Entreprendre - 2 façons ingénieuses d’optimiser son bureau à domicile (pour être productif) - 7 novembre 2018

2 façons ingénieuses d’optimiser son bureau à domicile (pour être productif)

Matthieu Desroches Consultant en organisation et productivité

En tant qu’entrepreneur, vous passez probablement la majeure partie de vos semaines à un endroit bien précis : votre bureau de travail. Quelle que ce soit votre activité principale (gestion de médiaux sociaux, publicité, email marketing, création de contenu, graphisme, etc.), c’est presque toujours chez vous, dans votre bureau et à partir de votre ordinateur, que vous effectuerez votre travail…

Votre espace de travail est donc beaucoup plus qu’une simple table sur laquelle vous travaillez de temps à autre. C’est littéralement votre poste de commandement à partir duquel vous réalisez les tâches pour lesquelles vous êtes rémunérées ainsi que la mission pour laquelle vous existez en tant qu’entrepreneur!

Vous serez donc d’accord avec moi pour dire qu’il est important que cet espace soit optimisé, n’est-ce pas ? Autrement, votre efficacité pour réaliser vos tâches risque toujours d’être affectée négativement et cela peut même nuire à vos affaires…

Imaginez, par exemple, que vous essayez d’écrire un article super important dans votre bureau, mais que votre attention est toujours attirée par la pile de documents qui traîne sur le coin de votre bureau et par tout le matériel qui se trouve autour de vous… L’article qui aurait dû vous prendre 1h30 à écrire dans un environnement efficace vous en prendra finalement 3h, puisque vous avez été constamment distrait par votre environnement.

Pour être pleinement productif en tant qu’entrepreneur (qui travaille souvent de la maison), il est important que votre espace de travail soit optimal pour vous permettre de performer à votre maximum.

Dans cet article, j’aimerais vous partager 2 façons ingénieuses d’optimiser votre bureau de travail à domicile afin que celui-ci soutienne votre efficacité. Il s’agit de conseils que j’ai partagés à plusieurs entrepreneurs en tant qu’organisateur professionnel et à travers mon livre « Comment organiser son bureau pour être productif », et qui ont toujours fait une grande différence chez ceux qui les ont appliqués.

1. Éliminer le désordre de votre bureau

La première chose que vous pouvez faire pour optimiser votre espace de travail afin de devenir plus productif, c’est tout simplement d’éliminer toutes les choses qui ne sont pas à leur place et qui créent du désordre dans votre environnement.

Laissez-moi vous poser une petite question : préféreriez-vous travailler dans un environnement comme celui-ci :

Ou plutôt comme celui-ci :

Même si je ne vous connais pas personnellement, je suis prêt à parier que le deuxième type de bureau vous inspire davantage (à moins que vous ne soyez un artiste qui préfère travailler dans le désordre)…

Car on préfère pratiquement TOUS travailler dans un bureau en ordre avec peu de distractions visuelles, plutôt que dans un bureau encombré.

Pourquoi ? Parce qu’un bureau en ordre nous aide à mieux nous concentrer sur les choses qui comptent vraiment (écrire un article, rédiger des courriels de vente, programmer un site web, écrire des publicités, etc.).

Ainsi, la première suggestion que je vous propose, c’est d’éliminer volontairement tout ce qui encombre votre espace de travail actuellement.

Y a-t-il présentement sur votre bureau,

  • Des Post-it collés partout sur votre écran ou vos murs ?
  • Des vieux documents qui ne sont plus utiles ?
  • Du matériel et des accessoires qui doivent être rangés ailleurs ?
  • Des piles de dossiers en cours ou à classer ?
  • Des vieilles tasses de café qui traînent depuis quelques jours ?

Si oui, éliminez complètement de votre espace de travail ces choses qui ne sont pas à leur place.

  • Jetez ce qui doit aller à la poubelle ;
  • Classez dans un tiroir ou un meuble de rangement ce que vous voulez conserver ;
  • Relocalisez ce qui n’est pas à sa place.

Faites ceci jusqu’à ce que vous ayez un environnement minimaliste où il n’y a rien qui traîne.

En faisant cela, vous dégagerez votre bureau de plusieurs distractions visuelles et vous retrouverez plus facilement les choses essentielles dont vous avez besoin pour accomplir votre travail. De plus, vous parviendrez à mieux vous concentrer et à être plus efficace à votre bureau.

Pour vous donner un exemple, voici une photo de la surface de mon bureau :

Comme vous le voyez, il n’y a rien qui encombre mon espace et tout est assez ordonné. Je mets sur mon bureau uniquement les choses essentielles dont j’ai besoin pour réaliser mon travail comme mon ordinateur, mon clavier, ma souris, un écran, quelques crayons et des lampes de travail. Tout le reste n’a pas besoin d’y être.

À vous de jouer maintenant : dégagez votre bureau de tout ce qui est encombrant.

2. Aménager un espace de travail inspirant

La deuxième chose que vous pouvez faire pour optimiser votre espace de travail, c’est de créer un environnement inspirant.

Même si l’on ne considère pas souvent ce détail en tant qu’entrepreneur, l’aspect visuel de notre espace de travail peut avoir un impact sur nos performances et peut même favoriser ou nuire à notre productivité !

En d’autres mots, un beau bureau qui nous inspire nous permettra presque toujours d’être plus productifs que si on se retrouve dans une pièce déprimante, sans fenêtre et avec une décoration démodée (ou inexistante).

Je sais de quoi je parle, puisque lorsque j’ai déménagé il y a quelque temps, je me suis retrouvé pendant plusieurs mois à travailler dans une pièce vide entouré de seulement 4 murs blancs, sans aucun aménagement ni décoration…

Voici une photo de mon bureau à cette époque :

L’environnement était froid (voire glacial) et ne me donnait aucunement l’envie d’y passer mes journées… Je n’avais qu’un seul désir : prendre mon ordinateur portable et aller travailler dans un environnement plus chaud et inspirant comme un café…

Après quelque temps à constater qu’un mauvais aménagement de mon bureau nuisait à ma productivité, j’ai décidé de passer à l’action et de créer un espace très inspirant qui me donnerait envie d’y passer du temps, et surtout, qui stimulerait ma créativité pour réaliser mon meilleur travail.

Voici quelques photos de mon bureau, une fois aménagé convenablement :

 

Pas besoin de vous dire que ce fut tout un changement ! Alors qu’autrefois, mon bureau était vide et entouré de seulement 4 murs blancs, j’ai maintenant un environnement inspirant qui change complètement l’atmosphère de la pièce.

Je me retrouve avec un beau mur de bois qui met de la chaleur (et m’inspire personnellement), un coin lecteur et réflexion accueillant ainsi qu’un coin de mur gris et un mur converti en tableau blanc grâce à une peinture spéciale.

Cet environnement est beaucoup plus inspirant et m’aide à être plus productif tous les jours, tout simplement parce que je me SENS BIEN dans mon bureau !

Cela résume parfaitement le message que je veux vous communiquer ici : faites de votre espace de travail un lieu inspirant qui vous donne envie d’y passer du temps, qui vous place dans une bonne disposition d’esprit et qui stimule votre créativité ainsi que votre productivité!

Car vous n’avez certainement pas envie de passer vos journées dans un environnement DÉPRIMANT

Pourtant, c’est exactement ce que vous vous imposez en négligeant l’aspect visuel de votre bureau de travail.

Et malheureusement, le bureau de plusieurs entrepreneurs que je connais ressemble à cela :

Ce n’est pas « mal » d’avoir un tel bureau, et si ça vous inspire, tant mieux…

Le seul problème, c’est qu’en général, un bureau mal aménagé ne vous stimulera pas pour réaliser votre meilleur travail et cela risque même d’affecter votre efficacité d’une certaine façon…

En tout cas, si vous prenez l’aménagement de votre bureau au sérieux et que vous en faites un lieu inspirant, je vous garantis que vous serez plus productifs (comme je l’ai expérimenté dans mon bureau).

Conclusion

Voici les deux façons d’optimiser votre espace de travail que j’avais à cœur de vous partager dans cet article. Appliquez-les dès aujourd’hui et vous verrez une énorme différence!