Comment obtenir facilement plus d'abonnés sur Instagram ?

Pour obtenir de nombreux abonnés sur Instagram, nul besoin d’être célèbre. En réalité, tout le monde peut y arriver. D’autant plus que les abonnés sont le nerf de la guerre sur Instagram surtout si vous êtes entrepreneur, une grande marque ou un influenceur…

Ne vous attendez pas à ce que je vous dise  » prenez de belles photos de qualité, faites une bio, etc. » 

Pour augmenter le nombre de followers sur Instagram, ces choses-là sont en fait évidentes, comme sur n’importe quel autre réseau social. Mais ce ne sont pas ces principaux facteurs qui vont réellement vous permettre de gagner beaucoup d’abonnés régulièrement.

En fait, il y a une technique toute simple, mais essentielle, c’est l’interaction. L’algorithme Instagram adore les publications qui gérèrent des interactions dans l’heure. Mais ce n’est pas tout. En effet, Instagram, comme son nom l’indique, se caractérise par l’instantanéité. Et c’est là dessus qu’il faut miser pour augmenter vos followers.

1 – Devenez vous-même un abonné, le secret pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

C’est selon moi le moyen le plus efficace pour obtenir rapidement des followers. En devenant vous-même un follower, vous allez attirer l’attention sur vous. Ces personnes reçoivent une notification d’un nouveau follower et leur curiosité va les pousser à aller voir votre profil. S’ils aiment ce qu’ils voient alors, il y a de grandes chances pour qu’ils s’abonnent en retour.

Et ce qui est magique avec Instagram c’est que la majorité des Instagrameurs vont automatiquement s’abonner à votre compte en retour. On appelle cela le  » follow to follow back  » ou « suivre pour suivre ».

J’ai moi-même testé cette technique, bien qu’à titre personnel et il faut admettre que c’est assez efficace. En y passant 5 à 10 minutes par jours par exemple, il est très facile de gagner 10 à 30 nouveaux followers.

Bien sûr tout dépend du nombre de comptes auxquels vous vous êtes abonné. La proportion est exponentielle. Plus vous allez suivre une grande quantité de comptes chaque jour, plus vous allez augmenter votre nombre de followers.

Et pour utiliser cette technique, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser la fonction « Suggestion pour vous » qui se trouve en bas de l’onglet  » Activité « 

Obtenir des abonnés Instagram utiliser l'onglet suggestion

Instagram vous présente une vingtaine de comptes similaires au vôtre ou susceptibles de vous intéresser. Puis vous vous abonnez aux comptes que vous souhaitez. Dans les 24 heures qui suivent, vous observerez que vous avez gagné de nouveaux followers facilement. 

2 – Likez et commentez

Puisque Instagram aime particulièrement les interactions entre ses utilisateurs, il est évident que vous obtiendrez plus de visibilité en interagissant avec vos abonnés. Là encore, vous pouvez prendre 5 minutes par jour à liker et commenter les publications qui apparaissent dans votre fil d’actualité.

En rendant service aux autres de cette façon, vous attirez l’attention sur vous une fois de plus. Parce que les abonnés de vos abonnés peuvent voir les commentaires et potentiellement visiter votre profil.

Cette technique a été testée par Neil Patel, dont il parle dans son article (en anglais) ici. Selon lui, pour 100 likes réalisés sur une photo au hasard, il génère 22 likes sur ses photos et publications et obtient 6 followers. 

3 – Utilisez des hashtags populaires et pertinents pour obtenir des abonnés sur Instagram facilement

Évidemment, on ne peut pas parler d’Instagram sans aborder les Hashtags. C’est un élément tout aussi important que les mots clés en référencement naturel. 

En effet, les hashtags permettent de catégoriser le contenu, mais ils donnent une meilleure visibilité à vos photos. En utilisant des hashtags populaires, vous aurez plus de chance d’attirer des abonnés et de like en nombres élevés.

Encore faut-il que ces tags soient pertinents par rapport au contenu et qu’ils décrivent parfaitement la publication. La géolocalisation peut également être très utile pour toucher les personnes proches du lieu de la prise de vue.

hashtag instagram

L’idéal est de mettre 20 hashtags maximum, et surtout ne jamais copier-coller les mêmes tags dans toutes vos publications. Car Instagram pourrait vous prendre pour un robot et vous risquez d’obtenir moins de visibilité.

4- Répondez aux commentaires

Comme je vous le disais, Instagram dispose d’un algorithme basé sur l’interaction. Il va donc proposer vos contenus à environ 6% de votre audience pour tester si votre publication est intéressante ou non avant d’élargir la visibilité de celle-ci.

Pour résumer, vous disposez d’une heure durant laquelle il faudra maximiser les interactions sur vos nouveaux contenus. Répondez à tous les commentaires, liker les commentaires, posez des questions et poussez vos abonnés à interagir le plus possible avec vos publications.

Plus votre publication va susciter d’intérêt dans l’heure, plus elle aura de chance de devenir virale. Et donc d’augmenter significativement le nombre de vos abonnés sur votre compte Instagram. Passé ce délai, le nombre de likes et de commentaires aura moins d’impact.

5- Chassez les non-abonnés

Lorsque vous vous abonnez à un compte Instagram, il arrive parfois que la personne ne s’abonne pas en retours. Ou bien qu’elle se désabonne au bout d’un certain temps.

Les personnes que vous suivez, mais qui ne sont pas abonnées en retours auront très peu de chance de (re)devenir des followers. Il est donc normal de faire un peu de nettoyage pour ne pas vous retrouver avec 1 million d’abonnements et seulement 500 K de followers. Le mieux étant d’avoir toujours plus d’abonnés que d’abonnements. 

Et pour vous aider dans cette tâche, il existe des outils comme Combin qui détectent automatiquement tous les comptes non abonnés au vôtre. Il suffit ensuite de demander à Combin de vous désabonner et le tout est joué. Cet outil dispose d’ailleurs d’une version gratuite qui permet de gérer un compte Instagram et 200 actions par jours. Vous pouvez donc vous désabonner jusqu’à 200 comptes par jours.

obtenir des abonnés instagram outil Combin

Conclusion

Si ces techniques sont redoutablement efficaces, restez naturel et n’adoptez pas un comportement de spam ! N’essayez pas à tout prix d’obtenir le plus de followers possible, n'embêtez pas les gens et surtout ne postez pas trop souvent. Une publication par jour c’est largement suffisant, nous ne sommes pas sur Twitter.

Et bien sûr, assurez-vous de publier du contenu de qualité, utile ou divertissant pour fidéliser vos followers. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à combiner cette technique avec celles de Nassim Zaidi disponible ici.