TikTok : comment créer de nouvelles vidéos amusantes avec la synthèse vocale TikTok ?

De toutes les tendances sur TikTok, la fonction de synthèse vocale est la plus appréciée et utilisée. Nous avons tous déjà demandé à Siri (ou à une autre voix automatisée) de nous lire nos messages texte.  Vous souhaitez ajouter un texte de synthèse vocale TikTok dans votre prochaine vidéo ? Voici comment faire…

L’effet audio de la synthèse vocale, une tendance intemporelle de tiktok

Depuis son arrivée, TikTok est une force dominante dans le monde des médias sociaux. Mélange de vidéos de synchronisation labiale, de musique et de contenu micro-vidéo, TikTok est extrêmement populaire auprès de la génération Z. Au fil des ans, TikTok a continué d’améliorer l’expérience utilisateur en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, effets et directives comme Text-to-Speech.

Parcours certifiant Webmarketing

Annoncée en décembre 2020, la synthèse vocale sur TikTok permet aux créateurs de mettre leur texte sur leurs vidéos et de le faire lire à haute voix par une voix de type Siri. Il s’agit de l’une des dernières fonctionnalités ajoutées à la plate-forme populaire et elle offre un moyen supplémentaire d’ajouter quelque chose d’innovant aux téléchargements vidéo. 

L’une des tendances intemporelles de TikTok, Text-to-Speech, utilise l’Intelligence artificielle avec l’effet audio de la synthèse vocale Siri. Il s’agit à la fois d’une excellente fonctionnalité d’accessibilité pour les personnes malvoyantes notamment, étant un moyen facile d’entendre et de lire le texte.

Depuis son lancement, la fonctionnalité est devenue virale. Beaucoup trouvent que la voix automatisée est un argument de vente en soi et un élément qui ajoute un quelque chose de différent au contenu. L’utilisation de cette option dans la création de vidéos est un moyen pour les créateurs de contenu de s’assurer que leurs vidéos plaisent à un plus grand nombre de téléspectateurs, tout en offrant une expérience plus complète et différente en général.

Comment créer l’effet de synthèse vocale sur TikTok

Pour commencer, lancez l’application sur votre téléphone et procédez comme suit :

  • Appuyez sur le bouton + en bas de l’écran pour créer une nouvelle vidéo.
  • Enregistrez une vidéo comme vous le feriez normalement.
  • Appuyez sur la coche rouge une fois que vous avez terminé.
  • Sur l’écran suivant, appuyez sur le bouton « Texte » en bas et saisissez le texte que vous souhaitez faire lire à haute voix. Assurez-vous que le texte ne soit pas trop long pour qu’il ne soit pas coupé au milieu.
  • Faites glisser la zone de texte là où vous souhaitez qu’elle apparaisse à l’écran.
  • Pour activer l’option Text-to-Speech, appuyez sur la zone de texte et choisissez-la dans le menu contextuel. Cela génère automatiquement un son à partir du texte que vous saisissez à l’écran. 

Votre texte sera traité, puis lu à haute voix. Si vous en êtes satisfait, enregistrez simplement la vidéo et publiez-la comme d’habitude. Vous pouvez également essayer d’ajouter des signes de ponctuation au texte (points, virgule, etc.) pour voir comment cela change l’intonation de la voix.

Par défaut, votre texte apparaîtra tout au long de la vidéo et la voix de la synthèse vocale apparaîtra dès le début. Si vous souhaitez modifier cela, appuyez à nouveau sur le texte et sélectionnez « Définir la durée » pour choisir quand vous souhaitez que le texte (et la voix de synthèse vocale) apparaisse dans votre vidéo. Vous pouvez ajouter la fonctionnalité plusieurs fois dans la même vidéo, avec des zones de texte différentes.

L’impact de la technologie vocale sur les stratégies de marketing de contenu

À mesure que de nouvelles technologies émergent, le domaine du marketing numérique évolue. La technologie vocale est devenue la force la plus perturbatrice qui ait frappé le monde depuis qu’Internet est devenu un média visuel. Chaque spécialiste du marketing est bien conscient de l’impact du marketing de contenu et de son pouvoir de générer des références, du trafic et des ventes. Mais la technologie vocale (synthèse vocale et recherche vocale) est un développement récent qui va sûrement avoir un impact sur les stratégies de marketing de contenu.