Avec plus de 454 millions d’utilisateurs actifs par mois et un nombre croissant de marques qui y investissent, Pinterest est un canal que vous ne voulez pas laisser passer. Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, il fournit des informations extrêmement précieuses via de nombreux graphiques et mesures. Voici 12 indicateurs clés et métriques à suivre sur Pinterest Analytics…

Pinterest Analytics offre une suite d’outils pour ses Pinners et créateurs de contenu. Le plus intéressant est que les informations sont disponibles pour le contenu organique, pas seulement pour les publicités payantes.

Formation formateur

La mesure constante de votre activité sur Pinterest peut ainsi aider votre entreprise à identifier les types de contenu qui impactent le mieux sur ce réseau social et auprès de votre public spécifique.

Mais vous ne savez pas réellement quoi chercher ?

Cet article n’est pas censé être une analyse approfondie, mais elle vous aide à connaître les indicateurs clés de base pour suivre votre stratégie marketing Pinterest.

Découvrez les métriques essentielles à surveiller régulièrement sur Pinterest Analytics pour vous donner une idée de la santé globale de votre compte Pinterest et de vos efforts de marketing.

1. Audience totale 

Cela métrique le nombre total de personnes avec des comptes Pinterest uniques qui ont vu votre épingle. Elle est utile, car les données peuvent parfois être faussées par les mêmes personnes qui consultent une épingle plusieurs fois.

2. Audience engagée 

Il s’agit de l’audience qui interagit réellement avec votre épingle, et pas seulement de la visualisation. Cela vous montre combien de personnes ont interagi avec vos épingles au cours d’un mois donné, qu’elles soient ou non des abonnés. Si votre objectif est d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque, la croissance de votre audience engagée peut être une mesure importante à suivre. Si votre objectif est principalement d’augmenter le trafic sur le site Web, il n’est peut-être pas aussi essentiel, mais il peut toujours offrir des informations sur votre portée.

3. Repins moyens par épingle

Sur la base de l’historique d’engagement précédent de votre marque, le nombre moyen de repins par pin définit le nombre moyen de repins que votre marque a reçu chaque fois qu’elle a créé une pin ou une repin.

4. Nombre de visiteurs et de visites sur votre site Web

Comprendre quelle part de votre audience sur Pinterest a été dirigée vers votre site Web est un indicateur puissant pour déterminer le succès global de votre présence. Pinterest peut générer une plus grande visibilité, plus de clients et de ventes sur votre site Web au fil du temps.

5. Impressions

Il s’agit du nombre de fois où les gens voient vos épingles sur Pinterest dans leurs flux d’accueil, leurs résultats de recherche ou à partir d’autres tableaux d’affichage. Un bon nombre d’impressions indiquera que votre référencement et vos mots-clés fonctionnent, ce qui permet à vos épingles d’obtenir une bonne distribution.

6. Clics sur le lien ou clics sortants

Cette métrique révèle le nombre de fois où quelqu’un a cliqué à partir de votre épingle vers tout ce vers quoi vous étiez lié (site Web, chaîne YouTube, etc.). Elle est le plus souvent revue chaque semaine, chaque mois et chaque trimestre. Alors que certaines entreprises se concentrent davantage sur la notoriété et la visibilité de la marque, de nombreuses entreprises utilisent Pinterest pour générer du trafic. Il s’agit ainsi de l’un des meilleurs moyens de suivre dans quelle mesure votre compte Pinterest global réussit à générer du trafic vers vos publications et pages importantes.

7. Visites de page 

Cette mesure spécifique mesure le nombre de fois que les utilisateurs ont visité votre site Web via Pinterest. Elle est parfaite pour ceux qui lient les conversions de leur site Web à leurs performances Pinterest.

8. Meilleures épingles

Laquelle de vos épingles fonctionne le mieux ? Découvrez quelles épingles obtiennent le plus d’impressions, d’engagements, de clics sur des liens, de gros plans et d’enregistrements via cet indicateur. Bien que vous puissiez également trouver les publications les plus consultées dans Google Analytics, les épingles les plus consultées par les clics sur les liens offrent en particulier un moyen rapide et facile de savoir ce qui génère du trafic. 

9. Sauvegardes 

Il s’agit du nombre de pinners qui sauvegardent votre pin sur l’un de leurs propres tableaux. Cela vous donne un aperçu des épingles qui résonnent le plus auprès de votre public cible et qui inspirent leurs projets et leurs achats.

10. Top Boards ou meilleurs tableaux

Vos meilleurs tableaux vous montrent quels tableaux sont les plus efficaces. Vous pouvez les afficher en fonction des impressions, des engagements, des clics sur les liens, des gros plans (lorsque quelqu’un clique sur votre épingle pour l’afficher en détail) et des sauvegardes. En découvrant vos meilleurs tableaux, vous pouvez découvrir les types de contenu que vous devriez utiliser davantage, et également analyser pourquoi ce tableau fonctionne bien et comment vous pouvez mieux optimiser vos autres tableaux existants.

Semblable à YouTube, Pinterest fournit des analyses incroyablement approfondies. Étant donné que la majorité des propriétaires d’entreprise utilisent Pinterest pour générer du trafic vers leurs sites Web, il n’est donc pas étonnant que les clics sur les liens des épingles vers le site Web et ces autres indicateurs clés soient importants pour gagner des abonnés sur Pinterest et conserver leur base de Pinners.