Webdesign : 5 alternatives gratuites à Adobe Photoshop

Bien qu’Adobe Photoshop continue d’être la référence en matière de création et d’édition d’images, il présente deux barrières qui en font une option peu attrayante pour de nombreux utilisateurs : le coût et la difficulté d’utilisation avec ses nombreuses fonctionnalités avancées. Si vous êtes une jeune entreprise, un étudiant, ou un blogueur et que vous créez souvent des visuels,  ces 5 outils sont d’excellentes alternatives gratuites à Photoshop. Découvrez Gimp, Paint.NET, Pixlr, Canva et Photopea…

Gimp

Photoshop est le meilleur logiciel pour ceux qui ont besoin d’utiliser de nombreuses fonctionnalités avancées afin de créer des visuels professionnels. Cependant, GIMP a à peu près tout ce que le mastodonte de la retouche photo peut faire. Il est avant tout gratuit et open source, pour créer facilement des vignettes épiques et des logos de haute qualité

Il est également convivial pour les débutants et possède une communauté importante partageant des trucs et astuces pour vous aider à réussir vos visuels. GIMP fournit de nombreux outils et ressources pour prendre n’importe quelle image et ajouter votre propre touche professionnelle, que vous soyez concepteurs de sites Web, graphistes, photographes amateurs, ou blogueur par exemple.  

Par ailleurs, il peut toujours ouvrir et modifier des fichiers PSD même s’il a son propre type de fichier (XCF). Il est également relativement petit, une excellente option pour les ordinateurs peu puissants ou avec un faible espace de stockage. 

Paint.Net

Paint.NET est un autre logiciel gratuit pour éditer des photos et images, disponible en téléchargement pour les utilisateurs de Windows. Pour les utilisateurs de Mac OS et Linux, vous devrez plutôt envisager une alternative comme GIMP. À l’origine, le logiciel a été développé en tant que projet senior par un étudiant afin de remplacer gratuitement Microsoft Paint. Depuis, le programme a été maintenu et développé par Rick Brewster, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des calques, des effets spéciaux, etc.

Beaucoup plus simple que Photoshop, l’interface est propre, simple et facile à utiliser pour sélectionner, créer et éditer des images numériques. Il s’en tient plutôt à l’essentiel, ce qui le rend beaucoup plus intuitif contrairement à Photoshop. Cependant, si vous souhaitez créer des images complexes, Paint.NET a le pouvoir de faire ce dont vous avez besoin, si vous le modifiez un peu.   

Un de ses gros avantages est que la plupart des outils vous permettent de voir ce que vous faites pendant que vous le faites, comme avec l’outil dégradé et l’outil ligne/courbe par exemple. Sur Photoshop, les outils de dégradé ne dessinent pas de dégradés en direct, mais comportent une ligne fine qui représente l'emplacement du dégradé. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le dégradé est dessiné, ce qui parfois vous obliger à faire et refaire l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le dégradé souhaité, ce qui n’est pas le cas sur Paint.NET.

Pixlr

Pixlr est un logiciel d’édition d’images basé sur un navigateur disponible absolument gratuitement. Il dispose de préréglages prêts à l'emploi pour l’édition d’images afin d’obtenir de belles images imitant des illustrations au crayon dessinées à la main, des aquarelles, des flous, etc. en quelques clics.

Conçu pour modifier et créer des images/photos, il dispose de plusieurs fonctionnalités clés : collage, stockage des photos sur le cloud en quelques clics, un programme de publication d’ images sur les réseaux sociaux…

Certes, Pixlr n’a pas toutes les fonctionnalités des produits Adobe, mais il peut offrir des options d’édition plus avancées que les applications natives d’édition de photos Windows ou Mac. De plus, il est disponible sur Mac, Windows ou Linux en utilisant Safari, Edge, Firefox ou Chrome. Si vous êtes sur mobile avec iOS ou Android, vous pouvez télécharger les applications natives. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace et de mémoire. 

Canva

Canva est une plateforme de création de contenu en ligne qui met l’accent sur le design. Il s’agit essentiellement d’un type de Photoshop en ligne (pas pour l’édition, mais pour la conception en particulier), idéal pour les créateurs individuels et les petites entreprises qui n’ont peut-être pas de compétences en conception.

Canva est un des outils et ressources clés pour créer des images pour les réseaux sociaux, et à peu près n’importe quel type de visuel, des présentations aux cartes de visite en passant par les affiches, grâce à des modèles prédéfinis. Très pratique, il enregistre automatiquement toutes vos conceptions. Inutile donc de les enregistrer sur un lecteur ou d’être limité à l’utilisation d’un ordinateur spécifique. 

Photopea

Photopea est une application d’édition unique avec une interface et une liste de fonctionnalités assez similaires à Photoshop. Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de l’éditeur phare d’Adobe, Photopea n’est pas non plus un éditeur léger. Il a suffisamment de puissance et de fonctionnalités pour éviter à de nombreux utilisateurs d’avoir à acheter un logiciel de retouche photo. Elle est gratuite et open source, avec quelques publicités qui aident à soutenir son développement, mais qui ne sont pas intrusives. 

Sur Photopea, vous pouvez effectuer des modifications globales telles que le réglage de la luminosité d’une image, ainsi que des modifications plus spécifiques telles que la sélection d’une image à partir d’un arrière-plan. Il fonctionne avec des rasters (des images composées d’une matrice de pixels) et des vecteurs et prend en charge plusieurs formats de fichiers.

Ce qui est impressionnant, c’est que tout se trouve dans votre navigateur. Photopea ne nécessite pas de téléchargement. Vous pouvez soit l’utiliser dans une interface de navigateur normale, soit l’ »installer » en tant qu’application via des navigateurs tels que Google Chrome ou la version de Microsoft Edge alimentée par Chromium. Mais même lorsqu’il est « installé », vous n’avez toujours rien à télécharger. L’application est dans votre navigateur, l’édition se fait sur votre ordinateur. Tout votre travail est stocké localement, donc rien n’est mis sur un serveur ou un cloud.