Présentation de la nouvelle version de Google Analytics (GA4)

Google Analytics se renouvelle ! L’annonce a été faite le 14 octobre dernier depuis son blog dédié. La firme de Mountain View a sorti sa nouvelle version GA4, qui succèdera à Universal Analytics à moyen terme. GA4 est en route pour devenir le standard de marché en termes de web analyse…

Dès son apparition, l’outil est jugé plus intelligent que son prédécesseur et se présente déjà comme une véritable révolution compatible aux nouvelles règles de confidentialité. Que veut dire exactement cette annonce et comment ce nouvel outil va-t-il se concrétiser réellement ? Tous les détails dans cet article.

Formation webmarketing
Nouvelle version Google analytics GA4

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités prévues ?

Révolution rime avec fonctionnalités innovantes et pertinentes. Cette dernière version mérite toute notre attention. Voici une liste non exhaustive des principales fonctionnalités qu’on peut y retrouver :

Un Google Analytics au summum de l’intelligence pour votre ROI

Avec la machine learning, Google est enfin habilité à vous informer sur un grand nombre de tendances issues de nos données. Cela va permettre de cerner les actions effectuées par les internautes dans un futur proche.

D’une manière plus concrète, Google va collecter automatiquement plusieurs évènements et sera en mesure de remplir le tracking via des KPIs anticipateurs tels que la probabilité de churn. Mis à part le reporting, ces récents indicateurs peuvent être exploités avec les audiences Google Analytics qui sont maintenues par l’intégration avec les publicités Google Ads. Ces audiences ont été créées selon la probabilité que les usagers du site réalisent un achat ou une vente dans une durée de 7 jours.

Bref, grâce à Google Analytics GA4 vous aurez une vision globale de tous les efforts marketing entrepris. À titre indicatif, la nouvelle intégration YouTube affiche les conversions faites via des vues YouTube sur l’application et Internet.

Apprendre un peu plus sur la manière dont les clients interfèrent avec l’entreprise

Grâce à la nouvelle version, vous pourrez voir comment les visiteurs interagissent avec votre site d’une manière plus précise. Google vous informera, par exemple, si un visiteur a vu votre site par hasard ou l’a découvert par le biais d’une publicité (comment augmenter les visites de son site grâce à Google Analytics), puis s’il a installé l’application pour réaliser des achats. Il est essentiel de connaître les besoins des consommateurs afin de les accompagner dans la phase « acquisition » et « fidélisation ». GA4 collecte l’ensemble des données phares en dépassant le cadre proposé par Google Analytics, le tout, via une refonte des événements obtenus à travers les nouveaux éléments personnalisés. Google se focalise alors sur les données utilisateurs comparées aux données de sessions avec un maximum de data exploitable. Par ailleurs, l’outil intègre des paramètres relatifs à la sécurisation de la vie privée « utilisateurs ».

La firme a également suivi cette logique dans la réorganisation de ses reportings pour trouver facilement et rapidement les insights marketing qui reposent sur le parcours client. Ainsi, l’interface favorise la reproduction de reportings personnalisée qui est basée sur de nouveaux évènements. Peuvent également être activés dans l’interface : les clics sortants, la lecture des vidéos, le suivi du pourcentage de défilement des pages (scroll).

Un Google Analytics qui met fin aux cookies

La firme de Mountain prépare les consommateurs à un avenir prometteur avec tous ces changements, notamment en matière de confidentialité. Effectivement, vous pouvez vérifier comment se font le stockage, la collecte et l’utilisation de vos données collectées via Google Analytics. Des suivis plus granulaires pour la personnalisation des publicités vous aideront à mieux choisir le bon moment pour utiliser vos données en vue de maximiser vos annonces.

En outre, Google affirme que cette nouvelle version est conçue pour s’adapter à l’avenir, surtout à l’absence des cookies tiers. L’outil pourra se baser sur les données envoyées par le set-up de Google Consent Mode et proposer des précisions avancées pour compenser les données qui manquent. Ce modèle récent répond à différentes sortes de problématiques avec des fonctionnalités nouvelles, qu’on parle de besoins d’annonceurs ou de l’évolution en matière de confidentialités.

Les changements par rapport à la précédente version

Pour cela, il est essentiel de comprendre les différences entre les propriétés GA4 et UA.

DésignationPropriétés Universal AnalyticsPropriétés Google Analytics 4
MesureModèle de données qui repose sur les sessionsModèle de données souple qui s’appuie sur les évènements
AutomatisationAutomatisation limitéeMachine learning pour l’amélioration et la simplification de la découverte des insights
RapportsCréation limitée de rapports multiplateformes et multi-appareilsCréation complète de rapports multiplateformes et multi-appareils
Tableau comparatif Google Universal Analytics / Google Analytics 4

Vous l’aurez compris, GA4 est désormais l’interface par défaut de toutes les nouvelles propriétés Google Analytics pour évaluer une application mobile, un site Web, un appareil connecté ou ces 3 options à la fois. Vous pouvez par contre toujours créer une propriété Google Universal Analytics, pour cela il suffit d’accéder aux options avancées lors de la mise en place d’une nouvelle propriété.

Pour conclure sur Google Analytics GA4

Cette nouvelle version reprend la thématique de l’unification des informations visibles dans la version bêta application + Web provenant de GA4F (GA for Firebase) d’où il a puisé son nom sans le F de Firebase qui a été éliminé. L’objectif étant de stocker et de collecter les données provenant des plateformes comme APP, IOT Web, etc. d’une manière identique qu’avec un modèle de données en commun. Le but est de faciliter, de rationnaliser et de rendre plus flexible l’analyse et le traitement des données Analytics. Ces mesures prises par Google Analytics 4 se basent exclusivement sur les évènements du modèle de données GA4F. Elles stoppent les mesures évènements, pages vues, social, transactions… d’Universal Analytics. Afin de profiter de la puissance de cette nouvelle version, vous êtes contraint de refondre votre plan de taggage avec ou sans votre DataLayer. Ces nouvelles fonctionnalités versus Universal rendent ce type de propriété attractif. Mais le produit est encore en phase de développement même s’il a dépassé l’étape « bêta ». De nouvelles fonctionnalités sont attendues pour les semaines à venir. Toutefois, il est fortement recommandé de concevoir sa propriété en parallèle d’UA en vue de disposer d’un historique.