Webdesign - L’importance de l’UX Design dans le web - 31 mai 2019

L’importance de l’UX Design dans le web

L'importance de l'UX Design dans le web
Massimo Piredda Co-fondateur Naes Consulting & expert médias digitaux

L’UX Design est une démarche de conception centrée sur les utilisateurs. Elle est fondamentale lors de la réalisation de vos plateformes web…

L’UX Design, c’est quoi ?

Dans les métiers du web, L’UX design (« UX » est l’acronyme en anglais de « User Experience« ) est une démarche de conception qui s’axe sur l’optimisation de l’interaction d’un utilisateur avec une plateforme (site ou applications web et mobile, logiciels…).

Training&Co'm

L’UX n’est pas seulement pratiquée dans le web. En effet, elle est par exemple utilisée lors de la conception de tous les produits et objets de notre quotidien (meubles, voitures, lampes, appareils électroniques…) afin d’en faciliter leur utilisation et leur praticité.

Différence avec l’UI Design

Il ne faut pas confondre L’UX design avec L’UI design (« User Interface design« , en français « conception d’interface utilisateur »). L‘UI s’intéresse donc principalement à la conception de l’interface graphique d’une plateforme (codes couleurs, iconographie…). En parallèle, L’UX design est une démarche intégrant aussi bien la réflexion globale liée au travail du design d’interface que celle liée aux objectifs intrinsèques (business, marketing…) de la conception d’une plateforme.

Quel objectif ?

Dans le web, l’objectif de l’UX design est de rendre un produit facilement accessible et intelligible pour l’utilisateur. Ainsi, il devra répondre de manière fluide et efficace à ses besoins, et mettre à disposition les fonctionnalités clés du business de l’entreprise.

Par exemple : Si je me rends sur un site de réservation d’hôtels, je m’attends à accéder dès le début de ma navigation à un moteur de recherche. Si celui-ci se trouve en bas de page, m’obligeant à scroller pour l’utiliser, mon expérience avec le site en sera largement dégradée. De plus, le gérant de ce site aura sûrement beaucoup de difficulté à développer le nombre de réservations !

Par ailleurs, il est important de noter que l’UX Design ne se limite pas seulement à répondre aux aspects ergonomiques et business de vos plateformes. Il permet de travailler également sur :

  • La pertinence du contenu (enjeux techniques et rédactionnels SEO notamment) ;
  • L’adaptabilité aux supports (mobile/desktop/tablettes) ;
  • Les parcours utilisateurs et la navigation ;
  • L’accessibilité des pages web ;
  • La vitesse de chargement des pages web.

L’importance de l’UX design

L’UX design n’est pas un travail annexe de votre projet web !

Maximiser l’expérience

Développer un site sans avoir anticipé la maximisation de l’expérience utilisateur est une erreur. Et elle peut s’avérer coûteuse sur le long terme (refonte du site et/ou de ses fonctionnalités…).

En outre, l’internaute naviguant sur une plateforme depuis son mobile ou son ordinateur souhaite trouver rapidement et facilement l’information. Il est rarement patient et s’est habitué à des services ultra rapides et personnalisés à l’ergonomie fluide. C’est le cas notamment avec l’usage de plateformes et applications telles que Amazon, Uber ou encore AirBNB…

Réussir son UX

Pour une expérience utilisateur réussie, il est essentiel d’étudier toutes les données dont vous disposez sur vos cibles. Cela se fera via des tests utilisateurs ou des données dont vous seriez déjà en possession sur vos clients. De plus, vous pourrez directement faire collaborer ces derniers pendant les phases de conception de votre projet web.

A ce propos, une démarche de conception utilisée par les designers est depuis quelques années utilisées par les entreprises. C’est le design thinking.

Enfin, peu importe la nature de votre site (informatif, e-commerce, métier…), il est essentiel que l’utilisateur ne se perde pas ! Cela vous permettra d’optimiser les objectifs de votre plateforme (informer, vendre, éduquer…).

Les avantages de travailler l’UX design de vos plateformes

Que vous soyez en amont de votre projet de plateforme web ou que vous en ayez déjà en ligne, vous serez certainement amené à avoir une réflexion approfondie sur leur optimisation UX.

Voici une liste des avantages que vous pourrez en tirer :

  • Une plus grande fidélisation de vos utilisateurs : une navigation bien pensée fidélise un internaute. Il privilégiera ainsi votre site plutôt qu’un autre à sa prochaine visite et en parlera autour de lui ;
  • Un meilleur taux de conversion, et ce, peu importe l’objectif (prise de contact, vente de produits…) ;
  • L’optimisation de votre image de marque. En effet, une mauvaise expérience sur un site engendrera une frustration de l’internaute vis-à-vis de votre marque ;
  • L’amélioration de votre visibilité par un plus grand nombre de visites et l’optimisation de votre référencement ;
  • Une maîtrise de vos coûts. Réfléchir aux aspects ergonomiques de vos plateformes en amont vous évitera de devoir trop dépenser en ressources humaines. En effet, vos produits et services seront bien conçus dès le départ.

En conclusion

Pour conclure, l’UX Design est une démarche essentielle lors de la conception de vos sites et applications web. En effet, elle vous permettra d’obtenir le meilleur de vos plateformes aussi bien du point de vue de vos cibles que de vos objectifs business.