7 types de contenu indispensables sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, YouTube et les autres réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne de milliers de personnes. Ils servent à partager des photos, des informations sur un événement spécial. Ils servent également de plus en plus de source d’information, et ont même remplacé les médias traditionnels comme la télévision ou les journaux. Pour rester constamment créatif tous les jours et fournir du contenu en or, voici 7 types de contenu indispensables sur les réseaux sociaux…

1. La vidéo

La vidéo est le type de contenu en ligne le plus consommé et le plus préféré des internautes. 

Formation webmarketing
  • D’ici la fin de 2022, elle pourrait représente 82 % de tout le trafic en ligne.
  • Plus important encore, 9 personnes sur 10 déclarent vouloir voir plus de vidéos de marques. 
  • Sur les réseaux sociaux, les publications vidéo génèrent 48 % de vues en plus que les publications sans elles.

2. La vidéo en live

La transformation numérique en cours, accélérée par la situation sanitaire de 2020, amène les entreprises à penser différemment la manière dont elles peuvent interagir avec leurs clients en temps réel. La vidéo en live ou en direct est sortie gagnante pendant la pandémie, et elle est là pour rester. En plus de permettre de diffuser des conversations, elle permet de dévoiler des performances, des questions-réponses, des webinaires et d’autres événements virtuels. Contrairement à la nature asynchrone de l’attente des réponses aux publications de texte ou d’image, les vidéos en direct donnent au public la possibilité de poser des questions, de commenter et de réagir instantanément.  

3. Les stories

Les stories sont l’un des meilleurs canaux pour le contenu vidéo sur les réseaux sociaux, mais elles sont également un excellent endroit pour publier des photos, mettre en évidence des publications importantes et partager du contenu interactif comme des enquêtes, des sondages, etc.

4. Les images

Il s’agit également du type de contenu le plus fréquemment publié sur les réseaux sociaux. Contrairement à la plupart des vidéos, les images fixes peuvent être absorbées et appréciées en un instant. Les couleurs, le texte ou (l’absence de texte) et d’autres détails donnent aux utilisateurs une impression immédiate de votre marque.

5. Les messages textuels

Vous devez accorder la priorité au contenu visuel, mais ne perdez pas de vue le pouvoir des mots. Le contenu écrit nécessite la même attention et la même cohérence que vous accordez aux autres formats de contenu et éléments créatifs. Développer un ton et une voix de marque distincts qui s’alignent sur votre marque visuelle aidera votre contenu écrit à se démarquer sur les réseaux sociaux.

6. L’infographie

Les infographies sont idéales pour condenser un contenu complexe et détaillé dans une publication digeste sur les réseaux sociaux. Si vous traitez d’un sujet technique, de nombreux chiffres et statistiques, ou simplement d’un volume élevé d’informations qui doivent être regroupées au même endroit, l’infographie est le contenu idéal.

7. Les contenus interactifs

Les publications interactives ont un énorme potentiel pour augmenter le retour sur investissement d’une stratégie social media. Il existe de nombreuses façons d’être interactif sur les réseaux sociaux, mais ici, il s’agit ici de contenu interactif par nature – flux en direct, sondages, enquêtes, questions-réponses et plus encore.

Conclusion

Pour que votre marque puisse sortir du lot sur les réseaux sociaux, exploitez les spécificités de chaque plateforme. Mais surtout, n’ayez pas peur d’expérimenter et de faire preuve de créativité avec vos idées avec ces différents types de contenu. Au fil du temps, vous découvrirez ceux qui génèrent le plus de réactions de la part de votre audience.

Essayez, testez, n’hésitez pas expérimentez, car vous ne saurez jamais ce qui fonctionne le mieux tant que vous n’aurez pas essayé !