Core Update : Google lance la première mise à jour principale de 2022

Préparez-vous, votre site web pourrait fluctuer dans les classements des moteurs de recherche au cours des deux prochaines semaines ! Google a déjà commencé à déployer sa mise à jour principale de ce mois de mai 2022, modifiant ainsi le paysage du SEO…

May 2022 Core Update

Plusieurs fois par an, Google propose des mises à jour de base, « des améliorations substantielles à nos processus de classement général ». Celles-ci visent à  augmenter la pertinence globale des résultats de recherche et les rendre plus utiles et utiles à tous les utilisateurs.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Une nouvelle mise à jour a donc commencé à être déployée depuis le 25 mai 2022 et prendra 1 à 2 semaines pour un déploiement complet.

Il s’agit de la première mise à jour générale de base de 2022 avec celle de l’algorithme de recherche Google de novembre 2021. Non spécifique à une région, une langue ou une catégorie de site Web en particulier, elle vise à rendre Google toujours plus intelligent en tant que moteur de recherche.

Malgré son impact indéniable, la mise à jour de novembre dernier n’était pas aussi pertinente que les autres. Mais si Google poursuit son schéma de deux mises à jour majeures par an, il est probable que celle-ci ait un impact pertinent, comme en été 2021.

Qu’est-ce que cela signifie pour les sites Web ?

Presque tous les jours, Google modifie la façon dont il classe les résultats de recherche afin d’affiner son algorithme même si cela n’est pas très remarquable. Cependant, il arrive parfois qu’une mise à jour principale se produise, comme celle-ci. Elle aura ainsi un impact plus important au niveau du référencement Google afin de récompenser le contenu le plus pertinent et le plus approprié pour chaque recherche effectuée par les utilisateurs.

En effet, la mise à jour peut (ou non) affecter le référencement de votre site Web, car Google évalue votre pertinence dans les résultats de recherche par rapport à des sites Web similaires. Habituellement, les facteurs exacts qui décident de cela ne sont pas clairs ou divulgués, en particulier à un stade aussi précoce.

Dans de nombreux cas, aucune erreur flagrante n’a été commise, mais cela peut être frustrant si la mise à jour abaisse votre classement dans les moteurs de recherche, car cela réduira votre visibilité, sans savoir pourquoi. 

Comment gérer une mise à jour principale ?

Danny Sullivan, l’agent de liaison public de Google pour la recherche, note qu’il faut s’attendre à des modifications des performances du site dans les résultats de recherche.

« Les mises à jour de base sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche dans son ensemble et suivre le rythme de l’évolution de la nature du Web. Bien que rien dans une mise à jour de base ne soit spécifique à un site en particulier, ces mises à jour peuvent produire des changements notables dans la façon dont les sites fonctionnent… »

Attendez-vous donc à voir des fluctuations importantes durant ces deux semaines avant qu’une mise à jour ne soit complètement supprimée. Vous pourriez voir une baisse importante un jour, et le lendemain, tout peut revenir à la normale. C’est pourquoi la meilleure décision à prendre est d’attendre que tout se mette en place. Une fois que Google annonce que le processus est terminé, essayez de déterminer si vous avez été impacté ou non par ce changement et dans quelle mesure.

Si vous découvrez que votre site Web est devenu beaucoup moins visible après la mise à jour, votre prochaine étape devrait donc d’essayer de déterminer pourquoi.