Saint-Valentin : Snapchat fête l’événement à sa manière

Souhaitez-vous organiser une campagne marketing pour la Saint-Valentin ? Snapchat fait-il partie de votre stratégie social media pour l’événement ? Il n’est pas trop tard !

Le comportement des consommateurs et les approches marketing changent

Avec les nombreuses restrictions sanitaires dues à la pandémie du coronavirus, le besoin de connexion humaine est probablement plus élevé que jamais. Cela a d’ailleurs eu un impact important sur le comportement des consommateurs et les approches marketing en particulier.

Bazaarvoice, par exemple, a interrogé plus de 5 000 consommateurs dans plusieurs pays pour en savoir plus sur leurs habitudes d’achats durant les Fêtes dans le monde. Les consommateurs de tous ces pays reconnaissent qu’ils achètent désormais davantage en ligne qu’auparavant :

  • États-Unis (62 %)
  • Canada (59 %)
  • Mexique (70 %)
  • Royaume-Uni (58 %)
  • France (41 %)
  • Allemagne (32 %)
  • Australie (47 %). 

Dans l’ensemble, 49% des acheteurs déclarent qu’ils achètent en ligne maintenant plus qu’ils ne le faisaient avant la pandémie.

Selon les résultats d’un webinaire organisé par Deloitte, Deloitte Digital et Salesforce, le paysage commercial général évolue comme jamais auparavant notamment dans le parcours d’achat du prospect.

  • Dans la partie découverte et évaluation du parcours, les moteurs de recherche, les flux de médias sociaux et les influenceurs sont des moyens populaires pour les acheteurs de s’inspirer des produits en dehors des propriétés d’une marque ;
  • Dans la partie achat du parcours, de nouveaux types de points d’achat font leur apparition. Les portefeuilles mobiles sont derrière l’email marketing en tant qu’endroit pour faire des achats. Et 14% des acheteurs effectuent des achats via les réseaux sociaux.

Snapchat l’a bien compris et a voulu célébrer l’occasion autrement en 2021, comme l’a fait Pinterest avec ses idées inspirantes pour la Saint-Valentin.

63% de snapchatters utilisent Snapchat pour la Saint-Valentin

Selon les nouvelles informations publiées par Snap :

  • Environ 70% de ses utilisateurs prévoient de célébrer la Saint-Valentin cette année ;
  • 63% prévoient également d’intégrer Snapchat à cet événement.

Avec les nombreuses restrictions sanitaires dues à la pandémie du coronavirus, le besoin de connexion humaine est probablement plus élevé que jamais. Snapchat l’a bien compris et a voulu le célébrer autrement cette année.

Si vous prévoyez de profiter de la Saint-Valentin sur Snap, les discussions sur le sujet augmentent la semaine qui le précède, avec des conversations culminant entre 16 et 20 heures par jour. Vous pouvez voir les flux et reflux menant à l’événement, ce qui peut vous aider à planifier votre contenu.

Par ailleurs, les Snapchatters prévoient de démontrer leur amour et leur affection à leurs proches et à leurs amis avec des cadeaux ou un rendez-vous.

  • 22% des Snapchatters dans le monde disent qu’ils cherchent à offrir à leurs proches quelque chose de modeste : une carte ou un petit cadeau, l’attrait des cadeaux plus «traditionnels» comme du chocolat ou des fleurs varie à travers le monde ;
  • 45% des Snapchatters au Japon sont plus susceptibles d’envoyer un bouquet ou une boîte de bonbonscontre 8% en France.

Snap s’est ainsi penché sur ce buzz sur les cadeaux pour offrir aux snapchatteurs de nouvelles manières de faire plaisir à son amoureux(se) pour la Saint-Valentin.

De nouvelles fonctionnalités en 2021

Snapchat a ajouté un nouveau Snap Mini avec l’application de cadeaux Givingli qui permettra aux utilisateurs de créer des cadeaux virtuels qu’ils pourront envoyer aux utilisateurs dans l’application. 

Pour rappel, Snap mini est un ensemble de mini-applications a été mis en ligne sur la plate-forme Snapchat. Dévoilé en juin 2020, les Snap Minis sont des versions légères et simplifiées des applications qui se trouvent dans la section Chat de Snap. Ces applications, construites en HTML, sont conçues pour améliorer l’engagement des utilisateurs en leur permettant d’effectuer une série de tâches supplémentaires sans quitter l’application Snap.

Snap avait annoncé sept Minis pour commencer. Ils incluent :

  • Une application pour coordonner votre emploi du temps lors du prochain festival de musique Coachella ; 
  • Une mini version de Headspace pour méditer et envoyer des messages d’encouragement à ses amis ; 
  • Des tickets de cinéma par Atom pour choisir les horaires des séances, choisir les sièges et acheter des billets ;
  • Tembo qui permet aux étudiants de créer des jeux de cartes flash pour étudier.

Snapchat a également annoncé l’ajout d’une gamme de lentilles AR sur le thème de la Saint-Valentin, dont beaucoup incluent les avatars Bitmoji.

Vous avez ainsi une gamme d’options pour participer à l’événement ainsi que des informations essentielles pour vous aider à mieux planifier et élaborer des stratégies social media afin de mieux intégrer Snap dans les campagnes marketing.

Source : Snapchat