Devenir formateur - Formation de formateur : 8 bonnes raisons d’en suivre une - 28 juin 2019

Formation de formateur : 8 bonnes raisons d’en suivre une

Formation de formateur : 8 bonnes raisons d’en suivre une
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le métier de formateur a la cote, de plus en plus de consultants ou spécialistes d’un domaine donné souhaitent développer leur activité en transmettant leurs savoir via une offre de formation. C’est peut-être votre cas. Mais cela ne s’improvise pas, lancer une offre de formation et devenir formateur nécessite de se former ! Voici 8 bonnes raisons de suivre une formation de formateur


Vous recherchez une formation de formateur pour vous épauler dans le lancement de votre activité ? De la création de l’organisme, à l’animation de formation, en passant par la promotion et la gestion commerciale de votre activité, découvrez notre parcours certifiant « Création et développement d’une activité de formation ».


Le métier de formateur

L’activité d’organisme de formation a 4 principaux aspects que vous devez maitriser :

  1. Commercial pour orienter les prospects vers la formation la plus adaptée ;
  2. Administratif pour accompagner les stagiaires dans leurs démarches de financement pour leur formation ;
  3. Création des divers supports de formation et ingénierie de formation ;
  4. Animation de formation en étant un formateur pédagogue et en transmettant au mieux le savoir et les compétences pour amener les stagiaires vers l’objectif de la formation.

Les métiers de la formation sont multiples et selon la taille de l’organisme de formation vous aurez à gérer un aspect, grâce à un travail d’équipe, ou l’ensemble.

Si vous êtes à votre compte, il y-a de grandes chances que vous soyez sur tous les fronts 😊 ce qui nécessite d’être particulièrement efficace pour optimiser son activité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le métier de formateur en lui-même, je vous invite à lire mon précédent article « Devenir formateur indépendant : un excellent moyen de développer son activité ».

Afin de gagner du temps dans le lancement de votre activité ou optimiser une activité déjà en place il est recommandé de suivre une formation de formateur.

Pourquoi ? Voici 8 bonnes raisons !

Les 8 bonnes raisons de suivre une formation de formateur

1 : Passer du statut de consultant à celui de consultant-formateur

Vous êtes consultant, vous avez une vraie légitimité dans votre domaine, il est donc tout à fait pertinent de vouloir transmettre vos compétences via une offre de formation. On a tendance à penser qu’en étant expert de son domaine il sera facile de faire des formations.

C’est faux !

Être bon formateur nécessite des qualités spécifiques. Certains experts ont une expérience professionnelle riche et un haut niveau dans leur domaine mais sont incapables de se mettre au niveau des stagiaires et d’utiliser les bonnes techniques pédagogiques pour transmettre.

Il est nécessaire pour les consultants de développer de nouvelles compétences.

Parmi elles, créer des supports de formation efficaces, imaginer un parcours de formation répondant aux objectifs des apprenants, adapter ses méthodes d’apprentissage à la formation des adultes, connaitre sur le bout des doigts les dispositifs de financement pour accompagner ses clients…

Le métier de formateur est riche et vous pousse à vous former en continue pour rester en compétition !

En parlant de statut, sachez que l’activité de formation peut être mise en place quel que soit le statut de votre entreprise (portage salarial, micro-entrepreneur, sarl, sasu…).

2 : Améliorer son offre de formation et mieux calibrer ses actions de formation

Que vous soyez formateur occasionnel ou régulier, suivre une formation de formateurs vous aidera à améliorer votre offre et mieux construire vos actions de formation.

Que cela soit votre programme de formation, le plan de formation, les prérequis pour suivre le programme, les objectifs pédagogiques, les supports ou encore les exercices et cas pratiques, tous ces éléments de l’action de formation pour adultes nécessitent d’être murement réfléchis.

Avec les bonnes méthodes, vous irez plus vite et plus loin !

Vous serez en mesure d’organiser des sessions de formation, que cela soit en présentiel, distanciel, digital learning, webinar ou encore en blended.

De même, rendre sa formation certifiante (du montage du référentiel de compétences à l’obtention du saint graal code CPF), optimiser les contenus, le scénario pédagogique, les tarifs de ses formations pour améliorer le taux d’acceptation des dossiers de prises en charge, s’inscrire dans une démarche qualité ou encore connaitre sur le bout des doigts les multiples possibilités de financements pour les apprenants vous permettra d’avoir une vraie stratégie de développement sur le long terme pour votre organisme de formation.

Enfin, vous devrez réfléchir à orienter votre offre vers de l’intra entreprise, inter entreprises ou encore un mix des deux. L’analyse des besoins de formation vous aidera à y voir plus clair.

3 : Gagner du temps en étant plus efficace sur l’aspect administratif

S’il y-a bien une activité où l’aspect administratif peut être chronophage, c’est bien l’activité de formation. Si vous souhaitez développer votre activité et réussir, il va être essentiel de maitriser cette partie.

Déjà, la réglementation impose aux organismes une liste longue comme le bras d’obligations. Pour avoir une activité carrée, il est essentiel de mettre en place des process, pour non seulement ne rien oublier, mais également ne pas perdre trop de temps sur cette partie.

Documents obligatoires et leurs mentions légales associées (émargement, contrat de formation, convention de formation, attestation de formation… et j’en passe), Datadock, référencement chez Pôle Emploi, démarche qualité… Pour commencer, vous pouvez déjà vous aider de notre article « créer son organisme de formation ».

De même pour que vos stagiaires obtiennent leurs financements, vous devez les épauler dans leurs démarches et être à l’aise avec les multiples possibilités selon leurs profils.

Un demandeur d’emploi, un salarié d’une grande entreprise, un entrepreneur ou encore un salarié d’une petite PME n’aura pas les mêmes démarches.

Et dans 70% des cas, les personnes n’auront pas une vraie connaissance des possibilités de financement qui s’offrent à elles. Vous devrez être là pour les guider ! Pour les demandeurs d’emploi, par exemple, votre organisme devra être référencé sur Kairos.

Il est donc nécessaire de se former pour connaitre les différents cas de figures.

4 : Maitriser les techniques pédagogiques

L’apprentissage chez l’adulte est bien différent de celui de l’enfant, d’ailleurs on parle d’andragogie lorsqu’on parle d’éducation des adultes. Il ne faut donc surtout pas calquer ce que vous avez pu voir à l’école pour monter vos programmes de formation 😊

Organiser le déroulé et les séquences de sa formation (Nb : à optimiser en fonction du type de formation à distance ou en présentiel) et avoir un kit d’outils pédagogiques et de méthodes pédagogiques sera essentiel dans votre réussite.

Ces techniques doivent, de plus, être adaptées en fonction des profils des apprenants. Un vrai challenge.

Pour vous aider sur ce sujet, vous pouvez retrouver notre article sur les techniques d’animation de formation qui vous permettra d’y voir plus clair.

5 : Développer ses qualités de formateur

La pédagogie va être l’une des qualités clés pour réussir dans l’activité.

Mais ça ne sera pas tout !

L’écoute, l’adaptation aux différents niveaux, la patiente, la disponibilité, la gestion de groupe, la discipline positive, la maitrise de sa communication verbale et non verbale ou encore l’optimisation des postures du formateur et sa gestuelle seront des qualités également recommandées.

Mais tout cela se travaille heureusement !

Echanger avec d’autres formateurs en rejoignant un groupe de formateurs ou encore suivre une formation de formateur vous aide à développer votre rôle de formateur et vos dispositifs de formation !

6 : Mieux gérer les groupes d’apprenants

La gestion du groupe d’apprenants est également un élément à maitriser. Vous devez jongler avec les différents niveaux et personnalités présents dans le groupe !

Les personnalités difficiles devront être gérées avec tact et bienveillance ! De même, en dehors des personnalités, les situations difficiles devront aussi être maitrisées.

L’expérience vous aidera au fil du temps à être plus efficace dans l’animation de groupe.

Si vous débutez, commencez par une séance de formation en petit groupe (max 5 personnes) avant d’animer des formations avec des groupes plus imposants ! Cela vous permettra de vous faire les dents 😊

7 : Mettre en place une vraie démarche qualité

La reforme de la formation professionnelle impose aux organismes de formation une démarche qualité de plus en plus élevée.

Après Datadock il y-a quelques années, d’ici 2021, de nouveaux dispositifs encore plus exigeants feront leur apparition dans un objectif de professionnalisation toujours plus poussé du métier de formateur !

Il est essentiel de s’y préparer en mettant en place une vraie démarche qualité pour être sûr que votre organisme remplisse toutes les exigences !

Les évaluations de satisfaction de vos apprenants doivent être mises en place également dans une démarche d’amélioration continue.

Vous pouvez aussi opter pour des certifications qualité reconnues par le CNEFOP.

Avoir une veille régulière dans le domaine de la formation est essentiel pour s’adapter et rester dans la course. Une formation de formateur vous permet d’être à jour à ce niveau et d’avoir un condensé des dernières informations et réglementations !

8 : Avoir les clés pour développer son activité de formation sereinement

Dernier avantage des formations de formateurs, elles vous permettent d’une façon générale d’avoir toutes les clés pour développer sereinement votre activité.

De la création de votre organisme de formation au perfectionnement de votre ingénierie pédagogique en passant par l’optimisation de vos process commerciaux et marketing.

Convaincu ? Vous souhaitez devenir formateur professionnel ou formatrice, découvrez notre formation de formateur en cliquant ici !