Plus que jamais, le marketing est guidé par les désirs et les besoins du client. À mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles, les clients souhaitent que les marques proposent des expériences authentiques. Cela signifie qu’il est important que les entreprises et les marques suivent le rythme des nouvelles avancées technologiques afin de répondre aux attentes des clients et d’offrir les meilleures expériences possible d’où la nécessité d’utiliser la réalité augmentée

La réalité augmentée : définition

La réalité augmentée, plus communément appelée RA, est une version améliorée du monde physique réel qui est obtenue grâce à l’utilisation d’éléments visuels numériques, de sons ou d’autres stimuli sensoriels délivrés via la technologie. En utilisant la RA, les entreprises peuvent offrir aux clients un nouveau type d’expérience en leur proposant de se familiariser avec un produit ou un service avant de l’acheter.

Formation webmarketing

Dans une stratégie marketing, la réalité augmentée est une tendance émergente  qui permet aux marques d’offrir à leurs clients des expériences uniques avec la commodité d’utiliser leurs appareils mobiles. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi facile d’atteindre un large public grâce à cette technologie. MarketsandMarkets prévoit que la RA atteindra 35,22 milliards de dollars dans l’industrie d’ici 2022.

Un rapport publié en avril 2020 par ThinkMobile a également indiqué que plus de 50 % des propriétaires de smartphones utilisent déjà des applications RA lors de leurs achats. Néanmoins, les chiffres peuvent être erronés en raison du fait que de nombreux consommateurs ne savent même pas qu’ils utilisent cette technologie. Des applications très accessibles et utilisées tous les jours telles que Google Translate utilisent la RA via l’appareil photo de leur smartphone pour voir n’importe quel texte dans 40 langues étrangères comme langue maternelle de l’utilisateur. Autre exemple : Google SkyMap permet aux utilisateurs de superposer leur smartphone avec le ciel pour voir les noms des étoiles, des planètes et des constellations, tout au long de l’utilisation de la RA.

Réalité augmentée vs réalité virtuelle

La réalité augmentée permet aux marques d’offrir à leurs clients des expériences uniques et engageantes qui combinent des éléments interactifs « réels » et virtuels. Cette tendance émergente change le jeu du marketing et des ventes, devenant l’un des principaux choix parmi les marchés B2C, mais elle est différente de la réalité virtuelle.

Alors que les utilisateurs de la réalité virtuelle sont complètement immergés dans un monde artificiel, la réalité augmentée prend l’environnement existant et l’enrichit d’informations et d’éléments numériques. Cette technologie n’est pas comme la réalité virtuelle, car vous n’avez pas besoin d’un casque volumineux et encombrant. Pour utiliser la réalité augmentée aujourd’hui, vous prenez généralement votre smartphone ou votre tablette : le logiciel complète en conséquence l’image en direct de la caméra intégrée. 

Comment exploiter la RA dans votre stratégie de marketing digital ?

La réalité augmentée peut changer votre stratégie de marketing numérique pour toujours, car elle peut :

  • Attirer l’attention du client ;
  • Visualiser un produit pour la stratégie de marketing numérique ;
  • Laisser les clients essayer virtuellement avant d’acheter ;
  • Créer un buzz autour de la marque ;
  • Injecter de la vie dans les objets ;
  • Gamifier la stratégie marketing digital
  • Stimuler l’engagement avec l'emballage numérique.

Le marketing en réalité augmentée surpasse largement le marketing traditionnel en termes de taux de conversion. Les secteurs de la vente au détail, de l’ameublement, de la mode et des produits cosmétiques en particulier capitalisent vraiment sur la réalité augmentée avec des fonctionnalités virtuelles d’« essai » et de « place dans votre espace ». En pouvant « essayer » des chaussures, des lunettes de soleil et des vêtements, les clients sont plus confiants dans leur achat. Il en va de même pour pouvoir placer virtuellement un meuble dans votre salon pour voir comment il s’intègre à votre décor et à l’espace disponible.

La réalité augmentée et les réseaux sociaux

En ce qui concerne le marketing RA, les possibilités sont vraiment infinies, notamment dans les réseaux sociaux. Ces derniers utilisent généralement des « filtres AR » pour des effets amusants et surprenants dans les selfies et autres photos, particulièrement adaptés au marketing. En règle générale, cela devrait être divertissant et amusant. 

Snapchat a expliqué qu’un tiers de ses utilisateurs testent les filtres à effets appelés « lentilles » chaque jour pendant trois minutes en moyenne. Gucci Beauty par exemple a exploité la réalité augmentée pour expérimenter des looks beauté personnalisés Gucci. Nous sommes tellement habitués à ce que les filtres photo amusants fassent partie de nos conversations numériques quotidiennes que la plupart des gens ne les considèrent même pas comme un type de RA.

Les effets du monde par exemple sont parfaits pour concevoir une expérience gamifiée pour votre cible. Ils vous permettent d’être créatif, de concevoir vos propres éléments virtuels ludiques et de leur donner vie avec différents niveaux d’interactivité. Que vous soyez personnellement un grand fan des filtres photo ou non, vous devez reconnaître leur popularité et leur capacité à divertir et à engager les gens, et à encourager les interactions les uns avec les autres.

Si votre stratégie de campagne est principalement basée sur les réseaux sociaux, l’ajout d’un filtre personnalisé peut être bénéfique pour ses niveaux d’engagement et de divertissement.

Exemples d’utilisation de la réalité augmentée en marketing

Visualisation du produit

Permettre aux acheteurs potentiels de visualiser un produit est un facteur décisif dans le processus de décision d’achat. Cependant, permettre aux utilisateurs d’avoir une vue réaliste d’un produit placé numériquement dans leur environnement est un avantage incontestable. Pour mieux présenter ses produits, l’entreprise d’installation électrique Busch-Jaeger a utilisé la réalité augmentée pour que ses utilisateurs puissent visualiser numériquement leur gamme de produits.

 Narration de la marque

Il est bien connu en marketing que les valeurs de la marque jouent un rôle important dans la décision d’achat. Mais tout le monde n’a pas vraiment le temps ni la motivation de parcourir les pages d’histoire d’une entreprise. C’est pourquoi la façon dont vous racontez votre histoire compte vraiment si vous voulez faire passer votre message et vos valeurs. La RA offre une option intéressante pour cela comme le prouve la campagne digitale de la marque créée pour Jim Beam® pour célébrer ses 225 ans d’histoire.

Jim Beam a décidé de créer l’expérience RA directement sur le produit lui-même, permettant aux utilisateurs de s’engager dans l’histoire en magasin ou tout en dégustant la boisson à la maison.  

Annonces imprimées interactives

Les supports publicitaires imprimés remontent aux civilisations anciennes, mais beaucoup de choses ont changé depuis l’époque du papyrus. Avec la RA, les marketeurs peuvent transformer les documents imprimés en canaux de vente portables. Le plus grand magazine de voyage en Allemagne par exemple a fait en sorte que 95 % de ses utilisateurs d’applications accèdent à des expériences de réalité augmentée dans leurs éditions imprimées.

Application beauté  

Le miroir d’essai AR, ModiFace, acheté par L’Oréal, est la technologie de RA la plus largement utilisée dans l’industrie de la beauté. Sephora est l’une des nombreuses autres marques qui se sont associées à cette application pour permettre aux utilisateurs d’essayer leur maquillage à la maison. Grâce à la reconnaissance faciale, les utilisateurs peuvent positionner leur téléphone devant leur visage et essayer diverses fonctionnalités : un maquillage photo-réaliste, différentes couleurs de cheveux et plus encore.  

Marketing expérimental et viral

En 2014, Pepsi a installé la technologie RA dans un abribus de Londres, donnant l’impression qu’un lion, des ovnis, des soucoupes volantes et d’autres objets se dirigeaient directement vers les Londoniens. La campagne de Pepsi met en évidence l’efficacité de la RA lorsqu’une entreprise connaît vraiment son public. Pepsi n’a pas eu besoin d’utiliser la RA pour faire la publicité de ses produits. La marque a confiance à ses consommateurs pour qu’ils apprécient l’expérience surréaliste et partagent naturellement l’histoire avec leurs amis, créant ainsi un buzz autour de leur marque.

Avec toutes les plus grandes entreprises technologiques, dont Google, Snapchat et Facebook, ajoutant de nouvelles capacités de RA à leurs plateformes, il est maintenant temps de faire preuve de créativité et de développer des expériences de réalité augmentée dans sa stratégie marketing.

Dans l’ensemble, il n’est pas surprenant que cette technologie devienne populaire pour faire de la publicité. Les marques veulent créer un contenu plus engageant pour les clients, la technologie réalité augmentée étant l’outil parfait pour y parvenir.

Votre entreprise a-t-elle déjà pensé à mettre en place une stratégie marketing basée sur la réalité augmentée ? Vous souhaitez créer une expérience de réalité augmentée qui boostera votre stratégie marketing ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.