L’une des questions que l’on se pose le plus souvent, mis à part la question du tarif du community manager, c’est « Comment organiser sa journée pour tirer parti des réseaux sociaux ? ». Avec l’évolution astronomique de ces  réseaux sociaux justement,  les dernières tendances, les stratégies, les processus et les analyses doivent être revus à plusieurs reprises. Vous avez l’impression que le travail d’un community manager ne se termine jamais ! Alors, comment équilibrer votre journée mouvementée sans perturber votre équilibre professionnel et personnel ? Suivez ces conseils pour apprendre à mieux gérer votre journée, augmenter votre productivité et finalement mieux travailler en peu de temps…

Votre routine du matin

Définissez une heure précise pour checker vos emails

Commencez tranquillement votre journée en parcourant votre boîte de réception. L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la productivité en tant que community manager consiste à planifier des tâches dans votre calendrier et à s’y tenir. De la même manière que vous bloquez du temps pour vos réunions ou vos rendez-vous dans votre agenda, réservez-vous chaque jour un moment précis pour checker et répondre à vos emails. Cela vous aidera à vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir. Ne laissez donc pas votre boîte de réception contrôler votre temps ni votre énergie. 

Formation webmarketing

Consultez votre calendrier éditorial

Consultez votre calendrier éditorial pour les réseaux sociaux pour voir ce qui se passe sur vos différentes pages. Cet outil vous permet de planifier à long terme et à court terme votre contenu en prenant en compte les tendances, les saisons, les autres événements liés à votre entreprise.

Non seulement il permet de mieux préparer vos prochaines campagnes marketing, mais il aide à :

  • Gagner du temps grâce à un contenu organisé ;
  • Publier du contenu de manière cohérente ;
  • Faire moins d’erreurs typographiques ;
  • Rester en contact avec votre public.

Programmez vos réunions le matin

Essayez de programmer toutes vos réunions et rendez-vous tôt le matin, car cela vous aidera à travailler sans interruption plus tard dans la journée. Une planification efficace signifie que vous pouvez consacrer plus de temps aux tâches les plus importantes le plus tôt possible et plus facilement gérer les imprévus s’il y en a.

Préparez votre to-do-list

Avoir une to-do-list claire améliore non seulement votre vie professionnelle, mais également votre vie personnelle. Tout au long de la journée, au fur et à mesure que vous rayez des éléments de votre liste, vous ressentirez un sentiment de progrès, que vous ne ressentez pas lorsque vous vous précipitez d’une activité à l’autre. Ce sentiment d’accomplissement vous aidera à vous motiver à continuer d’avancer plutôt que de vous sentir dépassé.

Votre routine de l’après-midi

Suivez les statistiques

En début d’après-midi, consacrez du temps à l’analyse des données pour évaluer l’efficacité des stratégies mises en place sur les réseaux sociaux et explorer de précieuses opportunités d’évolution marketing.  

Faites de la curation de contenu

Suivez les dernières tendances sociales et adaptez-les au bon moment. Pour réussir sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’un contenu de qualité – et en grande quantité ! La curation de contenu est le processus de collecte, d’organisation et de partage de contenu en ligne sur un sujet spécifique.  Elle vous permet de trouver des sujets, de recueillir des nouvelles ou des tendances du marché et de trouver l’inspiration pour créer un contenu unique. 

Créez un nouveau contenu

Une fois que vous avez géré toutes les tâches urgentes de votre liste, réservez du temps pour créer du contenu tranquillement.

Optimisez les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux

Votre travail ne se termine pas une fois que vous avez créé du contenu. Construire une campagne qui génère suffisamment de trafic, d’engagement et atteint l’objectif sera vos prochaines missions dans l’après-midi. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux constituent une partie importante de votre stratégie social media payante. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la publicité sur les réseaux sociaux permet d’accroître la notoriété de votre marque, de toucher davantage de prospects ciblés que vous souhaitez directement sur votre site Web.  Les annonces sur les réseaux sociaux fonctionnent un peu comme des annonces PPC : ils demandent plus d’efforts dans la création et le ciblage, mais ils peuvent être très rentables une fois votre stratégie bien définie.

Répondez aux commentaires et aux mentions

Il est également temps de parcourir votre boîte de réception sociale pour lire et réagir aux commentaires sur une publication virale. Comme votre to-do-list et votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux, commencez toujours par les tâches les plus importantes. Pour gagner du temps, configurez des réponses enregistrées à envoyer aux questions ou commentaires courants. Vous pouvez également modérer automatiquement les commentaires pour accéder plus rapidement à votre boîte de réception.

Votre routine du soir

Faites le bilan de votre journée

Prenez le temps d’analyser les tâches principales réalisées au cours de la journée et posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’avez-vous fait ? 
  • Avez-vous accompli toutes vos missions correctement ?
  • Comment pourriez-vous vous améliorer ?

Remettez-vous en question en permanence et prenez quelques minutes chaque soir pour planifier votre journée du lendemain. En y consacrant dix à quinze minutes de votre temps, vous pouvez vous attaquer à toutes les tâches de manière organisée pour bien démarrer votre prochaine journée.

Comment devenir un community manager plus productif ?

Restez très organisé

Gérer les réseaux sociaux vous oblige à porter plusieurs chapeaux. Que l’organisation soit ou non l’une de vos forces, c’est une habitude que tout le monde devrait prendre.  En restant organisé, vous gagnerez du temps pour travailler sur des tâches importantes afin d’augmenter votre productivité. Si les choses sont bien organisées, le suivi devient aussi naturellement un jeu d’enfant, plutôt qu’une source de stress ! N’oubliez pas non plus qu’organisation et ponctualité vont de pair, des qualités indispensables pour respecter les délais.

Evitez le multitasking

Concentrez-vous sur une tâche à la fois pour penser de manière critique et terminer le travail plus rapidement. D’ailleurs, une étude menée à l’Université de Stanford montre comment le multitasking ajoute du stress à notre vie quotidienne et affecte négativement notre humeur, notre motivation et notre productivité.

Automatisez autant que vous le pouvez

Créez votre propre arsenal d’outils, de logiciels et d’applications pour accélérer les tâches banales sur les réseaux sociaux. De la planification du contenu à l’extraction des rapports de performance, il existe plusieurs outils pour les community managers pour automatiser vos tâches afin d’améliorer la précision et la cohérence des flux de travail et d’alimenter des processus plus efficaces. Plus important encore, l’automatisation des tâches rationalise les processus manuels et minimise la quantité de travail nécessaire pour produire un résultat spécifique.

Conclusion

Que vous débutiez en tant que community manager ou non, votre to-do list quotidienne peut changer radicalement en fonction des campagnes que vous menez et des clients que vous gérez. Il ne s’agit que d’une journée type à titre d’exemple, mais elle vous permet déjà d’avoir de bonnes bases pour organiser votre journée, éviter d’oublier des tâches importantes et trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour réussir.