Entreprendre - J’ai testé Switchy.pro l’accueil téléphonique externalisé pour les entrepreneurs - 18 septembre 2019

J’ai testé Switchy.pro l’accueil téléphonique externalisé pour les entrepreneurs

J’ai testé Switchy.pro l’accueil téléphonique externalisé pour les entrepreneurs
Invité Auteur

Vous avez sans doute les mêmes problématiques que moi en tant qu’entrepreneur : la gestion du temps. Entre les périodes creuses et celles où l’on ne sait plus où donner de la tête, il est devenu difficile de se concentrer, et même un luxe de pouvoir « couper un peu » pour prendre l’air.

Lorsque je suis tombé par hasard juste avant l’été sur un service d’accueil téléphonique, ma première réaction a été « ce n’est pas pour moi, je n’en ai pas besoin et, de toute façon, je n’ai pas les moyens ».

Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas les moyens d’embaucher une secrétaire ou une assistante, mais j’ai fini par devenir accro à Switchy.pro que j’avais pourtant testé par curiosité (après avoir lu que le service s’adressait principalement aux entrepreneurs et indépendants).

Alors, quels bénéfices ont pu séduire mes concurrents ? Je vais vous expliquer comment j’ai pu signer un des mes plus gros contrats de l’année et enfin m’accorder quelques jours de vacances.

Switchy.pro : un service flexible, à prix très correct et qui ne m’engage pas

Après quelques minutes sur le site www.switchy.pro, on comprend très vite qu’une armée de secrétaires se cache derrière le service.

switchy permanence telephonique

A ma grande surprise, l’inscription se fait entièrement en ligne. Je renseigne donc le nom de mon agence et mon e-mail sur la page d’accueil, je reçois un mail de confirmation pour créer un mot de passe, et mon compte est déjà actif.

Ce qui est intéressant pour moi et les entrepreneurs en général, c’est que le modèle fonctionne sans abonnement. Si je ne consomme pas, je ne paie rien. Dès l’inscription, j’ai été crédité de 10 appels pour commencer à utiliser le service. Ensuite, quand le compteur s’approche de 0, on peut recharger autant d’appels que nécessaire (de 20 à 250).

Comment le service d’accueil téléphonique peut-il répondre à ma place ?

numero transfert telephonique

Je me retrouve maintenant sur mon espace personnalisé où je constate qu’un « numéro de transfert » m’a été attribué. Je décide alors de tester le service. J’appelle ce numéro et quelle n’est pas ma surprise d’entendre un jeune homme décrocher « Nom de mon agence, bonjour ».

Je suis surpris et je comprends en même temps que j’ai donné le nom de mon agence à l’inscription. Cela a suffit à donner l’illusion que je venais d’agrandir mes équipes.

Pour voir un peu jusqu’où pourrait aller le service, je demande s’il est possible de « prendre rendez-vous avec Vincent pour proposer mes services en alternance pour l’année 2019/2020 ».

Le jeune homme me répond que « la personne concernée n’est pas joignable pour l’instant » mais qu’il va lui « transmettre l’information afin d’être recontacté ». Tout fait très réaliste, comme si mon interlocuteur était dans le bureau voisin de Vincent, je suis bluffé.

Au moment où je raccroche, je reçois un e-mail avec toutes les informations de l’appel et je retrouve ce compte-rendu sur la rubrique des messages, voyez par vous-même :

email recap message telephonique-tranfert

Comment utiliser un service d’accueil téléphonique au quotidien

Là-aussi le site explique assez bien la procédure. J’ai 2 possibilités : je communique directement le numéro de transfert à me clients, ou je transfère ma ligne habituelle sur ce numéro.

De nature très indépendant, je décide de transférer mon téléphone portable vers le numéro où mes appels seront accueillis. Je compose le *21*numérodetéléphone# et le transfert d’appel s’active. Autrement dit : tous mes appels sont redirigés vers les agents d’accueil.

Pour arrêter le transfert, c’est encore plus simple, je compose le #21#.

transfert telephone

Une petite astuce que j’ai découvert en cherchant un peu : parfois, lorsque je ne sais plus si j’ai désactivé le transfert, je compose le *#21# et mon téléphone m’indique si un transfert est en cours ou non.

C’est plutôt simple à prendre en main et ça m’a sauvé de plusieurs situations.

J’ai adopté Switchy, clairement taillé pour les entrepreneurs

Venons-en à l’essentiel : le quotidien. Si j’ai décidé de vous partager mon expérience aujourd’hui, c’est que Switchy m’a sauvé de plusieurs situations. Il pourrait bien en être de même pour vous.

  • Ma vie sociale : comme tous les entrepreneurs, c’est assez difficile pour moi d’organiser mes journées (et mes nuits) de travail. Que ce soit avec mes amis, ma famille, ma compagne… ce n’est pas toujours évident de « déconnecter » du travail. Je me dis qu’avec Switchy, ma relation client s’améliore et je n’ai plus peur de rater un appel important ou urgent. Je m’accorde maintenant 2 soirées par semaine, ce que j’avais du mal à tenir avant d’utiliser ce service.
  • Ma vie professionnelle : le moins que l’on puisse dire, c’est que le service concurrence franchement une recrue à temps plein (que je n’aurais de toute façon pas pu embaucher). Switchy décroche aux appels que je lui transfère du lundi au samedi de 8 à 20h. L’amplitude horaire est juste parfaite pour accueillir en continu les appels entrants lorsque je suis en déplacement ou en prestation pour un client. Cet été, j’ai pu signer un de mes plus gros clients grâce à un appel accueilli à 19h un vendredi. Pas sûr qu’à cette heure-ci, en plein été, j’aurais répondu à un appel inconnu si je n’avais pas transféré mes appels à Switchy. Avec ce client, j’ai rentabilisé le service pour plusieurs années. Comme quoi !
  • Mes vacances : un point important pour moi à ne pas négliger ! Et pour cause : au mois d’août, je me suis accordé 4 jours de vacances, ce qui ne m’était plus arrivé depuis bientôt 5 ans. A mon retour, j’ai pu traiter efficacement les appels que j’avais reçu entre temps. L’an prochain, j’envisage déjà de prendre une semaine complète.

Quel est le prix de la tranquillité avec Switchy ?

C’est certainement ce qui m’a convaincu d’essayer Switchy. C’est aussi la raison qui va certainement faire de moi un client fidèle. Un rapide calcul sur les packs proposés à l’achat permet de comprendre que l’appel est facturé autour de 1€. Au final, le mois dernier, j’ai plus dépensé pour mon budget « baguette de pain » à la boulangerie, que sur Switchy !

J’espère que mon retour d’expérience aidera d’autres entrepreneurs à retrouver un peu de liberté grâce à un faible investissement.

Testez gratuitement les 10 appels offerts à l’inscription, je suis sûr que cela va changer votre vision de l’entrepreneuriat.

Site web : www.switchy.pro

Article écrit en collaboration avec Switchy