Marketing viral - Neuromarketing : comment ça marche ? - 22 octobre 2019

Neuromarketing : comment ça marche ?

Neuromarketing : comment ça marche ?
Christopher Bouché Rédacteur web & consultant SEO

De nos jours, les stratégies commerciales ne se limitent plus uniquement aux placements de produits. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent un nouveau procédé, le neuromarketing, pour augmenter la concrétisation de l’achat par leurs clients, et favoriser l’expérience utilisateur. Cette technique allie le commerce et la science. Elle analyse la manière dont le cerveau fonctionne, afin de déterminer les stimuli adéquats qui vont inciter un prospect à acheter un produit. Comment fonctionnent nos neurones lorsque nous avons des besoins ? Comment marche le neuromarketing et quels sont ses résultats ?

C’est quoi le neuromarketing ?

Le neuromarketing est l’assemblage entre la neuroscience et le marketing. Il permet d’adresser le message adéquat et les produits à vendre aux bons clients. Parce que chaque individu utilise son cerveau différemment, la connaissance de sa cible permet aux entreprises d’utiliser les bons stimuli pour les pousser à effectuer des achats.

Training&Co'm

En quelque sorte, les entreprises commerciales conçoivent des messages qui vont se démarquer dans un environnement saturé par les publicités. L’objectif principal du neuromarketing est d’améliorer le processus de marketing. C’est pourquoi il est important de bien connaître le cerveau humain, afin de comprendre comment il fonctionne, et découvrir les processus qui se mettent en place lorsque l’on regarde une publicité, ou effectue un achat, et c’est à ce niveau qu’intervient le neuromarketing.

Comment utiliser les techniques de neuromarketing ?

Le neuromarketing se base sur trois valeurs bien précises : l’attention, l’émotion et la mémorisation. C’est pourquoi vous devez miser sur ces dernières pour attirer l’attention de votre clientèle cible sur vos produits et services.

Le choix des bonnes couleurs

Selon le neuromarketing, le choix des couleurs influence sur les émotions des consommateurs. La couleur orange, par exemple, favorise la prise de décision. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre site internet pour inciter votre cible à acheter vos produits.

Trop de choix tue le choix

Même si les consommateurs veulent avoir du choix, un excès peut les décourager. A travers vos produits, vous devez combler un manque chez votre clientèle cible. De quoi ont-ils réellement besoin ? En limitant vos articles au nécessaire, ils pourront rapidement prendre leur décision, peser le pour et le contre et se décider à acheter ce que vous offrez !

La rareté attire !

Il est plus facile de susciter l’intérêt et l’envie d’acheter chez des clients lorsque ceux-ci savent que les produits vendus sont disponibles en toute petite quantité. En effet, en leur faisant savoir que le stock d’un article en particulier est limité, vous avez la certitude qu’il se vendra rapidement.

Il en est de même pour les offres et promotions limitées dans le temps. Plus il y a d’urgence, et plus le produit est désiré et sera acheté dans les plus brefs délais.

Les émotions, ça compte

Parce que les émotions ont une grande influence sur la manière dont les clients perçoivent et traitent les informations, vous pouvez « émotionner » votre marque ou vos produits. Pour cela, la technique du storytelling est parfaite. Elle vous permet de raconter une histoire percutante et de susciter une expérience émotionnelle singulière auprès de vos prospects. Bien utilisées, les émotions ont un très grand pouvoir de persuasion, et favorisent la prise de décision.

Etre visuel : utiliser les images

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, pour un neuromarketing réussi, vous devez vendre des émotions, des expériences. Pour cela, les images vous seront d’une grande utilité. Elles constituent l’un des principaux vecteurs d’émotions.

Par exemple, si votre boutique commercialise des bikinis ou maillots de bain, vos photos peuvent représenter des personnes en maillots à la plage, souriantes et se délectant du soleil. De cette manière, vos prospects voudront acheter les moments heureux que vous véhiculez. Ils ne penseront pas qu’il s’agit uniquement d’acheter des vêtements pour la piscine ou la plage.

Les clients croient ce qu’ils voient

Il est important de créer une relation de confiance avec votre clientèle. Pour cela, vous devez leur donner des raisons de vous faire confiance, afin de les fidéliser. Vous pouvez leur offrir des preuves tangibles de votre bonne foi, par exemple, des échantillons gratuits.

Une autre méthode consiste à leur dire clairement que vous êtes une entreprise fiable, ou alors, permettre aux utilisateurs de donner leurs avis sur votre site ou votre marchandise. De cette manière, les futurs clients pourront les consulter et se faire une idée de votre sérieux.

Conclusion

Parce que les techniques de marketing évoluent, il est important de trouver les meilleurs stimuli pour inciter vos prospects à effectuer des achats. Le neuromarketing est la meilleure solution pour cela. A travers cette technique, vous avez la possibilité d’adapter vos offres de produits et/ou services aux réels besoins des consommateurs que vous ciblez !