TikTok, Instagram, Facebook, WhatsApp, Snapchat, Zoom… Quelle application a été la plus téléchargée au monde entre janvier et mars 2022 ? On vous dit tout !

Sensor Tower avait publié Store Intelligence Data Digest Report, son rapport périodique sur les applications les plus téléchargées à travers le monde. Sans grande surprise, TikTok décroche la première place au premier trimestre 2022.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Malgré tous les efforts déployés par ses concurrents en reproduisant ses nombreuses fonctionnalités, Meta, Instagram ou Twitter n’arrivent tout simplement pas à ralentir la croissance impressionnante de TikTok. Meta en particulier avait souhaité détourner l’attention des utilisateurs avec la mise en place du métavers, mais rien n’y fait, TikTok ne veut pas céder sa place.

CapCut suit également la cadence. Cet outil de montage vidéo pour TikTok, également détenu par ByteDance, a conservé sa place dans le graphique des meilleurs téléchargements. Cela souligne encore plus la forte dynamique de croissance de cette application. 

Vous hésitez encore à utiliser TikTok ? Du 1er janvier au 31 mars 2022, l’application a dépassé 3,5 milliards de téléchargements devenant ainsi la cinquième application (et la seule n’appartenant pas à Meta) à franchir cette étape.

Et si elle a dépassé les 10 millions de téléchargements au cours des neuf derniers trimestres, elle a été téléchargée plus de 175 millions de fois depuis le début de 2022. WhatsApp avait déjà enregistré 250 millions de téléchargements dans le monde en 2018, mais plus aucune application n’a eu plus de téléchargements que TikTok depuis.

Autres chiffres importants : au premier trimestre 2022, TikTok a dépassé les 70 millions de téléchargements sur l’App Store pour la troisième fois seulement. L’application se retrouve également 3e au classement général en Asie malgré son interdiction en Inde, le pays qui possède l’un des plus grands marchés d’installations d’applications au monde.

Même succès en Europe pour TikTok, qui occupe la première place, suivi par WhatsApp et Telegram. De son côté, Instagram a baissé d’un classement du dernier trimestre et arrive à la quatrième place. Telegram a réalisé son deuxième meilleur trimestre en Europe au premier trimestre 2022, après les 28 millions de téléchargements qu’il avait obtenus au premier trimestre 2021. Par ailleurs, sur l’App Store, WhatsApp occupe la première place, tandis que sur le Play Store, il est quatrième.

Aux États-Unis, la dernière application qui avait réussi à devancer TikTok était Zoom au quatrième trimestre 2020. Mais TikTok a vite repris sa place en redevenant la meilleure application chaque trimestre depuis le premier trimestre 2021. Et avec des téléchargements en hausse de 19 % d’une année sur l’autre, elle reste l’application n°1 sur Google Play pour troisième trimestre consécutif.

D’autres données importantes

En ce qui concerne les jeux, qui prennent également une ampleur considérable depuis quelques années, Subway Surfers, Wordle (l’original de 2016), Coloring Match, PUBG Mobile et Roblox ont été les applications les plus téléchargées. Subway Surfer en particulier a enregistré plus de 15 millions de téléchargements du 1er janvier au 31 mars 2022.

Par ailleurs, Meta et Google remportent sont en tête de file en termes de meilleurs éditeurs. Ce sont les leaders incontestés au niveau mondial suivis par ByteDance. Sur l’App Store d’Apple, Google se classe premier, suivi du chinois Tencent, Meta, ByteDance puis Alibaba Group. Sur le Play Store, Meta dépasse Google, tandis qu’à la troisième place se trouve un éditeur de jeux, le groupe suédois Embracer.

Sur l’App Store, les jeux arrivent à la première place , en hausse de 1,8 % sur un an (2,34 milliards de téléchargements). Ils sont suivis par :

  • Les utilitaires (en hausse) ;
  • Les applications de divertissement (stable) ;
  • Les applications pour photos et vidéos (en baisse) ;
  • Les achats (en hausse)

Même tendance sur Google Play Store où les jeux progressent de 2,1% (12,03 milliards de téléchargements). Ils sont suivis par :

  • Les outils (en forte hausse) ;
  • Le divertissement (en baisse) ;
  • La finance (en forte hausse) ;
  • Le social (en forte baisse).

Dans tous les cas, la croissance de TikTok est sans précédent, et son flux addictif “For You ” ne cesse d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. Selon data.ai :

«Nous  prévoyons que TikTok  dépasserait le cap des 1,5 milliard de MAU en 2022, et après seulement 1 trimestre en 2022, TikTok  a en effet brisé cette prédiction. Non seulement TikTok a une base d’utilisateurs croissante, mais l’application a favorisé un engagement profond – avec des utilisateurs mondiaux en dehors de la Chine passant 19,6 heures par mois en moyenne dans l’application en 2021.»

Voilà autant de raisons pour exploiter TikTok quand on est une petite entreprise, n’est-ce pas ? Et vous, utilisez-vous TikTok ? Êtes-vous surpris par tous ces résultats ?

Sources : Sensor Tower, data.ai