Google CrUX Vis : nouvel outil pour analyser l’UX et la performance web des sites web

Polyvalent et créatif, l’UX Designer s’occupe d’améliorer l’expérience utilisateur en pensant notamment à améliorer le design du site web ou de l’application mobile. C’est un véritable gestionnaire de projets où graphistes, développeurs, décideurs et utilisateurs se réunissent autour d’objectifs communs. De nombreuses qualités découlent de ce métier hors du commun…

UX Design : c’est quoi ?

Pour rendre une interface numérique efficace, l’UX Design entre en jeu. Si l’UX Design anticipe les comportements des utilisateurs, l’UX Designer offre une expérience satisfaisante aux utilisateurs des sites internet. Grâce à l’étude de comportement d’un groupe d’usagers, il crée une démarche analytique et prend en compte la dimension ergonomique des interfaces.  Formation Webmarketing

Zoom sur le rôle d’un UX Designer

Le rôle principal d’un UX Designer se résume à proposer une expérience utilisateur unique aux visiteurs. Pour cela, il fait cohabiter les besoins et les attentes des utilisateurs avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise titulaire des interfaces numériques. Au final, les interactions avec les interfaces devraient être des plus intuitives et agréables, que cela soit en termes d’ergonomie ou de navigation. Les actions à entreprendre se résument au balisage du parcours de l’utilisateur afin que les interrogations des internautes diminuent au maximum au cours de leur navigation.

Quelles sont les missions principales d’un UX Designer ?

Dans son livre « Éléments de l’expérience utilisateur », l’architecte de l’information Jesse James Garrett caractérise les missions des UX Designers en 5 étapes :

  • Définir les stratégies et enjeux du projet : cette étape commence par l’identification des besoins des utilisateurs et les objectifs de l’entreprise. L’analyse des points forts et des points faibles de la concurrence peut aussi être très utile dans la détermination des stratégies et des enjeux du projet ;
  • Spécifier le champ d’action : cette recherche amène l’UX Designer à identifier les profils types des personnes pour lesquelles l’interface-utilisateur est conçue. On les appelle aussi « personas ». À travers l’âge, la préférence et la fonction des profils, l’UX Designer peut organiser et hiérarchiser les informations afin d’établir le champ d’action au sein duquel les utilisateurs navigueront ;
  • Élaborer les prototypes : réalisés sous forme de maquettes graphiques, les prototypes servent d’outil d’optimisation et de conception de la future interface. C’est une sorte d’architecture où les contenus et le graphisme se grefferont ;
  • Tester les designs de navigation : cette étape a pour objectif de connaître les lacunes à corriger ou les réussites à reproduire. C’est à partir des différentes séries de tests réalisées que le produit final est créé. Durant tout le processus, l’UX Designer est garant de la bonne intégration des différentes fonctionnalités ;
  • Optimiser en continu le design : même si la version finale est livrée, le travail de l’UX Designer ne s’arrête pas là. C’est dans cette étape que les nouvelles pistes d’optimisation sont conçues à travers les retours et les tests faits auprès des clients ainsi que l’analyse des données recueillies par l’interface.

Les compétences clés qu’un UX Designer doit avoir

Outre ses connaissances en ergonomie web et en design, l’UX Designer doit maîtriser d’autres qualités qui touchent à la fois le côté technique et le côté humain.

Les compétences humaines

Comme l’UX Designer est amené à collaborer avec différents acteurs, il doit cumuler des compétences humaines variées. Cette qualité participe à la réussite des projets, car l’UX Designer peut partager aisément ses idées. Ces compétences humaines concernent la communication pour faire entendre ses idées et motiver son équipe, l’adaptabilité à pouvoir travailler sur des stratégies et des projets toujours différents, la créativité utilisée pour trouver des solutions novatrices et efficaces, l’empathie qui est indispensable pour comprendre les utilisateurs et enfin la capacité d’analyse, idéale dans l’interprétation des données.

Les compétences techniques en développement web

La notion en développement web aide l’UX Designer à améliorer les interfaces et communiquer avec les développeurs. Pour la conception des maquettes, un UX Designer doit connaître :

  • Les aspects cachés d’une application ou d’un site ;
  • Les langages de codage pour le développement web frontal, en particulier le HTML et le CSS ;
  • Les évolutions techniques, indispensables dans la veille technologique constante.

Les connaissances en design et en ergonomie

Pour ne pas tomber dans la monotonie et améliorer la visibilité des éléments des interfaces, l’UX Designer doit posséder de solides notions de design. Ces connaissances lui permettent de réaliser d’éléments graphiques innovants, concevoir l’ergonomie de navigation et mettre en pratique la conception créative.

Toutefois, un UX Designer doit toujours suivre les nouvelles pratiques des utilisateurs et les progrès technologiques. C’est un métier en constante évolution qui requiert de la créativité et de la rigueur dans l’analyse pour affiner l’intuition de navigation.

Il est aussi important de savoir que l’UX Designer n’opère pas seulement dans le monde du numérique. Il s’applique également dans les milieux urbains et les espaces intérieurs pour améliorer l’expérience utilisateur.

A propos de l’auteur

Mbolatiana RANDRIAMANDRANTO : Rédactrice et bêta-lectrice, je suis passionnée de lecture depuis mon enfance. Je me suis lancée dans la rédaction pour étancher cette soif de connaissance. Aujourd’hui, je vis les aléas de ma passion avec les bons comme les mauvais côtés. Je suis rédactrice depuis déjà 4 ans.

LinkedIn