Inbound Marketing - 5 techniques pour transformer ses visiteurs en clients - 11 mars 2019

5 techniques pour transformer ses visiteurs en clients

Lucas Heintz Créateur du blog unbook.fr et be-king.fr

Convertir ses visiteurs en clients est l’une des choses les plus importantes dans un business pour pouvoir gagner de l’argent, et donc en vivre. C’est pour cela que nous allons voir dans cet article 5 techniques pour que vous puissiez convertir vos visiteurs en clients…

1 – Capturer les mails contre un cadeau

La base d’un business sur internet, c’est de capturer les mails pour vendre. L’objectif est de récolter le plus de mails possible chez vos visiteurs, car la plupart du temps, ils ne reviendront pas. Pour cela, vous pouvez proposer un cadeau en échange du mail de vos visiteurs. Cela peut être des vidéos, une formation, un ebook, etc.

banniere atelier google loves me

Ce qui est vraiment intéressant avec cette méthode, c’est que vous n’avez qu’à l’installer une seule fois. Ensuite, vous récolterez toujours des clients, c’est automatique.

De plus, cette méthode ne fait pas trop « vendeur à tout prix ! ». La personne reçoit un cadeau et n’est pas tout de suite abordée pour acheter un produit. Si ce cadeau lui plait et qu’elle veut en savoir plus, elle ira acheter d’elle-même vos produits et deviendra un client. Au pire des cas, si elle n’achète pas, c’est un email de gagné. Vous pourrez toujours envoyer une offre plus tard ! 

Attention tout de même à ne pas proposer des produits directement avec cette méthode. Donnez bien le cadeau en question et après seulement,allez vers la vente.

2 – Proposer énormément de contenu gratuit

L’une des choses qui marche le mieux pour convertir un visiteur en client, c’est tout simplement de lui proposer du contenu de qualité gratuitement qui va l’aider. Si la personne a vraiment réussi à résoudre un de ses problèmes grâce à votre contenu gratuit, elle va avoir une réaction qui la transformera sûrement en client.

En effet, une fois que vous aurez aidé cette personne gratuitement, elle vous sera soit redevable et voudra vous acheter un produit (en plus de vouloir en savoir plus), soit elle se dira « Houla ! J’ai reçu tellement d’informations qui m’ont servi gratuitement que je ne m’imagine pas payer ».

Attention tout de même à ne pas tout donner dans le contenu gratuit, il ne faut jamais aller au bout des choses. De cette manière, vous allez convaincre les personnes qui ont besoin d’un peu d’aide pour qu’elles approfondissent le sujet… via le contenu payant !

3 – Avoir un produit et bien le présenter

techniques pour transformer ses visiteurs en clients

Eh oui, cela peut paraître simple et basique, mais si vous n’avez pas de produit, vous ne pourrez jamais convertir un visiteur en client ! Soyez déjà sûr d’avoir un produit, mais surtout d’avoir un produit qui est adapté à votre domaine ! Sans un bon produit, vous aurez du mal à convertir vos visiteurs en clients…

Le deuxième point essentiel est de bien présenter votre produit, que ce soit par sa visibilité sur votre site ou plateforme, que par sa page de présentation (la page de vente). Pour convertir un visiteur en client, il est important de bien expliquer tout le produit et de montrer en quoi la personne se situe à un point A et en quoi le produit le faire passer à un point B. Donnez tous les avantages de votre produit, puis présentez-le, dites ce qu’il y a à l’intérieur ou ce qu’il apporte. La page de vente doit être vraiment très optimisée !

4 – Raconter son histoire

L’une des choses les plus récurrentes qui détermine si oui ou non une personne a acheté un produit, ce sont les sentiments. L’humain réfléchit beaucoup avec ses émotions et c’est pareil lors d’un achat.

Du coup, soignez la présentation visuelle de votre produit pour produire un effet coup de cœur. Maintenant, si vous présentez vous-même votre produit à l’aide d’une vidéo par exemple, vous devez raconter votre histoire.

transformer ses visiteurs en clients

Montrez à vos futurs clients qu’à vos débuts, vous étiez au même stade qu’eux et que vous avez suivi une méthode pour en sortir. Racontez pourquoi vous vouliez sortir de votre ancienne situation et quelles difficultés vous avez rencontré dans votre aventure. Enfin, expliquez comment vous vous en êtes sorti et comment justement vous avez créé un produit pour aider les gens qui sont dans la même situation à changer.

Dites que grâce à ce produit le résultat sera atteint bien plus rapidement que dans votre cas, car vous avez fait des erreurs et qu’en prenant ce produit, elles ne se reproduiront pas.

Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à ajouter un maximum de côté humain, de sentiments et d’émotions. Tout le monde préfère avoir affaire à un être humain plutôt qu’à un robot.

5 – Relancer ses visiteurs au cas par cas

Avant de vous expliquer en quoi il est important de relancer ses visiteurs au cas par cas, voyons déjà pourquoi il faut relancer ses visiteurs.

Il se peut très bien que dans la vie de tous les jours, des personnes se soient rendues sur votre site et aient vu votre produit. Malheureusement, à ce même moment, elles doivent aller manger ou reçoivent un appel important. Et bien malheureusement pour vous, la personne n’achètera finalement pas votre produit par manque de chance. C’est dans ce type de situation, qui arrive fréquemment, que vous devez toujours relancer vos visiteurs.

Maintenant, la deuxième partie est de relancer vos visiteurs de façon personnalisée, au cas par cas. Personne n’aime recevoir des messages de masse en automatique. Tout le monde préfère que l’on s’intéresse de plus près à ses différences. C’est pour cela que vous allez devoir vous adresser personnellement à chacun de vos visiteurs en essayant :

  • De trouver ses besoins ;
  • De trouver ses motivations ;
  • Et de répondre en proposant le produit adapté.

À chaque fois, vous devrez utiliser les caractéristiques dont vous disposez sur les personnes. Par email, c’est compliqué. Mais sur les réseaux sociaux par exemple, utilisez le profil de la personne pour déduire ses centres d’intérêt et personnalisez votre phrase d’accroche !

Voilà pour ces 5 techniques. Si vous appliquez ne serait-ce que la moitié de ces techniques, vous verrez immédiatement une nette amélioration dans votre conversion visiteurs/clients. Maintenant, si vous n’avez malheureusement pas encore de clients ou que vous n’êtes pas connu, vous allez devoir commencer par vous faire connaître et attirer de nouveaux clients vers votre business. Pour cela, rendez-vous sur l’article complémentaire !