TikTok explose ! Et si vous êtes déjà un TikToker ou envisagez de le devenir, vous vous êtes probablement demandé comment développer son audience sur TikTok ? Vous vous êtes probablement aussi demandé « quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ? ». Vous êtes tombé sur le bon article !

Mettez en place une stratégie spécifique à TikTok

Des données sur les tendances marketing en 2022 ont révélé que :

  • 93 % des marketeurs qui exploitent déjà TikTok prévoient de continuer à investir dans la plateforme en 2022 ;
  • 52 % d’entre eux prévoient d’y augmenter leurs investissements pour l’année.

Pourquoi un tel engouement pour cette plateforme ? En 2017, il y avait environ 239 millions de titulaires de comptes TikTok. En 2018, ce chiffre avait presque doublé pour atteindre environ 500 millions. Et, ça ne fait que grandir. On estime qu’il y a maintenant 1,2 milliard utilisateurs actifs sur TikTok dans le monde, dont 14,9 millions en France (Source : Digimind).

Si vous faites partie de ces marketeurs qui espèrent accroître la présence de votre entreprise sur l’application, ou si vous en tirez parti pour la première fois, il est important d’avoir une stratégie spécifique à TikTok qui fonctionne.

Alors, comment trouver les meilleurs moments pour publier sur TikTok ? Comment optimiser la création de contenu sur TikTok pour attirer un public plus large ?

Bien qu’il puisse être difficile de décider du meilleur moment pour publier sur TikTok, voici quelques données clés pour vous aider :

  • Lundi : 6h00, 10h00, 22h00
  • Mardi : 2h00, 4h00, *9h00
  • Mercredi : 7h00, 8h00, 23h00
  • Jeudi : 9h00, *12h00, 19h00
  • Vendredi : *5 h, 13 h, 15 h
  • Samedi : 11h, 19h, 20h
  • Dimanche : 7h00, 8h00, 16h00

Les heures marquées d’un (*) offrent des niveaux d’engagement particulièrement élevés.

Ces résultats ont été basés sur une étude d’Influence Marketing Hub qui a analysé plus de 100 000 messages afin de définir les taux d’engagement les plus élevés.

Bien évidemment, il existe d’autres facteurs à prendre à compte pour trouver le meilleur moment pour publier sur TikTok, mais il s’agit déjà d’un point de départ assez solide.

Les meilleurs jours de la semaine pour publier sur TikTok

Les meilleurs jours pour publier sur TikTok sont le vendredi, le samedi et le dimanche :

Source : Hubspot

Ainsi, en essayant de publier à ces moments-là, vous constaterez peut-être un meilleur engagement par rapport à d’autres jours.

Pouvez-vous publier beaucoup sur TikTok ?

La plupart des marketeurs publient sur TikTok 4 à 6 fois par semaine . Cependant, comme pour de nombreux réseaux sociaux, trop publier peut saturer votre audience.

Il est préférable de tester différentes options et de proposer une stratégie qui correspond à vos objectifs afin que vous publiiez et que vous partagiez du contenu que votre public souhaite voir et au moment où il est le plus susceptible de le voir.

Comment vérifier vos analyses d’audience sur TikTok ?

La fonction Analytics de TikTok permet d’obtenir des données claires et précises afin de mieux connaitre votre cible. Pour y accéder, vous devez vous connecter via un compte TikTok Pro qui est, précisons-le, gratuit :

  • Connectez-vous à votre profil TikTok ;
  • Via les trois points en haut à droite, accédez au menu « Paramètres et confidentialité » ;
  • Cliquez sur « Gérer le compte » et vérifiez si vous pouvez « Passer au compte Pro » ;
  • Revenez à « Paramètres et confidentialité » et cliquez sur « Outils de création » ;
  • Rendez-vous sur « Analytics » pour accéder aux statistiques.

L’option la plus importante à analyser est « Follower Insights » pour mieux cerner votre public, car vous pouvez en savoir plus sur vos abonnés et ainsi créer des campagnes TikTok efficaces.

L’algorithme de TikTok

Si vous utilisez TikTok depuis un certain temps, vous savez surement que se présenter dans la section « For You » (« Pour vous ») de TikTok est devenu le Saint-Graal pour les créateurs, les marques et les influenceurs. Cette section vous montre un flux infini de vidéos captées par l’algorithme, en fonction de vos interactions passées sur l’application. Les vidéos apparaissant dans cette section reçoivent un public et un engagement plus important.

L’algorithme sélectionne les vidéos pour la section « Pour vous » en fonction de critères spécifiques, notamment les interactions des utilisateurs. Les vidéos qui reçoivent beaucoup de likes, de partages et de commentaires ont plus de chances d’être présentées dans cette section.

Trouvez votre moment idéal pour publier sur TikTok

Parce que c’est encore assez nouveau, il n’y a pas encore beaucoup d’outils pour aider à trouver le meilleur moment pour publier sur TikTok. Mais les analyses de la plateforme sont intéressantes pour fournir des informations solides.

Les graphiques du jour et de l’heure en particulier vous aident à voir ce qui fonctionne le mieux et quand. Utilisez ces données pour créer un calendrier éditorial spécifique à votre entreprise.

Dans tous les cas, commencez déjà par publier sur TikTok pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre propre public. Ces statistiques et ces données vous permettront ensuite de prendre un bon départ.