[Infographie] Les principales tendances typographiques en 2021

C’est décidé, pour cette nouvelle année, vous souhaitez moderniser le site Web de votre entreprise ! Pour cela, vous devez connaitre les dernières tendances webdesign notamment les tendances typographiques qui pourraient améliorer votre image de marque et votre présence en ligne. Et ça tombe bien, voici 8 tendances typographiques à noter pour 2021…

La typographie ou l’art d’organiser les lettres et le texte

Commençons par les bases : qu’est-ce que la typographie ? Essentiellement, la typographie est l’art d’organiser les lettres et le texte de manière à rendre la copie lisible, claire et visuellement attrayante pour le lecteur. Elle vise à susciter certaines émotions et à transmettre des messages spécifiques et implique pour cela :

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • Le style ;
  • L’apparence ;
  • La structure de la police.

Bref, c’est la typographie qui donne vie au texte.

C’est bien plus que le simple choix de belles polices : c’est un élément essentiel de la conception de l’interface utilisateur. Une bonne typographie :

  • Établira une hiérarchie visuelle forte ;
  • Fournira un équilibre graphique au site Web ;
  • Donnera le ton général du produit. 

Elle doit guider et informer vos utilisateurs, optimiser la lisibilité et l’accessibilité et garantir une excellente expérience utilisateur.

La conversion de texte en design n’est pas un travail simple, car cela nécessite à la fois de la stratégie et un bon sens de l’esthétique visuelle. De plus, cela entraine plusieurs enjeux.

Pourquoi la typographie est-elle si importante ?

Attirer l’attention du public

Utilisée correctement, la typographie peut transmettre une émotion, tout comme le fait de suivre les tendances visuelles. Le public doit comprendre le message que vous essayez d’envoyer et s’y intéresser. Avoir la police appropriée donne le ton de votre présentation avant même de commencer.

Bâtir la reconnaissance de la marque

Un rôle puissant de la typographie dans la conception graphique est d’établir et de développer la reconnaissance de la marque. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de conception de logo. Lorsque vous pensez à des marques populaires telles que Coca-Cola, Harley-Davidson et Disney, vous pouvez facilement visualiser leur logotype unique dans votre esprit.

Montrer sa personnalité

Certaines polices, en particulier dans la catégorie affichage, ajoutent de la personnalité à une conception graphique. L’utilisation intentionnelle de la typographie peut indiquer si une marque est ludique, chaleureuse, mystérieuse, audacieuse, jeune, raffinée, etc. Par conséquent, il est important de comprendre les traits d’une marque ou d’un projet de design afin d’utiliser une typographie qui véhicule la bonne personnalité.

Influencer la prise de décision

La typographie, tout comme les images et les couleurs définissent l’identité visuelle de la marque, et ont un effet profond sur la façon dont les utilisateurs perçoivent les informations véhiculées par différents éléments, dont le texte pour la typographie. Les caractères accrocheurs en particulier sont beaucoup plus persuasifs que les polices faibles qui ne renforcent pas le message du texte.

8 principales tendances typographiques pour 2021

Police Svelte Serif

Avec une juxtaposition d’éléments audacieux, la POLICE SVELTE SERIF fait  son retour dans les tendances en typographie. Il s’agit même d’une bouffée d’air frais contre la surutilisation du sans-serif ces dernières années.

Police de contour

Ces polices ont fait leur apparition en 2020 et devraient encore faire leur effet en 2021. La transparence est extra puissante et alignée à côté des polices blod, fillin également.

Brutaliste évolué

Ce style brutaliste a été à la mode en 2020 et continuera probablement en 2021. Il a évolué pour devenir un style brutaliste plus doux et moderne, avec du vert forêt foncé et des nuances similaires dominant les palettes de couleurs.

Superposition de texte avec d’autres éléments

Ce qui n’était qu’une astuce sur Photoshop fait maintenant son apparition sur plusieurs sites. Certains dévoilent en effet beaucoup de superpositions de texte avec d’autres éléments comme des images et des illustrations.

Fusion texte-image

Le mélange texte-image – où le texte devient mêlé à l’image elle-même et où les deux sont inséparables, donne à l’image un tout autre effet et attire vraiment l’attention.

Nouvelle police Psychadelic

Cette nouvelle ambiance psychédélique est composée de couleurs rétro mélangées à une touche moderne. Elle s’inspire des conceptions psychédéliques d’antan. 

Police Serif moderne et audacieuse

Ces polices serif audacieuses envahissent de plus en plus et totalement l’écran.  

Cyberpunk et Vaporware

Les années 80 ont marqué le début des jeux numériques et des nouveaux ordinateurs. Les designs Cyberpunk et Vaporwave sont des variantes des designs 80 rétro-futuristes.

Maîtriser la typographie vous permettra de devenir un fantastique concepteur d’interface utilisateur ! Prenez le temps de vous y pencher, car c’est un élément crucial de la conception de l’interface utilisateur. Une bonne typographie peut vous aider, vous et vos clients, à atteindre les objectifs de votre projet.

Source : Thewordcounter