283735578_10158366895661373_8799166075828403125_n

Le copywriting est désormais devenu une compétence essentielle pour sortir du lot et atteindre ses objectifs commerciaux avec son site et ses contenus. Afin de creuser ce sujet, nous avons rencontré Eduardo Beretta, copywriter professionnel via son site Copywriting Profitable

Bonjour Eduardo, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Sylvain et merci de m’avoir invité.

Mon nom est Eduardo Beretta. Je suis copywriter (rédacteur publicitaire), magicien et le fondateur du site « Copywriting Profitable ».

Un copywriter c’est quoi concrètement ?

Pour faire simple, un copywriter c’est un rédacteur publicitaire. Son travail consiste à écrire des textes de vente.

Ça peut être des emails, des pages de vente internet, le texte d’une vidéo de vente, le texte d’une publicité Facebook,…

Ma passion et mon métier en tant que copywriter est de me servir des mots, telle une baguette magique, pour vendre les produits et services de mes clients.

J’appelle cela « mettre la Magie des mots au service de votre business ».

Qu’est ce qui t’a amené à devenir Copywriter ?

Tout a commencé lorsque j’avais 9 ans.

Mes parents ont divorcé et cela m’a complètement anéanti. Avec le temps, je me suis replié de plus en plus sur moi-même et j’ai fini par développer le bégaiement.

Finalement, je m’en suis libéré grâce au théâtre et à la magie.

Par la suite, je me suis de plus en plus intéressé à la psychologie et à la communication au sens large. À tel point que j’ai fait un baccalauréat en psychologie suivi d’un master en communication.

Parallèlement à cela, j’ai participé à plusieurs séminaires et conférences sur le développement personnel.

À cette époque, ce qui me passionnait le plus, c’était la communication non verbale et le langage corporel.

Je savais que je voulais créer quelque chose dans ce domaine, mais je ne savais pas quoi. Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il était possible de vivre d’une passion et ce, grâce à internet.

Ma décision était prise : Je voulais devenir infopreneur et créer un site sur le langage corporel.

C’est à ce moment que j’ai commencé à suivre des formations sur le webmarketing. Et très vite, j’ai découvert le copywriting. Ce que j’appelle aujourd’hui la « Magie des mots ».

Et puis un jour, j’ai eu une idée (un peu) folle : Travailler pour un grand nom du développement personnel.

Or, à l’époque, je n’avais aucune crédibilité, aucune expérience, aucun témoignage, aucun diplôme, bref rien.

Je l’ai contacté en lui envoyant un mail audacieux, voire culotté.

Je lui ai dit ceci : « Je peux vous écrire des nouveaux textes de vente. Mais pas n’importe quels textes. Des textes plus efficaces et plus vendeurs que ceux que vous avez actuellement ».

Je lui ai proposé mes services et lui ai fait une « offre irrésistible ».

Moins de 24 heures plus tard, il me répond et me dit « Oui ». Voilà comment j’ai décroché mon premier contrat.

Quelle expérience ! Rédiger des textes de vente pour l’un de mes Mentors et vendre des programmes de développement personnel qui pouvaient potentiellement changer la vie des gens.

J’ai adoré et cela m’a donné envie de développer mes compétences en copywriting.

Tu as créé le site Copywriting Profitable, qu’est-ce qu’on peut retrouver sur ce site ? Comment est né ce site ?

Ce site est né d’une frustration.

Au départ, le webmarketing était pour moi un moyen de mener à bien mon projet sur la communication non verbale.

Au plus je me formais, au plus je prenais conscience que la majorité des formations en webmarketing ne parlent pas (ou presque pas) de copywriting.

Elles parlent d’étude de marché, de positionnement, de référencement, de création de contenu, de réseaux sociaux,…

Tous ces points sont importants. Mais pour vivre d’une activité, il faut savoir vendre son produit ou son service.

C’est là que le copywriting entre en jeu.

Finalement, la création du site « Copywriting Profitable » est devenue une évidence pour moi.

Aujourd’hui, ma mission est d’aider les entrepreneurs, les blogueurs et les infopreneurs à écrire des textes de vente performants.

Je veux les aider à mettre la Magie des mots au service de leurs business.

Non seulement pour eux, pour leurs vies personnelles mais pour impacter également la vie de leurs clients.

Sur le site Copywriting Profitable, je donne des conseils, des astuces et des techniques pour écrire des textes de vente efficaces.

En résumé, Copywriting Profitable c’est : du copywriting, de la psychologie et de la magie. Le tout saupoudré de passion.

Sur le site, tu proposes le guide pratique « 7 étapes pour écrire une page de vente qui convertit », qu’est-ce qu’on peut retrouver dans ce guide ?

Dans ce guide, je donne une méthode complète et étape par étape pour écrire une page de vente efficace.

J’y aborde de nombreux sujets. Par exemple : comment vaincre la peur de la page blanche, comment attirer l’attention de son client cible, l’importance du storytelling, la réponse aux objections, ce qu’il ne faut jamais faire dans un texte de vente,…

J’y ai même inclus un chapitre complet sur la psychologie d’achat. C’est-à-dire sur les raisons qui nous poussent à acheter un produit.

Dans ce chapitre, je parle non seulement des « motivations d’achat » mais aussi comment utiliser concrètement la psychologie d’achat dans une page de vente.

Et surtout, car c’est important, comment le faire en restant authentique. Autrement dit, comment vendre sans mentir, sans exagérer, en restant naturel et sans trahir ses valeurs.

Et est-ce que tout le monde peut écrire une page de vente efficace ? Je veux dire, est-ce que ton guide à lui seul permet de démarrer ?

Pour moi, écrire une page de vente efficace c’est comme faire un bon gâteau au chocolat. Ça ne s’improvise pas. Dans les deux cas, il faut une recette, une méthode étape par étape, pour que le résultat soit bon.

Et c’est ce que je donne dans ce guide. Une méthode étape par étape pour écrire une page de vente efficace.

Oui, tout le monde peut le faire. Avec ce guide, même un débutant en copywriting peut écrire une page de vente efficace.

Le guide fait 48 pages et vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici. Toutes les étapes sont clairement expliquées.

Et si une personne bloque, elle n’a qu’à m’envoyer un email. Je lui répondrai personnellement dans les 48 heures.

Pourrais-tu donner à nos lecteurs des conseils pour écrire des textes de vente efficaces ?

Bien sûr Sylvain !

1. Faites de la recherche avant d’écrire votre texte de vente. Apprenez-en le plus possible sur votre produit, sur vos concurrents et sur votre client cible.

Au plus vous aurez une vision claire de votre marché, au plus votre texte sera facile à écrire et au plus il sera efficace.

2. Dites à votre client cible ce que votre produit lui apportera concrètement. Montrez-lui le résultat qu’il obtiendra avec votre produit. Parlez en termes d’avantages et de bénéfices.

3. Saupoudrez votre texte de « mots magiques ». Par exemple : résultat, nouveau, gratuit, argent, économie, profit, efficace, concret, maintenant, immédiatement, secret, confession, utile, pratique,…

4. Comprenez que, d’une point de vue psychologique, votre client cible a peur de perdre son argent. Il a peur de se faire arnaquer. Il a peur de ne pas en avoir pour son argent.

Et cette peur peut l’empêcher d’acheter votre produit.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à rassurer votre client cible, et surtout, à prouver l’efficacité de votre produit.

Voici quelques idées pour cela :

  • Présentez des témoignages ;
  • Racontez une histoire personnelle en lien avec votre sujet d’expertise ;
  • Montrez comment votre produit fonctionne ;
  • Donnez une garantie de remboursement.

5. Dites à votre client cible d’AGIR ! Dites-lui clairement ce qu’il doit faire pour passer commande. Dites-lui pourquoi il doit agir maintenant. Si vous ne lui donnez pas de bonnes raisons d’agir tout de suite, il remettra à plus tard. Or, plus tard veut souvent dire jamais.

Par conséquent, incitez-le à agir… maintenant.

Et si tu avais un conseil majeur à donner pour écrire de bonnes pages de vente, ça serait quoi ?  

L’un des meilleurs conseils que je puisse donner à une personne qui désire écrire une page de vente efficace, c’est celui-ci :

Faites à votre client cible des promesses crédibles et vraisemblables.

Pourquoi ce conseil ?

D’après le copywriter Gary Bencivenga, le secret des textes de vente performants tient en un mot : « Crédibilité́ ».

Et je partage totalement son point de vue.

À l’heure d’aujourd’hui, je remarque que la majorité des webmarketeurs, blogueurs et infopreneurs promettent monts et merveilles.

En général, le discours ressemble à ceci :

« Appliquez ma super méthode et vous gagnerez des fortunes en ne travaillant que 4 heures par semaine. Vous le verrez. C’est simple, rapide et facile ».

Le problème ? Ce n’est pas crédible. La promesse est trop belle pour être vraie.

Conséquence ? Avec toutes ces belles promesses, nous sommes devenus extrêmement méfiants et sceptique. À tel point que nous ne croyons plus à toutes ces promesses.

Nous sommes à une époque de scepticisme. Et quand on y pense, c’est normal : Il y a tellement d’arnaques qui circulent sur le net. Tellement de fausses promesses. Tellement de vendeurs de tapis.

Mon invitation est donc la suivante :

Faites le choix d’être différent. Choisissez plutôt l’authenticité, la crédibilité et la réalité de terrain.

Faites à votre client cible des promesses crédibles et vraisemblables. Évitez les exagérations. Vous n’avez pas besoin de mentir pour vendre votre produit.

Retenez qu’au plus vous gonflez vos promesses, au moins vous êtes crédible. Et moins vous êtes crédible, moins vous faites de ventes.

Autrement dit, au plus vous promettez monts et merveilles à votre client cible, au moins vous êtes crédible. Et au moins vous êtes crédible au plus votre client cible est sceptique, au plus il est méfiant et au moins il achètera.

Faites des promesses crédibles et vous vous différencierez de la majorité de vos concurrents qui ne font que promettre monts et merveilles.

Jouez la carte de la crédibilité. Vos résultats n’en seront que plus… magiques.

Un mot pour la fin ?

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde. Vous pouvez avoir le plus beau site internet au monde. Vous pouvez mettre une fortune en publicité Facebook. Vous pouvez investir des milliers d’euros dans des formations sur le web marketing.

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Mais si votre texte de vente n’est pas performant, s’il n’est pas efficace, s’il n’est pas vendeur, alors vos ventes peuvent littéralement partir en fumée.

Et je vais aller plus loin :

Si vous ne savez pas vendre efficacement vos produits et services, c’est votre entreprise qui risque de disparaitre.

C’est un fait.

Même si vos produits sont excellents, sans page de vente efficace, vous laissez des milliers d’euros sur la table. Vous ne tirez pas le maximum de vos produits.

Aucun produit ne se vend tout seul.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à apprendre le copywriting.

Au plus vous en saurez sur le copywriting, au plus vos pages de vente seront efficaces et au plus vous mettrez la Magie des mots au service de votre business.

Puisse la Magie des mots vous ouvrir un nouveau monde et vous apporter la prospérité que vous désirez.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Eduardo, retrouvez-le via son site Copywriting Profitable.