Instagram - 6 étapes pour développer sa communauté sur Instagram - 30 octobre 2018

6 étapes pour développer sa communauté sur Instagram

6 étapes pour développer sa communauté sur Instagram
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avec ses 500 millions d’utilisateurs quotidiens (source), ses formats percutants pour mettre en avant le quotidien de son entreprise ou ses produits, Instagram est plébiscité par les utilisateurs mais également par les marques. Voici 6 étapes pour développer sa communauté et gagner en visibilité sur ce réseau ainsi qu’un outil pour vous y aider !

1 : La base : un contenu exclusif et de qualité

Avant toute chose, il est important de revenir aux bases. Comme pour toutes présence sur les réseaux sociaux, pensez à la qualité de vos publications. Rien ne sert de se lancer dans le développement d’une communauté si cette base n’est pas au rendez-vous.

Instagram propose différents formats : photos classiques, albums photos, vidéos, directs, Boomerangs, sans oublier bien sûr le format star : les stories !

Utilisez un maximum de format, diversifiez-vous, et surtout faites en sorte d’avoir vraiment votre patte dans les contenus. On doit ressentir une authenticité pour que les contenus aient un VRAI impact sur Insta.

En amont, pensez à votre cible aussi

Qui est-elle ?

Où vit-elle ?

Quelles sont ses intérêts ?

Et faites-en sorte de répondre aux attentes de cette cible à travers vos publications.

Quelques exemples de contenus inspirants :

MacDonald’s qui met en avant la diversité de ses clients dans des photos inspirantes :

instagram macdonalds

Ou encore dans le B2B, Hubspot qui éduque ses prospects / clients via des stories bien pensées :

instagram hubspot

En bref, soyez vous-même et faites-en sorte que cela se voit à travers vos publications.

2 : L’interaction au cœur de l’acquisition naturelle

On reviendra plus tard à l’acquisition payante via la publicité, mais commençons par l’acquisition naturelle gratuite. Celle par laquelle vous allez commencer dans la plupart des cas pour développer votre communauté sur Instagram.

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les interactions avec les autres membres vont jouer un rôle essentiel.

Bien sûr, avant cela, il est important de bien connaitre sa cible et ses centres d’intérêt pour concentrer ses actions sur des comptes pertinents dans sa thématique et sa zone géographique.

Suivre des comptes, commenter des publications, échanger avec votre communauté sur Insta vous assurera, en parallèle à une stratégie de contenu appropriée, de gagner en visibilité et d’obtenir des abonnés qualifiés progressivement.

Oui mais voilà, tout cela prend du temps, et vous n’avez surement pas une armée de community managers prêt à liker, partager, commenter, échanger en permanence. Surtout que vous avez surement d’autres réseaux sociaux en parallèle à gérer… En bref cela prend du temps !

Bonne nouvelle !

J’ai un outil qui va pouvoir vous aider et vous faire gagner un précieux temps qui vous servira à continuer à créer des contenus de qualité…

Combin est un outil qui va vous aider à automatiser certaines tâches de façon intelligente afin de booster significativement votre compte Instagram.

Une fois votre compte connecté à l’outil, celui-ci met à votre disposition un arsenal d’outils d’automatisation des tâches.

Voilà concrètement comment Combin peut vous aider !

Vous allez pouvoir rechercher des publications ou des utilisateurs sur des critères bien précis.

Quelques exemples dans notre cas :

  • Les publications autour du webmarketing à Paris ;
  • Les abonnés du compte de CB_News ;
  • Les abonnés actifs (ceux qui commentent) de CB_News

Ce premier outil de recherche, va vous permettre de lister des publications et des utilisateurs avec lesquels il est pertinent d’interagir.

La recherche de publications vous permet de rechercher par :

  • Hashtag ;
  • Lieu ;
  • Date de publication ;
  • + d’activer un outil d’analyse spécifique à Combin permettant d’analyser les comptes pour éviter les fakes ! Bien pratique 🙂

recherche publications instagram

Coté utilisateurs, on peut rechercher par :

  • Followers ;
  • Followings ;
  • Commentateurs ;
  • Ou encore liste d’utilisateurs ;
  • Ici aussi on peut activer l’outil d’analyse Combin.

marketing instagram abonnes

Les résultats s’affichent ensuite comme ceci, vous pouvez naviguer facilement entre vos différentes recherches :

marketing instagram ciblage utilisateur

Et filtrer si besoin :

outil marketing instagram filtrer utilisateurs

Idem pour les publications :

recherche publications instagram

Une fois les publications et comptes pertinents trouvés, vous pouvez les liker et commenter ainsi que  suivre les comptes rapidement.

Vous pouvez sélectionner manuellement les comptes et les publications ou tout sélectionner d’un coup.

Par exemple, je peux suivre les comptes tout en likant la dernière publication, afin que la personne reçoive deux notifications et s’intéresse à mon compte en retour.

Pour les commentaires, l’outil vous donne la possibilité de créer différents modèles de commentaires pour plus de naturel.

Et toujours pour un rendu d’activité naturelle, Combin va réaliser progressivement les follows, likes et commentaires.

Une fois créés de votre côté, ils sont ajoutés à une file d’attente et l’outil d’automatisation réalisera les tâches progressivement.

combin taches en attente

Lorsqu’on automatise nos followings, il est nécessaire de faire le ménage parmi ses abonnés de façon régulière pour garder un bon ratio followings / followers.

Pour cela Combin vous propose un outil dédié. Vous pouvez facilement identifier les comptes que vous suivez sans que cela soit réciproque, faire des tris selon différents critères et mettre des utilisateurs en liste verte (pour ne pas les unfollower par erreur).

etudes following follower instagram

Ce même outil vous permet de réengager les utilisateurs en likant ou commentant leur dernière publication. Cela peut être un bon moyen de retenter sa chance auprès de ses comptes avant de ne plus les suivre.

En utilisant régulièrement Combin, vous verrez votre engagement et vos abonnés progresser significativement ! L’outil dispose de fonctionnalités gratuites, n’hésitez pas à tester ! Et pour les pros, des abonnements sont proposés à partir de 12$ par mois ce qui est très raisonnable.

Tester Combin

3 : Utiliser les bons hashtags

S’il y-a bien un réseau social où les hahstags sont essentiels, c’est bien Instagram !

Pensez à ajouter systématiquement des hahstags à toutes vos publications. Bien sûr des hahstags pertinents par rapport à votre activité. Ne tombez pas dans le piège des hashtags populaires qui vous donneront de la visibilité certes, mais pas auprès des bonnes personnes.

Soyez spécifique.

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez faire des retours à la ligne afin que les hahstags ne s’affichent pas à coté de votre texte. Après, tout est question de goûts 🙂

4 : Organiser des concours

Qui n’aime pas gagner des petits cadeaux ? Les mécanismes de concours restent une valeur sûre pour développer l’engagement de sa communauté. Attention à ne pas rentrer dans des mécanismes complexes, rester simple : un like, un commentaire, pour participer par exemple.

Exemple avec La Redoute, trouvé sur le site codeur.com :

concours laredoute instagram

5 : Travailler avec les influenceurs de sa thématique

Proposer des partenariats avec des influenceurs peut être un excellement moyen de gagner en visibilité rapidement. Il faudra bien sûr, sélectionner scrupuleusement les influenceurs : bien dans sa thématique et avec un engagement développé (attention aux fakes influenceurs).

Cela pourra se traduire par une démonstration produit par l’influenceur, une séance live avec lui ou elle…

6 : Lancer une campagne de publicités

Des campagnes de publicités pour recruter des abonnés peuvent être lancées directement via Instagram ou via votre compte Facebook Ads.

En quelques clics, vous obtenez une visibilité rapide et progresser en abonnés… Mais attention, cela à un cout bien sûr 🙂

A vous de jouer !

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour développer votre communauté sur Instagram. Si vous avez d’autres techniques pour le faire, n’hésitez pas à les partager via les commentaires !

 

Article écrit en collaboration avec Combin.