Alors que le marketing d’influence continue de croître et de mûrir, 2022 offrira aux entreprises plusieurs opportunités de croissance, en utilisant les dernières technologies pour créer des partenariats authentiques et rentables. Pour mieux comprendre l’évolution des habitudes des marques comme des influenceurs sur Instagram, TikTok et YouTube, HypeAuditor a dévoilé la troisième édition de son rapport annuel State of Influencer Marketing…

Le marketing d’influence sur TikTok     

Dans son rapport, HypeAuditor, la plateforme d’analyse IA pour les marques, a analysé les tendances du marketing d’influence en 2022 sur différentes plateformes – Instagram, YouTube, TikTok – ainsi que l’évolution des habitudes des marques comme des influenceurs.

Malgré les défis permanents (plateformes concurrentes, préoccupations réglementaires, restrictions dans certaines régions), TikTok continue de se renforcer. Il a même déjà franchi le cap symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuels et continue d’innover. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été lancées notamment :

  • Des questions-réponses en live pour renforcer l’interaction des créateurs et marques avec leurs audiences ;
  • Des options de live stream pour aller encore plus loin en matière d’engagement.

À l’instar d’Instagram, les nano-influenceurs sont majoritaires en France sur TikTok, représentant 51,21% des influenceurs sur la plateforme. Cependant, en ce qui concerne le taux d’engagement, ce sont les méga-influenceurs (ayant 1M+ abonnés) qui prennent la tête du classement – 13,86%.  

« Travailler avec des nano-influenceurs (ayant entre 1000 et 5000 abonnés)  et micro-influenceurs (ayant entre 5000 et 20000 abonnés) est un bon moyen de construire une marque sur TikTok, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Ces créateurs ont moins de followers, mais ils ont généralement un public plus spécialisé. Leur message plaît mieux au public, car les gens ont tendance à leur faire confiance, alors que certains influenceurs grand public ont été accusés d’utiliser leur influence pour gagner de l’argent. » affirme Alex Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor

Le marketing d’influence sur Instagram en France  

« Au cours des derniers mois, Instagram a annoncé pléthore de nouvelles fonctionnalités permettant aux influenceurs d’être toujours plus créatifs – que ce soit avec des Reels pouvant être remixés et durer 60 secondes, les liens accessibles via les Stories ou encore le tableau de bord pour professionnels. Ces nouveaux outils font d’Instagram une plateforme avec toujours plus de succès. On estime que d’ici à 2025, le marché de l’influence sur Instagram atteindra 22,2 milliards de dollars. Par ailleurs, à l’heure actuelle, 68% des spécialistes du marketing d’influence utilisent Instagram pour leurs campagnes, ce qui en fait le réseau social le plus populaire dans ce secteur. » explique Alex Frolov

Sur Instagram, deux catégories ont affiché la plus forte croissance d’une année sur l’autre :

  • Finance & Économie (29,7 %) : Les utilisateurs d’Instagram en France se sont particulièrement intéressés à la finance en 2021 afin d’apprendre à gérer leur argent.
  • Santé & Médecine (22,6 %) : Le contexte sanitaire a également fortement joué sur leur volonté d’approfondir leurs connaissances en matière de médecine et de santé.

En termes de contenus en France, la plupart des influenceurs Instagram produisent du contenu :

  • Lifestyle (14,36%) : c’est la catégorie ayant connu la plus forte croissance depuis 2020  
  • La photographie (10,74%)
  • La musique (8,56%)
  • La beauté (7,95%)

En outre, les sports de ballon (6,8%) et les sports d’hiver (6,3%) sont en tête de liste en termes de taux d’engagement,

Concernant les influenceurs, les nano-influenceurs représentent près de la moitié (43,71%) des créateurs sur Instagram en France. Ils sont également ceux avec le taux d’engagement le plus élevé – 5,85% Ils sont suivis par les micro-influenceurs avec 36,34%. Les macro-influenceurs (ayant entre 100 000 et 1M d’abonnés) et méga-influenceurs (ayant 1M+ abonnés) sont les moins nombreux : représentant 3,94% et 0,31% respectivement du total des influenceurs en France.

Le marketing d’influence sur YouTube  

YouTube reste un canal très attrayant pour développer ses campagnes en marketing d’influence, car un visiteur y passe en moyenne 11 minutes et 24 secondes par jour. La plateforme compte déjà pourtant 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois dans le monde.

Parmi les fonctionnalités phares et récentes de YouTube, les Youtube Shorts (pour voir et créer des vidéos de 15 secondes) ne sont pas passés inaperçus… tout comme le retrait du compteur de dislikes sur les vidéos. Cette nouvelle a pourtant reçu un accueil plus mitigé par les professionnels ou les utilisateurs de la plateforme. C’est en effet un des indicateurs clés permettant aux utilisateurs et marques de déterminer la qualité d’une vidéo.

En termes de sujets les plus populaires en France, les trois catégories sur le podium sont :

  • La musique & la danse 21,15 %
  • Les jeux vidéo 20,18 %
  • L’actualité & la politique 9,03 %.

« Le marketing d’influence sur YouTube peut apporter des résultats impressionnants s’il est bien fait. Travailler avec des créateurs peut aider les marques et les entreprises à toucher un large public : 26 400 influenceurs YouTube comptent plus d’un million d’abonnés », selon Alex Frolov.

Le rapport complet est disponible ici

Source : HypeAuditor