Utilisé depuis de nombreuses années, l’objet publicitaire reste un outil marketing puissant et qui continue de faire ses preuves. Les marques qui ont décidé de l’utiliser restent très nombreuses et cela notamment grâce au large éventail de possibilités qu’offrent les objets publicitaires. Mais alors qu’est-ce qu’un objet publicitaire exactement ? Quelle est la définition d’un objet publicitaire en marketing ? Comment se procurer des objets publicitaires ?

Que sont les objets publicitaires ?

Ceux que l’on appelle des objets publicitaires sont des objets qu’une entreprise fabrique ou fait fabriquer par un prestataire dans le but d’assurer sa promotion. On peut en retrouver de toutes sortes sur le site IGO Objets par exemple. Stylos, mugs, tote bags, tapis de souris et bien d’autres sont autant de possibilités pour les marques qui vont pouvoir opter pour des objets publicitaires à leur image. Dessus sera apposé un logo, un slogan, une adresse de site web ou tout autre message que la marque souhaite faire passer.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Par ailleurs, on peut distinguer plusieurs sortes d’objets publicitaires personnalisables :

  • L’objet publicitaire marketing classique avec un message sur un objet qui possède une fonction
  • Les goodies, que l’on offre gratuitement dans un objectif de fidélisation client et qui peut être plus original
  • Le cadeau d’entreprise, qui sera alors un objet publicitaire marketing plus qualitatif et que l’on peut offrir à un client tout comme un salarié

Les objets publicitaires personnalisables peuvent donc être choisis en fonction du design souhaité, mais aussi de l’identité de l’entreprise. La façon dont ils seront distribués dépend ensuite des besoins et des moyens et des entreprises puisque le fabricant n’assure que leur confection (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

À quelle occasion proposer des objets publicitaires ?

Les objets publicitaires sont de puissants outils marketing ce qui fait qu’ils peuvent être proposés en de nombreuses occasions. On peut par exemple les distribuer lors d’un événement ou encore dans le cadre d’un achat de la part de la clientèle. Ils peuvent être des cadeaux à remporter lors d’un concours ou d’une loterie ou encore un moyen de remercier un client fidèle.

Le contexte est donc variable d’une entreprise à l’autre, la seule constante reste la gratuité des objets publicitaires personnalisables. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir sur un objet publicitaire une mention expliquant que ce dernier est un cadeau est qu’il ne peut pas faire l’objet d’une vente au détail.

Comment faire fabriquer ce type de produit ?

Le plus souvent, les entreprises font appel aux services de professionnels afin de bénéficier d’objets publicitaires de qualité. En effet, toutes ne disposent pas des équipements et ressources nécessaires à leur réalisation c’est pourquoi faire appel à un spécialiste du sujet est préférable. On va alors pouvoir choisir parmi tout un catalogue de références et personnaliser les objets publicitaires souhaités. On définira également le nombre de références que l’on souhaite acheter et une fois la commande validée, la fabrication pourra être lancée. Une fois les objets publicitaires confectionnés, ils seront livrés à l’adresse renseignée par l’entreprise qui se chargera alors de leur distribution (plus de conseils sur le sujet ici).

On n’hésite donc pas à faire appel à un prestataire de confiance pour s’assurer de la qualité de la réalisation des objets et ainsi d’être pleinement satisfait !