La balise Title, ou méta titre, est un élément clé pour établir une stratégie de référencement efficace. En effet, cette balise est un champ d’optimisation primordial pour optimiser vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Comment rédiger une balise title optimisée pour le SEO ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article…

 Comment optimiser la balise Title : ce qu’il faut faire

  • Utilisez des chiffres : Les chiffres donnent un sens aux utilisateurs quant à ce qu’ils doivent s’attendre à trouver sur une page Web et ils servent également à attirer leur attention, surtout s’ils se trouvent au début du titre.
  • Placez vos mots-clés au début : les moteurs de recherche accordent plus d’importance au premier mot de la balise title qu’au second et ainsi de suite. 
  • Utilisez des phrases clés au lieu de mots-clés : si le titre de votre page contient une phrase au lieu d’un mot-clé, il est plus probable que vous atteigniez un classement plus élevé dans les moteurs de recherche pour des recherches d’utilisateurs spécifiques. 
  • Séparez vos mots-clés par des tirets (-) ou des tubes (|) : les tirets et les tubes permettront à votre utilisateur d’analyser plus facilement le contenu de votre balise de titre. Du point de vue du référencement, les tirets ont l’avantage supplémentaire de vous permettre de vous classer pour différents mots-clés tout en les répertoriant une seule fois. 
  • Utilisez des modificateurs : dans le référencement, les modificateurs sont des mots tels que « meilleur », « offres », « acheter », « pas cher » et « avis ». Les utilisateurs ont tendance à inclure des modificateurs lors de la recherche, puis lors de la numérisation des pages Web sur un SERP.
  • Utilisez un titre de page unique pour chaque page de votre site : placer des mots-clés spécifiques dans la balise de titre pour chaque page en fonction du contenu de la page rendra vos pages individuelles plus faciles à catégoriser pour les moteurs de recherche. De plus, il est plus facile pour l’utilisateur de décider sur quelle page cliquer dans le SERP lorsqu’il est présenté avec un certain nombre de pages de votre site.

Comment optimiser la balise Title : ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne placez pas trop de mots-clés : Du point de vue du référencement, c’est ce que l’on appelle le bourrage de mots-clés pour obtenir de meilleurs classements de recherche. Non seulement cette technique ne fonctionnera pas, mais les principaux moteurs de recherche vous pénaliseront pour cela. 
  • Ne dépassez pas les 69 caractères pour le contenu de la balise title : Google, Bing et Ask n’affichent que les 69 premiers caractères comme titre des pages Web dans leurs SERP alors que Yahoo! en montre 72. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez essayer d’utiliser les 69 caractères à votre disposition.
  • N’abusez pas des synonymes : il est vrai que les utilisateurs peuvent utiliser « marketing digital » pour signifier « marketing numérique » et vice versa, vous pouvez donc être tenté de les placer tous les deux dans votre titre, ce qui est pourtant à éviter. Incluez donc des synonymes uniquement si vous pensez que les utilisateurs peuvent rechercher les différents mots-clés. Sinon, tenez-vous-en au mot-clé le plus courant.
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux : les moteurs de recherche ont tendance à ignorer les caractères spéciaux. Il est donc préférable de les éviter car ils n’ajoutent pas de réelle valeur ajoutée à l’utilisateur ou au référencement.
  • N’utilisez pas de mots vides : les mots vides sont des mots ignorés par les moteurs de recherche et (parfois) les utilisateurs. Il s’agit notamment de mots tels que « par », « de », « en tant que »… 
  • N’utilisez pas trop de virgules : alors que les virgules peuvent sembler bonnes pour l’utilisateur pour analyser le contenu du titre de votre page, en utiliser beaucoup peut entraîner une pénalité de la part des moteurs de recherche car ils les interprètent comme du bourrage de mots-clés. Il est donc conseillé de séparer vos mots-clés à l’aide des symboles tiret (-), barre verticale (|) ou trait de soulignement (_).

Bon à savoir 

  • Le titre de la page d’accueil : Le premier mot du titre de la page d’accueil doit être le nom du site Web. Il doit ensuite être suivi du slogan qui est une brève description de l’objet du site Web. Ne commencez jamais le titre de la page d’accueil par des mots génériques tels que « Le » ou « Bienvenue », car ils rendraient plus difficile pour un utilisateur de localiser votre site.
  • Les titres des autres pages : commencez le titre par les mots-clés ou les mots porteurs d’informations les plus importants qui décrivent le contenu de la page. Ils doivent être suivis du nom de l’entreprise à la fin du titre. La raison pour laquelle le nom de l’entreprise est placé à la fin du titre est que si un utilisateur accède à une page interne via sa page d’accueil, il sait déjà sur quel site il se trouve. S’ils y accèdent via une recherche sur le Web, ils sont alors plus intéressés par le contenu spécifique de cette page. 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Pour être encore plus accompagné, connaitre les fondamentaux du référencement et vous former en la matière, allez jeter un œil à notre formation webmarketing disposant d’un volet référencement.

Formation webmarketing