3 piliers pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos

Vous avez passé du temps à créer votre vidéo, vous en êtes super fier, mais votre nombre de vues peine à décoller. Pas de panique, voici quelques conseils pour améliorer la visibilité de votre vidéo sur YouTube et augmenter votre nombre de vues.

Dans cet article, nous allons voir des techniques gratuites, grâce à votre audience organique, ainsi que des techniques payantes, via la publicité, notamment l’incontournable Google Ads. Mais avant cela, suivez ce premier pilier fondamental !

Formation formateur

1 : Se concentrer sur une audience ciblée et créer des contenus pour cette audience

Afin de créer des contenus, que cela soit en vidéo ou dans d’autres formats, il est essentiel de partir sur une audience bien définie. Pour qui créez-vous du contenu ? Déterminez les infos suivantes : lieu de résidence, âge, sexe, centres d’intérêts…

Bâtissez vos personas en vous basant sur vos meilleurs prospects / clients si ce n’est pas encore le cas et identifiez les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien pour éditer des contenus vidéos répondant à ces problématiques.

En créant ainsi du contenu utile à vos clients préférés, vous aurez beaucoup plus de chance de toucher les bonnes personnes, développer vos vues ET surtout VOTRE business ! 

Maintenant que les bases sont posées et avant d’aborder les techniques dites naturelles, intéressons-nous aux publicités Google.

2 : Générer des vues via la publicité Google Ads

La technique la plus rapide pour développer son nombre de vues est de lancer une campagne publicitaire via la régie Google Ads. La plupart des lancements de vidéos intègrent un volet publicitaire pour booster les vues au démarrage. Pour cela, rendez-vous sur Google Ads et créez votre première campagne. Différents ciblages vous permettront d’obtenir des vues qualifiées vis-à-vis de votre audience ciblée. La facturation se ferra au coût par vue.

Alternatives : les plateformes d’achat de vues à la performance

Les campagnes Google Ads peuvent être rébarbatives à gérer pour les néophytes, et pour bien optimiser vos coûts par vues, cela nécessite de l’expérience.

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de l’aspect « gestion de campagne », certains services proposent de gérer pour vous ces campagnes.

Attention dans ce cas à veiller à ces 2 points :

  1. Vérifiez la qualité des vues (notamment le pourcentage de visionnage, essayez de trouver un service assurant au moins 50% de visionnage).
  2. Vérifiez que le service n’utilise pas de techniques de spams pour générer des vues. Il est recommandé de sélectionner des services utilisant Google Ads pour générer des vues pour vous assurer de la qualité.

Il en existe plusieurs, quelques recherches sur Google devraient vous aider. Pour commencer vous pouvez aller sur ce site : acheter des vues YouTube !

Passons maintenant aux techniques d’acquisition de vues organiques.

3 : Travailler sa visibilité organique sur YouTube et augmenter les vues de ses vidéos

YouTube est un mix de réseau social et de moteur de recherche, vous devez donc utiliser des techniques de référencement et de community management pour booster votre visibilité naturelle !

Plusieurs facteurs rentrent dans l’algorithme de classement de YouTube, parmi lesquelles :

  • La présence du mot-clé dans le titre de la vidéo ;
  • Les expressions dans la description ;
  • Les tags choisis lors de la mise en ligne de la vidéo ;
  • L’engagement sur la vidéo : like, dislike et commentaires laissés.

Veillez à rédiger des descriptions complètes intégrant les mots-clés que votre audience recherche, et rédigez au moins 200/300 mots.

Ensuite, en dehors de ces éléments fondamentaux, d’autres facteurs vont rentrer en jeu.

La qualité de vos vignettes jouera en votre faveur, elles permettront d’attirer le regard des internautes faisant des recherches sur YouTube. Il est donc essentiel de bien les soigner.

Ensuite, vous pouvez également organiser vos listes de lectures afin d’inciter les internautes ayant découvert votre vidéo à visionner vos autres vidéos. Pensez aussi à inciter l’internaute à s’abonner à votre chaine via des messages dans la vidéo ou dans le texte de description.

Enfin n’hésitez pas à utiliser tous vos autres leviers d’acquisition, envoyez un email à vos abonnés pour les avertir de l’arrivée d’une nouvelle vidéo, partagez la vidéo via un article sur votre blog puis partagez ce dernier sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas à demander également à vos partenaires de relayer votre vidéo, vous pourrez bien sûr faire de même pour leurs vidéos. Un deal gagnant-gagnant.

Et s’il vous reste un peu de budget après la publicité (cf. deuxième point de cet article), il peut être judicieux de commander une diffusion sur les réseaux d’un influenceur de votre thématique.

En bref servez-vous de toutes les audiences à votre disposition. N’hésitez pas à partager vos autres techniques d’acquisition de vues YouTube avec nous ????