Ne choisissez plus votre hébergeur au hasard, voici 6 conseils pour bien le choisir

Vous êtes sur le point de lancer votre nouveau site ? Félicitations ! Vous avez probablement déjà choisi votre thématique, votre CMS (éditeur de contenu). Mais comment avez-vous choisi votre hébergement ? Avez-vous sélectionné cet hébergement pour son prix uniquement ? Ou bien pour ses fonctionnalités ?

Vous vous en doutez, si l’on vous pose la question, c’est que l’hébergement aura un impact certain sur les performances de votre site web, et force est de constater que la grande majorité des blogueurs/créateurs de site n’y accordent que trop peu d’importance.

Parcours certifiant Webmarketing

Quels sont donc les facteurs à prendre en compte pour choisir un hébergeur ? Dans cet article, nous allons vous partager 6 conseils pour vous aider à sélectionner celui qu’il vous faut pour optimiser les performances de votre site.

1. Faites l’état des lieux de vos besoins

Malheureusement, il n’y a pas UNE réponse pour vous aider à choisir le meilleur hébergeur pour votre projet. L’idée que chacun se fait du « meilleur hébergement » dépend des besoins et spécificités de chaque site web.

Par exemple, si vous avez fait le choix de travailler sur WordPress, il sera relativement intéressant de choisir un hébergement optimisé pour ce CMS (comme WPX Hosting par exemple). Si vous envisagez d’exploiter un site e-commerce, vous aurez besoin d’un hébergeur capable de prendre en charge le système de transaction que vous utiliserez.

Avant de commencer à chercher un hébergeur, prenez donc le temps de définir votre projet et vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  1. Quel type de site allez-vous créer ? Par exemple, allez-vous travailler sur WordPress ou créer un site HTML statique ?
  2. Allez-vous créer plus d’un site ? Certains hébergeurs vous permettent de créer plusieurs sites à partir du même compte ;
  3. Combien de trafic pensez-vous recevoir chaque mois ? Soyez réaliste. Cela vous aidera à déterminer la quantité de ressources dont vous avez besoin. Si vous prévoyez d’augmenter votre trafic au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d’un hébergeur qui propose d’adapter les performances de l’hébergement en fonction de l’activité du site ;
  4. Quelles sont les exigences techniques dont vous avez besoin ? La plupart des langages de codage comme HTML et CSS peuvent être intégrés sur n’importe quel hébergement, mais si vous travaillez sur du Python, par exemple, vous devrez trouver un hébergeur capable de prendre en charge ce langage ;
  5. Avez-vous besoin de fonctions supplémentaires ? On pense ici à l’hébergement d’une adresse email, d’un certificat SSL (pour la sécurité). Assurez-vous que l’hébergement choisi propose ce que vous recherchez (et à un tarif raisonnable) ;
  6. Quel est votre budget mensuel ? Oui, un hébergement se paie mensuellement. En ayant une idée de votre budget, vous pourrez éliminer rapidement les services peu ou trop chers.

2. La fiabilité et la vitesse d’hébergement

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur est sa fiabilité et son taux de disponibilité. Il est évident que vous voulez que votre site soit opérationnel aussi souvent que possible.

Bien qu’aucun hébergeur ne puisse garantir une disponibilité de 100 %, de nombreuses sociétés peuvent se vanter d’avoir des disponibilités de 99,5 % (voir plus). Évitez les sociétés d’hébergement dont le taux de disponibilité est inférieur à 99 %.

Pourquoi ? Hum… Simplement parce que lorsque votre site n’est pas disponible… Vous ne pourrez pas effectuer de vente. Si un utilisateur (souhaitant passer commande sur votre site) se connecte à ce moment précis, il est fort probable de la voir partir chez la concurrence si votre site n’est pas disponible.

En plus de la disponibilité, vous devez également vous assurer que les serveurs de l’hébergeur soient suffisamment rapides. Il existe de nombreuses façons d’accélérer la vitesse de chargement de votre site Web, mais si votre site se trouve sur un serveur lent, peu importe le nombre de modifications que vous y apportez, il sera toujours lent.
N.B.: La mise à jour CORE WEB VITALS de Google sera déployée mi-juin 2021 et devrait impacter la visibilité organique des sites lents. Assurez-vous donc de lire cet article et de vous préparer à cette mise à jour.

La vitesse peut ne pas sembler importante pour un débutant ayant peu de trafic web, mais elle deviendra de plus en plus importante à mesure que votre site se développera.

Pour trouver des statistiques sur la fiabilité et la vitesse d’un hébergeur donné, commencez par consulter son site Web, puis parcourez les avis disponibles en ligne pour avoir une idée de la façon dont les sites d’autres clients se sont comportés avec cet hébergeur.

3. Ayez conscience des mises à niveau disponibles

En général, l’hébergement web mutualisé est un bon point de départ. Il est bon marché et répond aux besoins de la plupart des débutants. Cependant, vos besoins peuvent ne pas rester les mêmes pour toujours. Au fur et à mesure que votre site Web se développe, vous pourriez avoir besoin de plus de bande passante. Ou bien de stockage d’e-mails et d’autres ressources.

Si tout se passe comme prévu pour vous, vous aurez besoin d’augmenter les capacités de votre hébergement lorsque votre activité se développera. Assurez-vous donc de partir sur des offres « modulables » qui vous permettront de faire évoluer votre hébergement en fonction de vos besoins.

Notre conseil : Commencez par un hébergement partagé de qualité sur une plateforme proposant également de l’hébergement sur un serveur dédié (ou bien un VPS). Cela vous permettra d’adapter le service à vos besoins (sans avoir à bidouiller pour obtenir plus d’un service inadapté)

4. Pensez à jeter un œil à la sécurité pour choisir le meilleur hébergement

Un autre aspect important à prendre en compte chez un hébergeur : La sécurité. C’est particulièrement vrai si vous envisagez de gérer un site Web qui stocke les données personnelles d’utilisateurs (Nom / emails / Carte de crédit…)

Commencez par vérifier si l’hébergeur fait fonctionner ou non des pare-feux et des détecteurs de logiciels malveillants sur ses serveurs. Recherchez un hébergeur qui propose des certificats SSL pour garantir que les données envoyées sur votre site restent sécurisées et cryptées. Certains hébergeurs proposent également des services de refus d’IP, qui vous permettent de bloquer des adresses IP spécifiques, comme celles qui pourraient provenir de groupes de pirates informatiques.

Pour finir, assurez-vous également que l’hébergeur effectue des sauvegardes régulières de votre site. Même avec différents niveaux de sécurité en place, il est fort probable que votre site se fasse pirater durant sa vie. Si votre hébergeur propose des services de sauvegarde, vous serez en mesure de restaurer rapidement votre site en cas de crise.

Notre conseil : Favorisez les hébergements qui sauvegardent vos données toutes les 24 heures (WPX Hosting, WPEngine, Blue Host par exemple). Cela vous assurera de pouvoir repartir avec les données les plus à jour.

5. Accordez de l’importance au Service Client

Comme sur n’importe quel autre site, un service client de qualité fait la différence. Surtout si vous avez besoin d’un coup de main pour mettre votre site en ligne. Lorsque vous effectuerez votre recherche, vérifiez les canaux d’assistance disponibles et surtout, testez-les pour vous assurer de la réactivité du service.

Jetez également un coup d’œil aux heures d’assistance de chaque hébergeur. Certains hébergeurs proposent une assistance client 24heures/24 et 7jours/7, tandis que d’autres ne sont disponibles que pendant les heures de bureau, ce qui peut les rendre difficiles à joindre lorsque vous avez besoin d’une assistance au plus vite.

Pour finir, lisez les avis sur chaque hébergeur pour vous faire une idée de la qualité de l’assistance qu’il propose. On ne vous le dira jamais assez. Recherchez les avis qui mentionnent la rapidité et la compétence (ou non) du personnel d’assistance. Gardez en tête que les gens ne laissent des avis que lorsque leur expérience est très positive ou négative. Cela a donc tendance à fausser un peu les commentaires.

6. Comparez les prix

Il est évident que vous souhaitez choisir une formule d’hébergement adaptée à votre budget. Toutefois, lorsque vous recherchez les prix, il est important de regarder au-delà des mensualités initiales mises en avant sur la page « prix ».

Tout d’abord, sachez que de nombreux hébergeurs proposent des offres de lancement pour les nouveaux utilisateurs. Après votre première période de facturation, votre plan sera renouvelé au prix normal. Assurez-vous que l’offre sélectionnée ne soit pas intéressante que durant cette phase de lancement.

Comparez également le prix des autres forfaits proposés par l’hébergeur. Si vous choisissez l’option la moins chère aujourd’hui, regardez tout de même le prix de la mise à niveau. Les offres de démarrage sont souvent très compétitives, mais l’évolution peut faire la différence. Certains hébergeurs, par exemple, facturent un supplément pour l’hébergement d’adresses emails, tandis que d’autres l’incluent dans leur tarif de base.

Que retenir pour trouver le meilleur hébergement web ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. Tout commence par la connaissance de vos besoins afin de trouver l’hébergeur qui vous convient le mieux. Il faut donc apprendre à lire entre les lignes. Cela vous aidera à trouver le service le plus adapté à votre projet.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire ! 😉