Guest blogging : 7 conseils pour écrire des articles invités

Le principe du guest blogging est très simple : un blogueur écrit un article sur un autre site (ce qu’on appelle un article invité), et l’article en question contient un lien vers son site.

Pour le blogueur invité, c’est un des meilleurs moyens de se faire connaître… et d’obtenir des backlinks de qualité ! Et vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les backlinks qui pointent vers votre site sont un facteur important pour votre référencement.

Pour l’autre site, c’est un excellent moyen de publier du contenu de qualité qui lui amènera du trafic.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser la stratégie du guest blogging pour faire connaître votre blog et améliorer son référencement.

Conseil n°1 : Trouver des sites qui pratiquent déjà le guest blogging

La première étape pour écrire un article invité… c’est déjà de trouver un site qui acceptera votre article !

Si vous contactez un site qui n’a encore jamais publié d’articles invités, vos chances de succès sont faibles… Pourquoi le site en question changerait-il ses habitudes ?

Au contraire, si vous contactez des sites qui ont déjà accepté des articles invités… vos chances de succès seront bien supérieures !

Vous pouvez utiliser 2 méthodes pour trouver facilement des sites qui acceptent les articles invités.

La première méthode consiste à analyser les backlinks des concurrents.

Utilisez un outil comme Ahrefs Backlink Checker. Entrez l’URL d’un site concurrent, et l’outil vous donnera les liens pointant vers ce site.

Cherchez bien, et vous pourrez trouver parmi ces liens des articles invités.

C’est grâce à cette méthode que j’ai pu écrire certains articles invités pour mon blog pour les étudiants en droit.

La deuxième méthode consiste à utiliser une petite commande directement dans Google. Tapez :

“articles invité” OR “article invités” OR “proposer un article” OR “proposez un article” OR “publier un article” OR “publiez un article” OR “guest blogging” OR “devenir rédacteur” OR “devenez rédacteur” + le mot clé de votre thématique

Par exemple :

“articles invité” OR “article invités” OR “proposer un article” OR “proposez un article” OR “publier un article” OR “publiez un article” OR “guest blogging” OR “devenir rédacteur” OR “devenez rédacteur” + musculation

Cette commande demandera à Google de vous trouver tous les sites qui acceptent les articles invités dans votre thématique (comme la musculation).

Une fois que vous avez trouvé un site qui accepte les articles invités, vous avez encore quelques éléments à vérifier avant de contacter ce site.

Conseil n°2 : Démarcher des sites d’autorité dans votre thématique

D’abord, il faut le préciser : vous devez éviter d’écrire des articles invités sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre thématique.

Si vous avez un blog cuisine et que vous écrivez un article sur un blog qui parle de photographie, Google ne va pas apprécier plus que cela.

Pour obtenir un backlink de qualité, auquel Google accordera de la valeur, mieux vaut donc écrie vos articles sur des sites de votre thématique.

Pour autant, vous pouvez vous éloigner un tout petit peu de votre thématique… tant que cela reste pertinent !

Par exemple, pour mon blog pour les étudiants en droit, j’ai écrit un article invité sur un site très généraliste, qui parle d’orientation, d’emploi… et qui contient aussi une section sur les études, avec de nombreux articles ! Certes ce n’est pas un site spécifiquement sur les études de droit, mais il y avait quand même un lien avec ma thématique. Ecrire un article invité sur ce site avait donc du sens.

Au final, Google semble avoir apprécié cet article invité, puisque le trafic sur mon blog avait augmenté de 100 visiteurs par jour quelques semaines après la publication de l’article :

Impact de l'article invité sur mon trafic

Ensuite, l’idéal est de publier vos articles invités sur des sites d’autorité. C’est-à-dire des gros sites, avec une certaine ancienneté et qui ont la confiance de Google.

Comme le dit Olivier Andrieu (le pape français du SEO), un backlink venant d’un site de référence aura plus de poids qu’un backlink venant d’un petit site.

L’autorité d’un site peut être estimée grâce à différents outils. Par Exemple, Moz utilise le domain authority, qui est un score de 0 à 100. Avec l’extension Chrome Moz Bar, vous pourrez facilement avoir accès au domain authority des sites que vous visitez.

Pour votre guest blogging, privilégiez les sites avec un domain authority supérieurs à 50, car ce sont ces sites qui sont de véritables sites d’autorité. Par exemple, selon Moz, Webmarketing & co’m a un domain authority de 56.

Conseil n°3 : Faire une proposition d’article invité irrésistible

Lorsque vous démarchez un site pour un article invité, c’est vous qui êtes en demande…

Le blogueur que vous contactez a probablement un milliard de choses à faire. Et vous devez le convaincre de vous accorder un peu de temps et d’attention.

Vous devez donc vous mettre à sa place, et lui montrer que lui aussi a quelque chose à gagner de ce partenariat. Que lui aussi peut bénéficier de cet article que vous souhaitez écrire sur son site.

Contactez-le par email, depuis le formulaire de contact sur son site ou la rubrique « nous écrire » (évitez de le contacter depuis un réseau social, ça ne fait pas sérieux).

Et faites-lui une proposition d’article irrésistible.

Pour ça, veillez bien à ce que le sujet de l’article que vous proposez n’ait pas déjà été traité par le blogueur que vous contactez. Sinon vous risquez de vous faire envoyer sur les roses…

Tapez la commande suivante dans Google :

Sujet de l’article + site:urldusite

Par exemple :

Muscler ses pectoraux + site:all-musculation.com

Si le sujet a déjà été traité, abstenez-vous !

Mais si vous voyez qu’aucun des articles du site ne traite précisément du sujet que vous voulez aborder, vous pouvez y aller.

C’est exactement ce que j’ai fait pour démarcher Village de la Justice, le plus gros site dans la thématique du droit. J’avais remarqué que ce site n’avait aucun article avec des conseils pour réussir les études de droit. Et j’ai donc proposé un article invité sur ce sujet. Voici la structure de l’email que j’avais envoyé :

Bonjour,

Avant tout, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre site, qui m’a été d’une grande aide pendant mes études de droit.

Je suis actuellement élève-avocat et j’ai créé il y a de cela un an un site d’aide aux étudiants en droit.

Sur ce site, je donne des conseils de méthode et propose des packs de fiches de révisions aux étudiants.

Voici le lien vers mon site : [lien vers mon site]

J’aimerais beaucoup pouvoir écrire un article sur Village de la Justice afin de partager mon expérience d’ancien étudiant en droit.

Dans l’idée d’intéresser et d’aider un maximum de vos lecteurs, l’article que je souhaiterais écrire s’intitulerait « 5 conseils pour réussir ses études de droit » et suivrait le plan suivant :

[exposé du plan de l’article]

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la qualité de mes articles, voici quelques-uns de mes posts :

[liens vers les 3 meilleurs articles sur mon site]

Si cette proposition vous intéresse, je vous enverrai l’article complet rédigé.

Vous voyez que je me présente rapidement (le but n’est pas de raconter sa vie), et que j’insiste sur le fait que l’article va aider et intéresser leurs lecteurs. Je leur montre que je vais leur fournir un contenu de qualité qu’ils n’auront pas besoin d’aller chercher ailleurs.

Bien sûr, vous devez vous adapter, et proposer un article qui soit en lien avec la ligne éditoriale du site que vous démarchez.

Pour mon blog pour les étudiants en droit, j’ai par exemple écrit un article sur le blog de Wizbii, une plateforme qui met en relation les jeunes et les entreprises. Etant axé sur les étudiants, j’avais remarqué que Wizbii avait sur son blog des articles sur la vie étudiante… mais aussi sur l’entrepreneuriat, avec notamment des interviews d’entrepreneurs pour inspirer les jeunes à se lancer à leur tour.

J’ai donc eu l’idée de leur proposer une interview pour expliquer comment j’avais eu l’idée de mon projet, comment je l’avais développé en parallèle de mes études, etc. Et ils ont naturellement accepté ma proposition !

Une autre excellente manière d’obtenir un article invité est de proposer de faire la revue d’un produit.

Par exemple, j’utilise Systeme.io pour vendre mes formations en ligne. Pour lancer mon nouveau blog (https://blogueurlibre.fr), j’ai donc eu l’idée de proposer à l’équipe de Systeme.io un article invité sur leur blog pour expliquer comment j’ai vendu 201 formations en une semaine avec cet outil.

Comme l’article est une véritable étude de cas de ce qu’il est possible de faire avec leur produit, ils ont accepté mon article invité. Voici un lien vers l’article invité si ça vous intéresse.

Conseil n°4 : Prouver votre expertise

Vous devez également démontrer au site/blogueur que vous contactez que votre travail est de qualité : aucun blogueur n’a envie de publier sur son site un contenu médiocre !

C’est pour ça que je vous conseille d’avoir déjà quelques articles sur votre blog avant de commencer à démarcher des sites pour des articles invités… De cette manière, l’autre blogueur pourra rapidement vérifier la qualité de vos articles.

Je vous ai montré précédemment l’email que j’avais envoyé à Village de la Justice pour un article invité. Vous pouvez voir que j’ai inclus dans cet email des liens vers mes 3 meilleurs articles. C’est une bonne pratique que je vous recommande d’adopter.

Encore une fois, les gens n’ont pas beaucoup de temps. Aller sur votre site et fouiller pour vérifier la qualité de votre travail, ça demande du temps ! L’idéal est donc d’inclure directement dans l’email des liens vers vos articles dont vous êtes le plus fier.

C’est également ce que j’ai fait pour obtenir un article invité sur le blog de Yooda Insight.

Pour les convaincre, j’ai inclus dans mon email un lien vers un article que j’avais publié sur mon blog qui explique comment améliorer son référencement naturel. L’article est vraiment travaillé : il fait environ 8.000 mots… Au moment de sa publication, j’avais reçu plusieurs dizaines de messages privés, emails, commentaires… me disant que c’était un article vraiment qualitatif ! Et l’article avait notamment eu 83 partages sur Facebook. Pas mal pour un nouveau blog !

Et c’est pour cette raison que le responsable chez Yooda Insight a accepté ma proposition d’article invité. Voici sa réponse :

Réponse à mon article invité

Conseil n°5 : Relancer si nécessaire

Lorsque vous commencerez à démarcher des sites pour du guest blogging, vous vous rendrez vite compte… que la plupart des sites ne vous répondent pas !

Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal !

Comme je vous le dis depuis le début de cet article, les gens n’ont pas le temps.

Si déjà vous recevez 20% de réponses à vos propositions, c’est très bien !

Pour autant, n’hésitez pas à relancer les personnes qui ne vous répondent pas. Une fois, et même deux fois si nécessaire.

Personnellement, j’ai obtenu plusieurs articles invités en relançant les personnes…

Laissez passer au moins une semaine, et relancez poliment la personne… qu’est-ce que vous avez à perdre ?

Dans la majorité des cas, la personne ne vous a pas répondu, car elle était tout simplement débordée par d’autres choses.

Regardez par exemple ce message que j’ai récemment reçu d’une blogueuse :

autre réponse à mon article invité

J’avais contacté cette blogueuse 3 mois plus tôt. Et je l’avais relancé une fois. Sans réponse.

Pour autant, elle était bel et bien intéressée par ma proposition. Elle n’avait juste pas trouvé le temps pour se pencher dessus.

Alors, n’hésitez pas à relancer ????

Conseil n°6 : Ecrire un article de qualité

Imaginons que votre femme/mari/copain/copine vous invite à un dîner où vous ne connaissez pas grand monde…

Avant d’aller à ce dîner, vous allez vous préparer, vous renseigner sur les personnes qui y seront…

Bref, vous allez faire en sorte d’apparaître sous votre meilleur jour.

Parce que vous voulez faire bonne impression, et que vous savez que la première impression est importante. Si vous faites une mauvaise première impression, on ne vous réinvitera pas.

C’est exactement la même chose avec le guest blogging.

Ecrire un article invité, c’est un petit peu comme aller à un dîner où vous ne connaissez personne.

Le blogueur partenaire fait découvrir votre article à son audience, et votre but doit être de faire la meilleure impression possible à cette audience.

Un article invité, c’est une chance de démontrer à des personnes qui ne vous connaissent pas que vous êtes un expert que vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes.

Pour écrire cet article invité, appliquez-vous donc de la même manière que si vous écriviez un article sur votre propre blog.

Ça vaut le coup. Voici par exemple un commentaire qui avait été posté suite à un de mes articles invités :

commentaire sous mon article invité

Cette personne m’a découvert avec cet article invité et est par la suite devenue cliente des fiches que je vends sur mon blog pour les étudiants.

Conseil n°7 : Ecrire un article optimisé pour le SEO

Un article invité vous permet de vous faire connaître auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore…

Ça vous le savez, on l’a déjà dit. C’est un des gros avantages des articles invités.

Mais si cet article peut attirer des visiteurs et envoyer du trafic sur votre site sur le long terme, c’est encore mieux !

Pour ça, je vous conseille d’optimiser votre article invité pour le SEO, et de le positionner sur un mot clé recherché par les internautes.

Aidez-vous d’outils comme Yooda Insight, dont on a déjà parlé dans cet article.

Et idéalement, visez un mot clé qui serait trop compétitif pour votre propre blog.

Si vous écrivez un article invité, c’est sans doute parce que vous êtes un petit blog qui a besoin de se faire connaître.

Et si vous avez fait les choses correctement (comme expliqué dans cet article), vous écrivez normalement votre article invité sur un assez gros site. Un site plus gros que le vôtre, avec un domain authority plus élevé.

Vous avez donc une opportunité de positionner un article sur un mot clé qui serait trop compétitif pour votre blog.

C’est exactement ce que j’ai fait avec un de mes articles invités.

Dans ma thématique des études de droit, le mot clé « réussir sa licence de droit » est assez compétitif. Avec plusieurs gros sites dans les premières positions. Mon propre blog pour les étudiants aurait du mal à se positionner sur ce mot clé.

C’est pour ça que l’article invité que j’ai écrit sur Village de la Justice s’intitule « 5 conseils pour réussir sa licence de droit ».

Au moment où j’écris ces lignes, cet article est en position 0 sur la requête « réussir sa licence de droit » :

Article invité en position 0

Et il m’a déjà rapporté 543 visiteurs sur mon blog :

Nombre de visiteurs depuis mon article invité

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à obtenir des articles invités qui feront décoller votre blog !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le guest blogging ? Parlez-moi de votre expérience dans les commentaires ????