Les super-influenceurs accaparent l’attention dans l’industrie de la Tech

Des super-influenceurs tech ? En quoi sont-ils différents des influenceurs ? Il s’agit d’une nouvelle génération de leaders d’opinion, apparue ces dernières années avec l’évolution rapide de la technologie en Europe. Dans son dernier classement annuel Tyto Tech 500, l’agence publique Tyto a mis en avant la résilience de ces super-influenceurs malgré leur nombre restreint. On fait le point…

Une influence significative exercée par les super-influenceurs dans l’industrie de la Tech

Moteurs de l’innovation, ces leaders d’opinion occupent une place primordiale dans cette industrie en plein essor. Ils n’ont pas quitté le classement annuel Tyto Tech 500 depuis 2021. Chefs d’entreprise, journalistes, investisseurs… leurs profils sont variés, mais ils développent des qualités similaires comme :Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

  • Leur influence intersectorielle ;
  • Leur style de leadership visionnaire ;
  • Leur fort engagement envers la société.

Ce groupe de 82 super-influenceurs exerce une grande influence dans l’industrie de la technologie en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède.

Ils influencent et orientent les tendances commerciales, servent de source d’inspiration aux jeunes profils dans la Tech, et apportent leur soutien aux start-ups innovantes. Ces personnalités ont même une forte influence sur les décisions politiques !

Qui sont les premiers super-influenceurs dans Tyto Tech 500 en France ?

  • L’astronaute Thomas Pesquet (n° 1) ;
  • Les journalistes Frédéric Simottel et François Sorel de BFM Business (n° 3 et n° 4) ;
  • L’influenceur Johan Lelièvre (n° 7) ;
  • Le vidéaste web Michaël de Marliave (n° 22).

Les différents profils d’influenceurs tech en 2024

Sans surprise, les entrepreneurs sont les plus nombreux ! Ces chefs d’entreprise représentent en effet 47 % des personnalités présentes dans le classement, grâce à une augmentation de 26 % de leur part cette année.

Ces dirigeants d’entreprise ont-ils un secret pour se démarquer ? Ils se sont surtout appuyés sur LinkedIn et d’autres plateformes de ce type pour captiver leur public, gagner en crédibilité et y jouer leur rôle d’influenceur.

En France, les entrepreneurs apparus dans les premiers rangs du Top 50 des influenceurs tech sont :

  • Xavier Niel de la société Iliad (n°2) ;
  • Marc Simoncini (n° 6) ;
  • Paul Hudson de Sanofi (n° 8) ;
  • Frédéric Mazzella de Blablacar (n° 9).

Un autre constat impressionnant : le nombre des bloggeurs influents dans le domaine de la Tech a augmenté de 443 % dans ce classement ! Cette forte hausse montre que les décideurs ont de plus en plus besoin de varier leurs sources pour accéder à des points de vue plus riches, variés et crédibles.

Mais contre l’ascension des chefs d’entreprise et des bloggeurs, les journalistes influents ont subi un  net recul. Leur nombre a chuté de 29 % sur un an. Conséquence ? Leur part est de 28 % seulement.

Classement des 10 premiers influenceurs/ses tech en France

  • Thomas Pesquet, astronaute de l’European Space Agency (ESA)
  • Xavier Niel, fondateur et président d’Iliad (entreprise dans les télécommunications)
  • Frédéric Simottel, journaliste spécialisé en nouvelles technologies chez BFM Business
  • François Sorel, animateur d’émissions dédiées à la technologie chez BFM Business
  • Fleur Pellerin, ancienne femme politique qui investit aujourd’hui chez Korelya Capital
  • Marc Simoncini, investisseur via Daphni
  • Johan Lelièvre (Jojol), youtubeur et influenceur avec 2,6 millions d’abonnés
  • Paul Hudson, PDG de Sanofi et influenceur dans le domaine de la BioTech
  • Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar (entreprise de transport partagé)
  • Aurélie Jean, fondatrice d’In Silico Veritas (entreprise dans la data et l’algorithmique)

16 % des femmes sont des super-influenceurs

La parité reste jusqu’à présent un objectif difficile à atteindre pour l’industrie de la technologie. Entre 2021 et 2023, une augmentation de la part des femmes classées est passée de 22 % à 27 %.

Mais en 2024, ce pourcentage s’est arrêté de progresser pour stabiliser à 27 %. Par ailleurs, seules 16 % d’entre elles sont des super-influenceurs tech. Une faible proportion qui témoigne des difficultés pour les femmes d’accéder à des postes de leaders dans cette industrie.

Cette sous-représentation des femmes demeure un défi majeur à surmonter pour ce secteur. Selon un rapport de McKinsey, les femmes représentent seulement 20 % des dirigeants et 26 % de la main-d’œuvre dans la Tech.

En France, les influenceuses tech représentent 20 % des personnalités françaises dans ce classement. C’est le pourcentage le plus faible par rapport à celui du Royaume-Uni (32 %), de l’Allemagne (27 %) et des Pays-Bas (21 %).

Néanmoins, ces femmes influentes françaises occupent des places remarquables dans ce top. Par exemple :

  • Fleur Pellerin, femme d’affaires, arrive au 5è rang ;
  • Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly, au 12è rang ;
  • Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, au 19è rang.

L’état de l’industrie de la technologie en 2024

L’industrie européenne de la Tech a connu des hauts et des bas en 2024. Certaines filières ont bénéficié d’une importante évolution : l’IA & la science des données ont progressé de 153 %, la MarTech de 125 % et l’Enterprise Tech de 63 % !

Les entreprises dans ces secteurs ont su tirer parti de nouvelles opportunités qui ont surgi grâce à la croissance du nombre d’influenceurs et de leaders d’opinion.

Cependant, d’autres filières ont subi un énorme recul sur un an : -56 % pour la SpaceTech, -53 % pour la BioTech et -44 % pour le RetailTech.

Ma conclusion ?

Chaque secteur devrait profiter du numérique, en particulier des réseaux professionnels en ligne et des influenceurs, pour développer son activité dans la Tech. Alors, ajustez vos stratégies de communication, votre stratégie marketing digital en particulier la stratégie de community management maintenant si nécessaire pour ne pas être dépassé et évitez les erreurs en marketing d’influence.

Vous souhaitez avancer dans votre stratégie webmarketing ?

Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing”  vous permet de préparer notre certification enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210. Vous aurez toutes les clés,  une démarche structurée, les bons outils et les bons réflexes indispensables en marketing digital pour gagner en visibilité et développer votre activité.

Vous souhaitez aller plus loin et mettre en place une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing ?

Cette formation certifiante “Développer son activité avec le community management” vous accompagne dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management, avec tous les fondamentaux théoriques, mais aussi des mises en situation et cas pratiques. En préparant la certification  enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452, vous pourrez avancer dans votre stratégie social media et passer à l’action dès la fin de la formation.

Source : Tyto