En partenariat avec Hubspot, Talkwalker, plateforme spécialisée en consumer intelligence ainsi qu’en veille, propose une étude ultra complète sur les tendances des réseaux sociaux pour 2022. Un document à lire absolument pour préparer sa stratégie social media 2022….

Ce rapport vous présente les 10 tendances à inclure à votre stratégie et vous guide sur comment les maitriser pour maximiser vos résultats. Talkwalker a regroupé les conseils de 70 experts, 50 actions concrètes à mettre en place au plus vite et des exemples de marques ayant adopté ces tendances. Une vraie mine d’or.

Dans ces tendances, nous allons retrouver :

  1. Le succès de TikTok et son impact pour les marques et les réseaux sociaux.
  2. L’évolution des social ads.
  3. La croissance du social selling.
  4. Les nouveaux formats de contenu dans le contexte post-pandémie.
  5. L’alternance des modes de consommation des médias sociaux.
  6. La maturité du marketing d’influence.
  7. La décentralisation des médias sociaux.
  8. L’essor des métavers et de la réalité virtuelle.
  9. Le développement de l’inclusivité des marques.
  10. Le pouvoir grandissant des communautés.

Pour commencer, nous vous proposons de partager avec vous nos retours sur 4 des 10 tendances. 

Pour télécharger gratuitement l’étude complète, un document de 56 pages avec tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa stratégie, il suffit de suivre ce lien.

1 : L’impact de TikTok pour les marques

TikTok restera une tendance sûre en 2022. Le réseau, en pleine expansion depuis 2020, continue sur sa lancée. 

Mentions Tiktok

TikTok offre aux marques une belle exposition et des formats suscitant l’engagement. 

Dans les mois qui viennent, TikTok développera des formats et des fonctionnalités orientés e-commerce et monétisation pour séduire les marques et les connecter aux consommateurs. 

Le réseau propose des formats, des usages et des codes très différents des autres réseaux. Un pari gagnant au vue de l’adoption massive des utilisateurs à ces usages. Le retour sur investissement est, de plus en plus, au rendez-vous pour les marques avec la tendance #TikTokMadeMeBuyIt ou encore les formats publicitaires innovants.

De nouvelles fonctionnalités originales pour les utilisateurs feront également leur apparition. Par exemple TikTok Resumes qui propose une nouvelle approche du recrutement beaucoup plus humaine que le traditionnel CV.

TikTok restera une plateforme avant-gardiste en 2022 et continuera d’inspirer les autres plateformes notamment Instagram et Facebook. 

Découvrez plus d’information sur cette tendance et les autres tendances en téléchargeant l’étude.

2 : Les nouveaux formats de contenus

Les contenus, leurs formats, leurs tons ont considérablement évolués avec la pandémie. Les règles de communication ont changé avec l’utilisation massive des réseaux sociaux pendant les périodes de confinement. 

Les internautes souhaitent de plus en plus de local et de spécifique. Il faut désormais envisager de créer des contenus spécifiques aux différentes générations et communautés. Les consommateurs sont en attente d’histoires façonnées pour eux, aussi bien en termes d’informations que de style. Ils souhaitent plus de transparence et d’authenticité (avec la tendance #NoMoreBullshit). Les bons ciblages associés aux contenus personnalisés seront la clé pour réussir. 

La vidéo continue sa progression par rapport au format textuel, et l’audio est devenu un format très apprécié. L’audio doit clairement être intégré à sa stratégie de communication avec les podcasts ou encore des réseaux comme Clubhouse ou Twitter Spaces.

Découvrez plus d’information sur cette tendance et les autres tendances en téléchargeant l’étude.

3 : La maturité du marketing d’influence

En constant développement depuis plusieurs années, le marketing d’influence va arriver à maturité. C’est un des leviers qui offre les meilleurs résultats aujourd’hui.

Négliger le marketing d’influence en 2022, c’est prendre le risque de voir sa base de consommateurs stagner. 

Instagram et TikTok sont deux plateformes à privilégier pour vos opérations d’influence marketing. Elles sont particulièrement efficaces notamment dans le domaine de l’e-commerce. 

A noter également que le nombre d’influenceurs est grandissant, il faut donc choisir les bons en fonction de leur communauté, de leur taux d’engagement et de leur affinité avec la marque.

Il est essentiel de collaborer avec les influenceurs et de créer une vraie relation avec eux. 

Les micro-influenceurs et le bouche à oreille avec les consommateurs sont également à intégrer à votre stratégie. Tous les influenceurs ont leur importance indépendamment de leur taille. 

L’authenticité sera enfin à privilégier pour obtenir de bons taux d’engagement. En effet, avec le nombre d’influenceurs toujours plus important d’année en année, il est essentiel de choisir des influenceurs en adéquation avec l’ADN de la marque et d’avoir des contenus authentiques pour sortir du lot. 

Découvrez plus d’information sur cette tendance et les autres tendances en téléchargeant l’étude.

4 : L’essor des métavers

Ce sujet monte en puissance, c’est indéniablement un des éléments à prendre en compte pour ces prochaines années. Intégrer les métavers à sa stratégie, c’est prendre un temps d’avance pour garantir des résultats sur le long terme.

Le métavers est un amalgame entre le monde physique, la réalité augmenté et la réalité virtuelle. Il intègre plusieurs technologies et les fusionne entre elles.

Facebook a fait le pari d’investir massivement dans cette technologie avec 10 milliards de dollars dès cette année et le recrutement de 10.000 personnes en Europe. Ce qui sous-entend que l’évolution et le développement de cette technologie va se faire très rapidement dans les prochaines années.

En termes d’usages, c’est un potentiel énorme qui amène de nouveaux défis pour les marques. 

Il est essentiel pour les marques d’avoir une veille active dans le domaine et d’expérimenter !

Découvrez plus d’information sur cette tendance et les autres tendances en téléchargeant l’étude.

Je vous invite désormais à télécharger ce précieux document pour découvrir l’ensemble des tendances et une tonne d’informations intéressantes pour développer votre stratégie social media. 

Article écrit en collaboration avec Talkwalker