Depuis plusieurs mois maintenant, le réseau social TikTok fait partie des plus populaires. Rien qu’en France, TikTok enregistre plus de 11 millions d’utilisateurs actifs qui se connectent même plusieurs fois par jour. Fin 2019, TikTok déploie sa propre régie publicitaire et offre la possibilité, aux marques et aux entreprises, d’annoncer sur le réseau. Les formats, les placements publicitaires et les effets visuels sont nombreux. En plus de cela, les annonceurs peuvent compter sur la participation des utilisateurs pour accroître les résultats des publicités… 

En effet, ces derniers se prêtent facilement aux jeux des annonceurs en réutilisant leurs contenus ou en participant aux jeux-concours des marques. Ce comportement est peu remarqué sur d’autres réseaux sociaux. 

Pour faire simple, tous les ingrédients sont réunis pour permettre, aux marques et aux entreprises, d’atteindre leurs objectifs marketing grâce à la publicité sur TikTok. 

Néanmoins, réunir tous les ingrédients ne suffit pas. Encore faut-il connaître et maîtriser la recette qui permet de créer des publicités TikTok performantes

Dans cet article, nous vous partageons 8 bonnes pratiques à suivre pour réussir vos TikTok Ads. 

1. Débutez vos publicités par un élément visuel attrayant

Ce conseil fait appel à la nature même de l’être humain. Nous aimons voir de belles choses !

Sur TikTok, le contenu défile à toute vitesse : une fois votre vidéo terminée, une autre prend le relais, sans oublier que les utilisateurs ont l’habitude de flâner sur les réseaux sociaux et de “scroller” à la recherche du contenu qui les intéresse vraiment.  Rendre vos publicités agréables d’un point de vue esthétique dès le départ est un moyen infaillible d’attirer l’attention de l’utilisateur et de le garder engagé.

Essayez donc d’ajouter un visuel qui capte l’attention en utilisant des couleurs vives ou du texte à l’écran.

2. Préférez des publicités TikTok courtes

Les utilisateurs de TikTok n’utilisent pas ce réseau social pour voir des vidéos longues et informatives. Ils naviguent sur le réseau social pour visionner du contenu divertissant, dynamique et animé. 

C’est également pour cette raison que les durées de vidéos sur TikTok sont limitées à 60 secondes. Néanmoins, ne vous méprenez pas en créant des vidéos de 60 secondes, cela est beaucoup trop long pour des publicités sur TikTok. 

Préférez des vidéos plus courtes, entre 9 et 15 secondes, par exemple. Gardez à l’esprit que votre publicité doit être claire, concise et partager uniquement des informations essentielles sur votre offre. 

3. Ajoutez des sous-titres à votre publicité

Si les éléments visuels sont importants dans une vidéo, les éléments sonores le sont tout autant. Cependant, il arrive que les utilisateurs n’activent pas le volume lors de la lecture de vidéo. Par exemple, ce peut être le cas d’un utilisateur qui navigue sur TikTok durant son trajet en bus. 

Dans ce contexte, si un utilisateur visionne votre publicité sans le son, il pourrait ne pas en saisir le sens. En plus de cela, l’utilisateur risque de passer votre vidéo sans y prêter d’attention.

De ce fait, cela vaut la peine d’ajouter des sous-titres à vos publicités afin d’engager les utilisateurs de la meilleure façon possible. 

4. Ajoutez un morceau de musique à vos publicités TikTok

L’ajout d’un morceau de musique à vos publicités les rend globalement plus agréables et permet de capter davantage les utilisateurs. 

Veillez simplement à maintenir le volume de la musique à un niveau de fond afin qu’elle ne prenne pas le dessus sur les autres éléments audio importants de votre publicité.

5. Ajoutez des descriptions à vos publicités TikTok

Admettons que votre publicité est créée. D’ailleurs, elle respecte toutes les bonnes pratiques d’une publicité captivante. 

Néanmoins, vous ne pouvez pas compter sur le fait que toutes les personnes qui seront touchées par votre publicité la regarderont jusqu’à la fin. Et cela, même si elle ne dure que 15 secondes. 

Pour outrepasser cela, nous vous recommandons d’ajouter une description concise. Cette description doit être une retranscription brève de votre vidéo, de manière que l’utilisateur puisse en comprendre le contenu sans même l’avoir consulté. 

Si le nombre de caractères vous le permet, nous vous conseillons aussi d’ajouter des éléments marketing à votre description : votre USP, ou encore un call to action. 

6. Créez des publicités TikTok au format vertical

TikTok est formaté pour être utilisé sur des smartphones. Cela signifie que, si les vidéos horizontales sont autorisées, les vidéos verticales sont beaucoup plus intéressantes.

Créer des vidéos verticales vous permet d’offrir une vidéo plus professionnelle aux utilisateurs. Selon son contexte, elle pourrait même être interprétée comme une vidéo “organique” ce qui à tendance à offrir des résultats plus intéressants. 

En plus de cela, le format vertical vous permettra certainement d’ajouter vos sous-titres ou d’autres éléments textuels (ou visuels) pertinents pour promouvoir votre offre.

7. Centrez les éléments importants de votre publicité TikTok 

Ce rappel peut sembler anodin. Cependant, de nombreux créateurs de contenu et annonceurs omettent encore ce principe.

Lorsque votre vidéo est diffusée sur TikTok, les éléments propres à la plateforme sont affichés : bouton de partage, bouton de like, morceau de musique en lecture…

Ces éléments peuvent masquer les bords extérieurs de votre publicité. 

Pour cette raison, pensez à garder tous les éléments importants de votre publicité près du centre. 

Vous pourriez également importer votre publicité vidéo dans un mock-up TikTok afin de vous assurer que tous les éléments sont correctement répartis. 

8. Incluez un appel à l’action convaincant

Un bon appel à l’action est l’un des éléments essentiels d’une publicité sur les médias sociaux. 

Si un utilisateur visionne votre publicité, il sera renseigné sur votre offre. Cependant, ce n’est pas uniquement cela que vous attendez de lui, vous souhaitez assurément qu’il effectue une action : visiter votre site, effectuer un achat, demander des informations supplémentaires…

Un appel à l’action lui fera savoir ce qui lui reste à faire après avoir visionné votre publicité. 

Les appels à l’action n’ont pas besoin d’être sophistiqués. Il peut s’agir simplement d’un bouton indiquant « Acheter maintenant », « En savoir plus » ou « Commencer ».

Conclusion

Vous avez désormais plusieurs nouvelles cordes à votre arc pour réussir sur TikTok. La maîtrise des TikTok Ads vient surtout avec la pratique. Commencez par créer dès maintenant votre nouvelle publicité en suivant les 8 bonnes pratiques ci-dessus. 

Néanmoins, maîtriser ces bonnes pratiques ne sera pas suffisant pour créer des campagnes performantes. Encore faut-il connaître les spécificités de la publicité TikTok.