On entend énormément parler de l’Inbound marketing, mais très peu de l’Outbound. Que faut-il savoir et retenir de ces deux grands piliers du marketing ? Je vous explique tout !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Outbound marketing

L’Outbound marketing se traduit littéralement en bon français par “marketing sortant”.

Formation formateur

L’objectif de l’outbound marketing est de susciter l’intérêt auprès d’une audience (souvent non ciblée) à travers une stratégie “d’exposition” de votre marque ou de votre produit. Cette technique marketing est très souvent utilisée pour asseoir la notoriété d’une marque.

Un exemple que tout le monde connait est l’affichage de publicités dans les rues passagères ou les villes à fort trafic. L’objectif est d’être vu par un maximum de personnes. L’audience n’est pas ciblée, mais touche un large public. On parle alors de publicité intrusive.

Cette approche marketing est la plus connue et la plus utilisée depuis la nuit des temps.

Un autre exemple très répandu d’outbound marketing est la publicité à la télévision.

Sur Internet, on peut retrouver cette forme de marketing à travers l’affiche d’encart publicitaire sur des sites internet à fort trafic par exemple. C’est le même principe, mais contrairement à l’affiche de publicité en ville, on cible plus précisément son audience grâce au retargeting par exemple. Ici, contrairement à l’affichage de panneau publicitaire, on est sur de la publicité suggestive.

Le principe du retargetting est de “recibler” les personnes qui sont déjà venues sur notre site internet par exemple.

On peut également retrouver l’outbound marketing à travers des annonces sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible de lancer une publicité sur Facebook avec comme objectif de conversion des interactions autour d’un post ou des likes d’une page. Sur cette stratégie, on est toujours sur de l’outbound marketing, mais avec une audience ciblée.

Dans mon cas, j’ai fait une campagne d’outbound marketing. J’ai réalisé un panneau publicitaire de 4×3 mètres avec une punchline marketing “Savez-vous quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? C’est la deuxième page de Google”.

L’intérêt grandissant pour l’Inbound

L’Inbound marketing est le contraire de l’outbound marketing. On parle alors de “marketing entrant”. Il s’agit de faire en sorte que votre audience soit attirée par votre contenu.

Pour cela, il vous faut créer du contenu unique, attractif et à forte valeur ajoutée. Vous pouvez passer par des articles de blog, des vidéos YouTube, des podcasts, etc. On parle alors de référencement naturel.

Au lieu de faire en sorte d’être le plus vu possible et de vous présenter à eux, vous faites en sorte que votre audience vienne à vous d’eux-mêmes (de leur plein gré).

Dans mon cas, je crée régulièrement (et de manière continue) du contenu (comme à travers cet article de blog) pour attirer de nouveaux visiteurs sur mon site internet et qu’ils soient convertis en clients. Je vous recommande fortement de faire la même chose, car cela fonctionne réellement. J’ai réussi à avoir l’un de mes plus gros clients grâce à cette technique.

On retrouve généralement l’inbound marketing sur Internet. Mais dernièrement, j’ai eu affaire à un professionnel qui vend des cuisines et qui propose des cours de cuisine avec un chef. Ainsi, de potentiels clients viennent dans son showroom et profitent de ses cuisines et des cours du chef. Je ne sais pas si cette stratégie est rémunératrice, mais c’est en tout cas une très bonne idée.

Conclusion : que faut-il choisir pour sa stratégie ?

Pour conclure, l’outbound marketing est réellement différent de l’inbound marketing, mais peut très bien être complémentaire. Ces techniques de marketing ont des objectifs différents.

L’outbound marketing permet d’avoir une omniprésence et d’asseoir sa notoriété, alors que l’inbound marketing permet d’attirer des prospects avec du contenu de qualité.

De même, pour les personnes qui se lancent, utiliser l’inbound marketing s’avère beaucoup plus abordable que l’outbound marketing, car vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent dans la publicité pour gagner en visibilité. Il vous suffit de prendre un peu de temps pour créer du contenu unique, qui vous ressemble et qui apporte quelque chose à votre communauté.