E-commerce - La communication de marque, c’est accessible à tous ! - 13 décembre 2018

La communication de marque, c’est accessible à tous !

La communication de marque, c’est accessible à tous !
Invité Auteur

Lorsque l’on pense communication de marque, on pense facilement à une multinationale qui va dépenser des fortunes dans des opérations de communication. Pourtant, la communication de marque peut aussi être mise en place à une plus petite échelle. Ce n’est pas forcément une question de moyens, même si vous en conviendrez, une forte somme d’argent peut aider ! La communication de marque c’est plus une question d’idées, un schéma à mettre en place pour installer une entreprise dans l’esprit collectif. Alors comment l’appliquer à une plus petite échelle ? On vous donne quelques pistes.

La communication de marque

La communication de marque c’est bien plus que de la publicité, c’est une communication à prendre dans sa globalité. Certains l’appellent communication à 360°. Lorsque l’on parle de communication de marque, on parle de tous les supports utilisés par la marque, de tous ses départements, de tout ce qui est produit par l’entreprise dans sa globalité et l’image qui en ressort. C’est ce qu’on appelle la communication de marque. Une marque devient alors facilement identifiable par son logo, son slogan, son discours, ses produits… Une recette qui est applicable à une plus petite échelle.

Unifier le message

À une plus petite échelle, la communication est moindre certes, mais les méthodes sont les mêmes et si l’on veut imposer une vraie image de marque, il faut avant tout unifier la communication. Il faut dans ce cas un logo identifiable et peut-être un slogan si vous souhaitez en avoir un. Ils doivent alors apparaitre sur tous vos outils de communication : réseaux sociaux, print, digital… Il en va de même pour le matériel de bureau que vous utilisez, comme en propose Saxoprint à la personnalisation. Vous pouvez ainsi envoyer des lettres ou utiliser des cartes de visite aux couleurs de votre entreprise. En quelques secondes d’attention, une personne doit être capable de reconnaitre votre entreprise, c’est l’objectif de la communication de marque.

Communiquer autour de votre image de marque

Une fois que vous avez unifié vos messages et vos moyens de communication il est temps de les utiliser. Passez par les réseaux sociaux, organisez peut être des petits concours en ligne avec des lots à gagner. Le but est de faire connaitre votre marque pour qu’elle soit identifiée par le public. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des relais d’opinions comme de blogueurs, des influenceurs. Si votre communication est unie, peu importe le canal de communication utilisé, le grand public doit savoir tout de suite qui vous êtes et ce que vous faites. Lorsque quelqu’un aura besoin d’un service dans votre domaine, il pensera forcément à votre entreprise.

La communication de marque a pour but que chaque élément qui compose une entreprise la présente de la même façon. Cela permet au public de clairement identifier la marque. C’est ainsi que peuvent ensuite être mises en place des campagnes de communication efficaces.