Voici pourquoi vous voyez les pubs de Cedric Annicette

Découvrez comment Cedric Annicette configure ses publicités pour vous toucher…

I) L’omniprésence de Cédric Annicette

Saint-Pierre, La Réunion, mardi 14 octobre 2020 à 20h30.

Une soirée comme les autres où je suis épuisé après une habituelle longue journée de travail.

D’un coup, j’ai une envie de me changer les idées. Une envie de ne penser à rien.

De manière quasi pulsionnelle, je prends mon smartphone et je vais sur Facebook.

Comme d’hab, je commence par regarder mes notifications et mes messages pour voir si ma copine ne m’a pas écrit. Non, signal radio. Rien de distrayant à ce niveau.

Ok, on change alors.

Je vais sur le fil d’actualité. Je défile. Mon pote André a partagé un troll. Brut vient de publier une vidéo sur Trump. Je continue à défiler et là, une pub.

Un black. La trentaine à peu près. Un peu barbu et chauve. Je le vois souvent poser devant une Lamborghini. Cette fois dans sa publicité, il parle de son séminaire appelé QLRR (Quitter La Rat Race) qui va bientôt fermer.

Formation formateur
Publicité de Cedric Annicette pour QLRR

C’est qui ce mec ? Ce mec, c’est Cedric Annicette.

Page Facebook de Cedric Annicette

Vous le connaissez ? Vous avez déjà vu ses pubs ? Je parie que oui, tout le monde voit ses pubs.

Amusez-vous à aller dans un évènement qui parle de marketing digital et d’indépendance financière. Je vous parie mon petit blog qu’au moins la moitié des gens qui y seront connaissent Cedric Annicette – ou du moins ils ont déjà vu sa tête.

Si vous ne le connaissez pas, sachez que Cedric est un entrepreneur, formateur et investisseur immobilier qui partage certaines de ses connaissances sur internet. C’est ainsi qu’il s’est fait connaitre.

On le voit régulièrement utiliser la publicité pour promouvoir ses différents produits (son évènement QLRR, ses formations pour lancer un business à succès ou investir dans l’immobilier, son mastermind pour les investisseurs avancés, etc.).

Publication de Cedric Annicette

Mais attendez. J’ai une question pour vous : est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous voyez les pubs ?

Non, vous ne l’avez pas fait ? Je vous rassure, car quasiment personne ne se pose une question à apparence aussi inutile.

Mais vous avez tort. Cette question… hum… elle est vraiment loin d’être inutile, car sa réponse peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires.

II) La question à un million d’euros : pourquoi je vois les pubs de Cedric Annicette ?

Pardonnez-moi, mais je dois commencer par un rappel : c’est quoi un business ?

Si on simplifie le schéma, un business c’est 3 choses :

– 1) Un produit (qui souvent sera la solution à un problème) ;

– 2) Une clientèle composée de personnes qui ont ce problème ;

– 3) Un environnement ou un moyen permettant d’attirer cette clientèle vers notre solution pour la lui vendre.

Même un business model pouvant générer plusieurs dizaines de milliers d’euros par moi comme le dropshipping peut se résumer à cette équation.

Être bon en marketing, c’est savoir attirer une clientèle de manière efficace. Quand cette compétence est bien maîtrisée, on peut faire de la magie. Voyez Steve Jobs ou Russell Brunson de Clickfunnels.

Mais où est-ce que je veux en venir ?

Quand je vous ai dit que la réponse à la question « pourquoi je vois les pubs de Cedric Annicette » pourrait vous aider à développer votre business, je n’ai pas sorti cette phrase pour rien.

À la différence des médias classiques (journaux, TV, radio, panneaux pubs, etc.), les publicités sur les réseaux sociaux peuvent cibler les gens avec la précision d’un tireur d’élite.

Fahime Hassani

D’ailleurs, juste pour la culture, vous savez pourquoi on aime tant les tueurs d’élite ? Eh bien parce qu’il tire sur les bonnes personnes. Donnez-leur une cible, et ils abattront. 

En marketing, vous devez avoir la même compétence qu’un tireur d’élite : être capable de shooter la bonne personne avec une publicité efficace. C’est avec elle que vous enverrez les gens au paradis – à savoir votre page produit pour qu’ils achètent.

Il faut savoir que si vos publicités sont bien ciblées, vous aurez plus de ventes et de prospects, car vous toucherez des gens qui s’intéressent déjà à ce que vous proposez. Le ciblage est un élément capital pour avoir une croissance grâce à la publicité.

Vous vous demandez comment est-ce possible ? Eh bien, réfléchissez par vous-même : si vous ne buvez pas d’alcool et que vous voyez les publicités d’une entreprise proposant une bière, allez-vous acheter ? Non, vous n’allez peut-être même pas vous arrêter pour y prêter attention.

Par contre, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé par le business (et que vous aimez lire).

Admettons cette fois que vous voyez une publicité qui fait la promotion d’un nouveau livre incroyable en marketing. On est bien d’accord que cette seconde publicité aura plus de chances de vous avoir comme client pas vrai ?

Voilà pourquoi il vous faut savoir comment un tireur d’élite comme Cedric Annicette fait pour toucher les bonnes cibles avec ses publicités.

III) Comment fonctionne le ciblage publicitaire (et comment Cedric configure les siennes)

Pour bien tirer, vous devez comprendre comment fonctionne votre arme. Parlons donc d’abord de la régie publicitaire la plus développée : les publicités Facebook.

Oui, Facebook possède la régie publicitaire la plus développée. Et je peux vous dire que je connais assez bien son fonctionnement puisque j’ai suivi leurs cours et j’ai réussi leurs examens.

Lorsque Cédric Annicette veut faire de la publicité sur Facebook , il doit indiquer quels types de personnes il souhaite toucher.

Ciblage Facebook Ads dans le gestionnaire de publicité

D’ailleurs, vous saviez que Facebook vous donne la possibilité de savoir pourquoi vous voyez une publicité.

Prenons l’exemple de cette publicité de Universidad San Jorge que j’ai retrouvé sur mon fil d’actualité.

J’ai cliqué pour savoir pourquoi je vois cette publicité (ce qui me permettra d’avoir des informations sur leur ciblage).

Pourquoi je vois des pubs

Facebook m’indique que je vois cette pub parce que mes informations correspondent aux requêtes publicitaires de la page en question.

Et juste en bas, ils précisent que la page voulait toucher des gens qui ont entre 16 et 22 ans et qui vivent à La Réunion.

Je me suis amusé à cliquer sur beaucoup de publicité pour avoir des informations sur leur ciblage, mais Facebook ne dit pas tout. Comme ici, il vous dira souvent que c’est par rapport à votre âge ou à votre zone géographique.

Mais si vous prêtez attention à la capture d’écran au-dessus de vous, vous voyez qu’il est marqué en tout petit que « il se peut que d’autres facteurs, qui ne sont pas référencés ici, entrent en jeu. »

Hé hé ! Il semblerait qu’il y ait anguille sous roche.

En cliquant sur « En savoir plus », j’ai atterri sur une page qui explique réellement pourquoi on voit une publicité et pas une autre.

Fonctionnement ciblage Facebook Ads

Facebook dit la chose suivante :

« Une partie de votre activité sur [leurs réseaux sociaux] peut nous aider à vous montrer des publicités […] qui sont susceptibles de vous intéresser.

[…]

Les informations que vous nous fournissez nous indiquent si un sujet vous intéresse. […] Nous utilisons vos centres d’intérêt et les catégories dont vous faites partie pour vous mettre en relation avec les entreprises […].

Nous nous appuyons notamment sur les éléments suivants pour déterminer vos centres d’intérêt et les catégories auxquelles vous appartenez :

– Page Facebook que vous aimez ;

– Informations disponibles sur votre profil Facebook et Instagram ;

– Publicités sur lesquelles vous avez cliqué ;

– Etc. »


Vous comprenez mieux les choses dorénavant ? Revenons à Cédric.

En tant que spécialiste en Publicité Facebook, je peux vous dire que Cedric Annicette doit utiliser le gros centre d’intérêt « Affaires et industrie » quand il lance ses publicités.

Le centre d'intérêt que Cedric Annicette doit utiliser pour ses pubs

Dedans, vous trouverez des gens qui s’intéressent au business de manière générale, à l’immobilier et à l’investissement, au marketing digital, etc.

Comme je vous l’ai précisé plus haut, les produits de Cedric tournent autour de l’entrepreneuriat, le marketing et l’investissement. Quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ces domaines ne dépensera jamais 1000 ou 2000 € pour assister à l’événement QLRR ou acheter une de leurs formations.  

Cedric va donc cibler des gens comme vous, moi, et tous les autres lecteurs et rédacteurs sur ce blog : voilà pourquoi nous voyons les publicités de Cédric Annicette.

Conclusion : ce que vous devez faire de ces informations

Je ne vous ai pas écrit cet article pour « dénoncer » Cedric Annicette. Non loin de là, car je lui suis redevable pour son contenu qui m’a beaucoup inspiré à mes débuts.

Le but de cet article est de vous montrer comment fonctionne le ciblage de la régie publicitaire la plus performante au monde – à savoir Facebook Ads.

Je voulais vous ouvrir les yeux sur une opportunité que vous pourrez exploiter dans 1, 3 ou 12 mois (à savoir que vous pourrez cibler vos clients potentiels avec les publicités Facebook pour faire plus de ventes).

Vous savez donc maintenant que Cedric Annicette doit utiliser le centre d’intérêt « Affaires et industrie ». Mais j’ai une question pour vous : si demain vous décidez de lancer des publicités, quel centre d’intérêt allez-vous utiliser pour cibler vos clients potentiels ?

Vous devez aussi savoir comment trouver les bons centres d’intérêt sinon quoi vous ciblerez des gens qui ne vont pas s’intéresser à ce que vous faites, et donc vous donnerez votre argent à Facebook et vous n’obtiendrez rien en retour.

Je peux vous apprendre à trouver les bons centres d’intérêt pour votre ciblage. Je ne vais pas vous demander de me payer pour cela, car je vous explique gratuitement comment y parvenir dans cet article.

Fahime Hassani

À tout de suite si vous ne voulez pas perdre votre argent avec des publicités ciblant les mauvaises personnes.