suivez-le de temps en temps, principalement parce qu’il peut vous montrer quelque chose sur le contenu et votre activité en général.

Lorsque les chiffres baissent, cela peut être dû au manque d’activité ou peut-être parce que votre contenu ne ciblait pas vraiment votre public. A contrario, si vous publiez régulièrement et que le contenu fait réagir les gens, vous pourriez éventuellement attirer encore plus de followers. Et c’est une double victoire !

3. Impressions & Reach (Combien de personnes ont vu ma page ?)

Le marketing de contenu consiste à attirer des clients potentiels en offrant de la valeur dès le départ. Les impressions correspondent au nombre total de fois où votre publication LinkedIn a été vue. Cela inclut les utilisateurs qui le voient plus d’une fois.

Par exemple : si un utilisateur voit votre mise à jour trois fois, cela compte pour trois impressions. Mais cela ne comptera que pour une impression unique.

Lorsque vous consultez les données d’impression via le graphique des statistiques de mise à jour, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires, telles que :

  • Les publications à sponsoriser : En comparant les publications organiques et sponsorisées, vous pouvez déterminer rapidement quelles publications organiques résonnent auprès de vos abonnés existants. 
  • Le meilleur moment pour publier : vous pourrez identifier les jours où vos publications LinkedIn sont le plus souvent vues, puis affiner votre calendrier de publication pour vous assurer que vos clients reçoivent votre contenu au moment où ils sont le plus susceptibles de le voir.
  • Les tendances sur le long terme : voir vos impressions au fil du temps vous aidera à visualiser la trajectoire de vos campagnes marketing. Si vous constatez une tendance à la baisse des impressions, cela peut signifier que votre contenu n’est pas convaincant et que LinkedIn le propose à moins d’abonnés.

4. Taux d’engagement (quel type de contenu engage le plus ?)

Probablement le KPI clé le plus discuté (quelle que soit la plateforme), l’engagement est certainement important, car il vous montre la véritable puissance de vos performances. C’est le moyen de mesurer comment les gens interagissent avec le contenu que vous publiez. Prenons-le au pied de la lettre : s’engager signifie s’impliquer dans quelque chose, être actif. Et c’est exactement ce que vous attendez de votre public. Vous voulez vous engager avec votre public et être tout aussi actif. Alors que l’engagement sur LinkedIn vous montrera tout ce que vous voulez savoir sur cette interaction, le taux d’engagement par publication vous aidera à obtenir plus d’informations.

  • Engagement total sur LinkedIn – Le nombre de likes, de commentaires et de partages reçus pour les publications publiées au cours de la période sélectionnée.
  • Taux d’engagement moyen par publication (par abonnés) sur LinkedIn – L’engagement des publications (j’aime, commentaires et partages) divisé par le nombre de publications publiées au cours de la période sélectionnée.

5. CTR (taux de clics)

Le CTR sur LinkedIn est le nombre total de clics que votre message reçoit divisé par le nombre total d’impressions. Il mesure le pourcentage de personnes qui voient votre message et cliquent dessus pour en savoir plus. Pourquoi cette métrique est-elle importante ? Parce qu’un CTR élevé signifie qu’un pourcentage élevé de personnes qui ont vu votre publication cliquent sur votre contenu et se rendent sur votre site. Cela indique que vos annonces LinkedIn – images et texte – sont efficaces et que votre public est prêt à agir. Il en va de même pour les publications organiques. 

6. Statistiques sur les mises à jour de l’entreprise (comment mes mises à jour sont-elles reçues ?)

Lorsque vous partagez du contenu sur la page de votre entreprise, la section « Mettre à jour l’engagement » fournit un accès facile aux mises à jour les plus récentes visualisées par la date de publication, le CTR et le taux d’engagement moyen. Plus les chiffres sont élevés, meilleure est la valeur de votre mise à jour. Alors gardez à l’esprit votre public, l’heure de la journée à laquelle vous partagez et quel type de mise à jour reçoit la meilleure valeur pour votre entreprise. Vous pouvez également personnaliser le tableau de bord pour voir votre contenu sponsorisé et le comparer avec vos résultats organiques.

7. Informations sur les followers (qui a consulté mon profil et mes mises à jour ?)

En inspectant les personnes les plus récentes qui ont consulté votre profil, vous pouvez identifier leur secteur d’activité ou leur fonction et leur envoyer un message direct qui vous permet d’interagir avec vos visiteurs en un seul clic. Leurs informations de localisation vous fourniront plus de détails sur qui sont vos visiteurs et vous donneront un aperçu détaillé du type de personnes que votre profil personnel attire. 

8. Taux de conversion

Si vous utilisez des publicités LinkedIn, vous voulez savoir que le budget que vous investissez rapporte dans les conversions. Le suivi du taux de conversion n’est pas disponible via LinkedIn pour le contenu organique, mais il est disponible pour les annonces payantes. Vous aurez juste besoin d’ajouter la balise LinkedIn Insight à votre site Web.

LinkedIn peut alors suivre le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce et qui ont effectué l’action que vous vouliez. Il peut s’agir d’un achat, mais il peut également s’agir de remplir votre formulaire de contact, de démarrer un essai gratuit ou de télécharger un lead magnet. Mieux encore, les analyses de LinkedIn peuvent suivre les personnes qui ont vu l’annonce, puis se sont ensuite rendues sur votre site Web et ont effectué l’action prévue, même si elles n’ont pas cliqué sur l’annonce elle-même.

9. Réactions, commentaires et partages

Les réactions, les commentaires et les partages sont l’un des indicateurs clés sur LinkedIn centrés sur l’engagement les plus importants à suivre et à surveiller chaque semaine ou chaque mois. Les réactions sont utilisées pour montrer une variété de réponses émotionnelles à votre contenu. Il y a 6 réactions pour les messages sur LinkedIn actuellement. Les partages correspondent au nombre total de personnes qui partagent vos publications. Cela permet d’augmenter la portée des publications et d’élargir votre base d’abonnés au sein de la plateforme. Et les commentaires sont bien la forme d’engagement la plus courante que les gens laissent sous vos publications.