Social Media - Comment trouver les bons contenus pour faire vivre ses réseaux sociaux ? - 12 mars 2019

Comment trouver les bons contenus pour faire vivre ses réseaux sociaux ?

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

La tâche du Community Manager est loin d’être aisée. Faire vivre les réseaux sociaux d’une entreprise est un travail de tous les instants, qui ne peut pas être complètement automatisé. Découvrez quelques astuces pour attirer et fidéliser votre audience…

A chaque réseau social son type de contenu

La règle d’or en matière de réseau social est simple, pourtant trop souvent ignorée ! Par manque de temps ou de connaissances, les entreprises ont tendance à publier les mêmes contenus sur tous leurs réseaux sociaux. Si vous voulez réussir votre stratégie de Community Management, il va falloir procéder différemment. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou LinkedIn ont chacun leur fonctionnement et leur cible propre !

Training&Co'm

Non seulement le format n’est pas le même, mais les attentes des internautes dépendent aussi de la plateforme de diffusion. Apprenez à saisir les subtilités de chaque canal : plus vous serez habitués à son fonctionnement, plus le travail vous semblera facile et instinctif !

Créez vos propres contenus de marque

La meilleure façon de proposer du contenu qui vous ressemble, c’est encore de le créer vous-même. Les internautes sont friands de contenu original, qu’ils ne verront nulle part ailleurs. Votre touche personnelle compte pour beaucoup dans la fidélisation de votre audience : vos réseaux sociaux doivent diffuser VOTRE message, VOS valeurs.

Des outils gratuits existent pour produire des visuels de qualité, sans trop d’efforts. Ne négligez pas non plus la rédaction d’articles de blog, à partager sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Vous connaissez votre marché, vos clients, offrez-leur votre expertise, vos conseils !

Soyez décalés, mais pas trop…

L’humour est l’arme fatale du Community Manager. Les utilisateurs de réseaux sociaux s’attendent à du contenu frais, fun et pétillant… dans la limite de votre ligne éditoriale ! Il n’est pas si difficile de trouver des contenus humoristiques, tout en respectant l’image de votre entreprise. Vous gérez la page Facebook d’une entreprise de construction ?

Amusez-vous à partager des vidéos de démolition, du slow-motion, des contenus décalés ! YouTube est rempli de contenus thématiques qui n’attendent que d’être regardés !

Mettez-vous à la place de votre cible

En résumé : pour trouver les meilleurs contenus, il faut connaître votre audience. Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses attentes ? Ses habitudes ? Imprégnez-vous de l’identité de votre marque, la recherche de contenus s’imposera d’elle-même !

Si vous gérez une boutique de vêtements féminins, il y a de grandes chances que vos abonnés s’intéressent à la Fashion Week, soient avides de conseils pour accessoiriser une tenue, aient envie de découvrir les backstages de vos shootings photos !

Votre entreprise est une niche, un domaine d’activité moins mainstream ? Ne voyez pas ça comme une contrainte, c’est une chance. Il est beaucoup plus facile de se démarquer lorsque notre audience est plus restreinte, et notre concurrence moins nombreuse !

Vous vendez des marques-pages ? Vous serez surpris de découvrir le nombre de vidéos DIY que l’on peut trouver à ce sujet ! Mettez-les en scène, élargissez votre champ des possibles. Marques-pages = livres, partagez des news littéraires, proposez des quiz pour connaître la lecture du moment de vos followers !