Planifier et analyser avec précision ses campagnes d’influence marketing avec Stellar

Aujourd’hui, l’influence marketing fait partie des leviers digitaux les plus efficaces. Ce levier est intégré à la plupart des stratégies de communication de marque. Si son efficacité n’est plus à prouver, il reste un levier digital compliqué à appréhender aussi bien en termes d’organisation que du suivi des retombées de ses campagnes. C’est là où, s’équiper d’une solution d’influence marketing, comme Stellar, permet de se professionnaliser et d’obtenir de meilleurs résultats. Avec Stellar vous avez toutes les cartes en main pour maîtriser de A à Z vos campagnes d’influence : de la sélection de vos influenceurs, par la gestion de vos campagnes et par l’anticipation et la mesure des résultats.

Le but de Stellar : démocratiser le marketing d’influence en le rendant plus accessible – à tous. Ainsi, cette plateforme tout-en-un ou modulable, vous permet :

  • D’identifier les influenceurs les plus pertinents pour vous ;
  • D’analyser leurs profils et audiences ;
  • De lancer facilement des projets de campagnes ;
  • De suivre les contenus publiés ;
  • De prévoir, mesurer et analyser les performances.

L’outil vous accompagne sur les 4 étapes incontournables d’un lancement de campagne :

  1. Définition de votre stratégie marketing ;
  2. Identification et analyse des influenceurs en adéquation avec votre stratégie ;
  3. Gestion de la campagne et de la relation avec les influenceurs ;
  4. Suivi des retombées et du ROI.

Voyons désormais en détails ces différentes étapes…

1 : Définition de sa stratégie d’influence marketing

Comme pour toute campagne marketing, il est important, avant de se lancer, de bien définir votre stratégie d’influence. Les questions à se poser à ce stade :

  • Quel est votre objectif ? (On pensera SMART bien sûr) ;
  • Quelles sont vos cibles? (Ou encore mieux vos persona) ;
  • Quel est le message que vous souhaitez véhiculer ?
  • Quel est l’ADN de votre marque ?

Prenez le temps de poser noir sur blanc votre stratégie afin de déterminer le réseau social pertinent pour vous sur lequel vos futurs ambassadeurs ont de l’influence et d’y voir plus clair pour la suite.

2 : Recherche, Identification et analyse des influenceurs

Votre stratégie posée, vous pouvez commencer à identifier les influenceurs répondant à votre stratégie, à votre objectif et à vos critères de valeurs et de thématiques.

Vous pouvez le faire directement en recherchant sur les réseaux sociaux et en analysant manuellement l’engagement des différentes publications. Mais cela va vous prendre un temps considérable et l’appréhension de l’engagement peut s’avérer compliquée, surtout que l’engagement peut se créer de façon artificielle.

Pour appréhender de façon plus professionnelle cette étape cruciale, vous pouvez utiliser un outil d’influence marketing, tel que Stellar, vous permettant d’analyser précisément les profils des influenceurs et de faire votre choix de façon plus “scientifique” et aboutie.

Le moteur de recherche de Stellar permet de rechercher et d’identifier les influenceurs qui vous sont pertinents, parmi un catalogue de plus de 20 millions d’influenceurs présents en France mais aussi à l’international. Vous avez accès à différents filtres sur l’influenceur pour vous accompagner dans votre sélection : centre d’intérêt, thématique, localisation, nombre d’abonnés, critères socio démographiques … ainsi que des filtres sur l’audience tels que les centres d’intérêts, l’âge ou la localisation.

Ainsi, Stellar vous donne la possibilité d’analyser finement la communauté de votre influenceur, ses publications, et même ses collaborations passées avec d’autres marques (grâce au tracking des mentions avec des tags sponsorisés). 

Voici un exemple d’analyse qu’on peut retrouver pour chaque influenceur présent dans la base de Stellar avec la fiche concernant Hugo Clément : 

Vous retrouvez alors un condensé d’informations importantes sur l’influenceur. Vous retrouvez le détail sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accéder directement à  ses derniers contenus et aux statistiques obtenues par chaque publication. Stellar traque tous les types de contenus sur les réseaux sociaux majeurs : Facebook, Youtube, TikTok, Instagram…

Le second écran va vous présenter les métriques clés d’analyse de l’influenceur (abonnés, taux d’engagement, moyenne de commentaires sur les publications…) :

Vous avez la possibilité de filtrer les statistiques par réseau et d’identifier ainsi, pour un influenceur donné, quelle est la plateforme sur laquelle il génère le plus d’engagement. Ce qui vous permet alors d’affiner vos choix quant au réseau social et aux formats pour votre collaboration.

Vous aurez également d’autres fonctionnalités vous permettant :

  • D’analyser l’audience et la communauté de l’influenceur (pays, ville, langue, sexe…).
  • D’analyser les principales thématiques abordées par le créateur de contenus.
  • De trouver des influenceurs similaires.

En effet, Stellar est parfait pour analyser l’ADN des influenceurs : les valeurs qu’ils partagent, leurs tons, leurs contenus, leurs centres d’intérêt. Mais aussi pour analyser leurs audiences sur base de critères socio démographiques.

Parmi les données, vous avez également un « Audience Credibility Score ». Celui-ci donne un score de crédibilité à la base d’abonnés de l’influenceur, ce qui peut permettre d’éviter les mauvaises surprises et les fakes abonnés. Voici un aperçu des informations sur l’audience pour Hugo Clément : 

Pour chaque influenceur, vous avez aussi une estimation du coût d’une publication selon le format, ce qui vous accompagne dans votre sélection et dans l’organisation de votre campagne :

Une fois l’étape d’identification et d’analyse effectuée, chaque influenceur retenu peut ensuite être ajouté à un groupe pour que vous puissiez suivre votre sélection :

Et, assez bluffant, l’outil, en se basant sur votre sélection d’influenceurs, peut vous prédire l’audience de votre campagne par influenceur, par réseau et par format. Vous pouvez ainsi gérer plus efficacement votre allocation budgétaire mais aussi convaincre de la pertinence et de l’efficacité de votre plan marketing.

Pratique : en ce qui concerne la gestion de la collaboration, vous avez également une fonctionnalité permettant de prendre des notes sur l’influenceur pour ne pas oublier, par exemple, les échanges que vous avez eu avec lui ou tout autre informations personnalisées. L’outil inclut également le suivi de la validation de l’influenceur : a-t-il été approuvé en interne ou par le client lorsque l’utilisateur est une agence ? L’influenceur a-t-il accepté la collaboration ? a-t-il publié le contenu ? Tous ces éléments essentiels de suivi sont disponibles directement.

3 : Gestion de la campagne d’influence marketing

Une fois les influenceurs sélectionnés, il vous reste à planifier la campagne, créer votre brief, contacter les influenceurs, suivre les relations, les envois de dotations et les rémunérations avec eux…  Ici aussi, Stellar peut vous aider à être plus efficace grâce à son outil de planification et de gestion de projet de campagne. 

Vous pouvez alors y indiquer votre brief, votre sélection d’influenceurs et l’audience globale associée. L’outil nous fait ensuite une prévision de dépenses et de retombées en termes de performances et de rentabilité. Il vous permet aussi de suivre la relation avec chaque influenceur et de planifier les publications sur un calendrier. 

Vous avez ainsi une vue globale de votre campagne, ce qui facilite grandement la gestion ! 

Pour faciliter la collaboration au sein d’une équipe, d’un département, ou entre une agence et son client annonceur, vous pouvez directement suivre sur Stellar l’état de validation des influenceurs. Cette fonctionnalité est très utilisée par les agences qui partagent directement cette liste à leurs clients qui ensuite valident directement sur Stellar le partenariat. Il n’est pas nécessaire d’avoir une licence Stellar pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité de validation du listing d’influenceur. 

 :

Enfin, Stellar vous permet d’obtenir des prévisions de résultat pour votre campagne. Vous pouvez ainsi prédire les principales statistiques, les coûts et la rentabilité de votre campagne, avant même son lancement. Vous lancez alors vos dispositifs avec la meilleure des boussoles possibles.

4 : Suivre les retombées de sa campagne

Une fois votre campagne lancée, vous devez alors vous concentrer sur la dernière étape et sûrement celle qui peut se révéler la plus fastidieuse sans outil dédié : l’analyse des retombées et du ROI. 

Sur Stellar, dans la partie reporting, vous allez avoir à la fois une vue globale des performances de la campagne :

Vous avez également accès à l’intégralité des statistiques pour chaque influenceur. En un coup d’œil, vous pouvez voir les résultats en termes de visibilité (vues, impressions, …) d’engagement, de trafic (clics) et de ventes. Vous pouvez également obtenir l’EMV et le ROI par influenceur.

Ces rapports sont consultables à tout moment dès l’activation de la campagne et peuvent permettre de monitorer les résultats au fur et à mesure et de réaliser les ajustements si nécessaire. 

Dans le rapport de campagne, vous pouvez également retrouver les différentes performances des publications qui composent la campagne. Les publications sont accessibles et conservées directement sur Stellar, ce qui est un vrai atout pour analyser son contenu tout en pouvant y accéder en un clic plus tard. Stellar vous permet ainsi d’accéder à votre historique de campagne.

Stellar permet de répondre aux questions suivantes :  est-ce que ma campagne a performé ? Avec quel influenceur ? et sur quel réseau et quel format ? Quelle est ma rentabilité par influenceur ?

En bonus, vous pouvez voir facilement qui a publié ou non votre campagne grâce au suivi automatique de la présence de votre hashtag dédié.

Conclusion

Stellar est un outil parfait pour structurer votre pratique de l’influence marketing. D’ailleurs de grandes marques font confiance à l’outil : Swatch, La redoute, Disney, Nintendo, Etam, Havas, Publicis et bien plus.

Côté tarif, cela va dépendre des modules que vous choisissez et du nombre d’influenceurs trackés. La solution commence à partir de 89€ par mois et vous pouvez bénéficier d’une réduction de 12% si vous vous engagez à l’année. 

Pour plus d’infos et tester gratuitement, rendez-vous sur le site de Stellar

Article écrit en collaboration avec Stellar