Instagram - Comment créer vos propres GIFs de Story Instagram ? - 27 septembre 2018

Comment créer vos propres GIFs de Story Instagram ?

Arthur Travers Consultant en Marketing Digital

Vous en avez probablement déjà vu ou même utilisé : les GIFs dans les Stories Instagram. Mais est-ce que vous savez que vous pouvez créer les vôtres ? Grâce à des GIFs Instagram à votre image ou celle de votre marque, vous pouvez accentuer votre présence, accroître votre notoriété ou tout simplement apporter une touche personnalisée à vos stories. L’imagination est votre seule limite ! Vous trouverez ci-dessous les 3 étapes pour créer vos GIFs Instagram. Pas de panique : c’est très simple et rapide !

1. Devenez une marque vérifiée sur Giphy

Les GIFs des stories Instagram proviennent de Giphy, il vous faut donc créer votre propre chaîne et la soumettre à vérification.

Les équipes de Giphy sont très réactives et le processus est très rapide. Cependant, les petites marques avec peu de notoriété risquent d’être refusées. Une fois que vous aurez été vérifié, vous pourrez créer vos GIFs et les mettre en ligne sur votre chaîne.

Pour créer votre compte de marque, rendez-vous sur Giphy, cliquez sur Log In en haut à droite puis sur Join Giphy!

En bas à droite, vous devriez voir Are you an artist or brand?. Cliquez dessus.

Sélectionnez ensuite Artists (artiste) ou Brands (marque).

Vous devrez alors entrer vos informations et celles de votre entreprise. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Apply Now. Giphy prendra votre application en compte et vous recevrez un email pour la confirmer.

En attendant, vous pouvez commencer à remplir votre profil. N’oubliez pas de le passer en Publique pour que les utilisateurs puissent vous retrouver.

Grâce à votre compte de marque, vous pourrez avoir accès à un tableau d’analytics contenant toutes les statistiques sur l’utilisation de vos GIFs et leur popularité.

2. Créer et mettez en ligne vos GIFs

Maintenant que votre compte de marque est vérifié, il est temps de mettre en ligne vos superbes GIFs !

Cependant, ils doivent respecter un format bien spécial nommé “sticker”.

À la différence des GIFs classiques, les stickers sont des GIFs animés avec un fond transparent.
Giphy vous offre quelques conseils pour créer un bon sticker :

Un bon sticker est simple, amusant et attire l’attention. Ils sont en général de petite taille, il est donc important qu’ils soient nets et reconnaissables. De plus, grâce à leur fond transparent les stickers peuvent ‘interagir” avec les éléments de l’environnement dans lequel ils sont utilisés.

Pensez-y lorsque vous créez les vôtres !

Pensez également à comment vous souhaitez qu’ils soient utilisés lorsque vous les créez : avec du texte ou non, des images…

Par exemple, vous pouvez retrouver des GIFs de Gary Vaynerchuk sur Instagram dans lesquels il utilise des expressions comme son célèbre “Crush it!”.
D’un point de vue technique, les stickers doivent respecter les points suivants :

  • Être uploadés au format GIF ;
  • Au moins 20% de pixels transparents (pas de fond noir ou blanc) ;
  • Dimensions : 500px par 500px ;
  • Mode de couleur RGB.

Votre GIF est maintenant prêt à être mis en ligne.

Important : n’oubliez pas les tags ! C’est grâce à eux que vos GIFs vont pouvoir apparaître pour une recherche précise. Ajoutez entre 5 et 10 tags pertinents, sans oublier le nom de votre marque pour être sûr qu’ils soient trouvés.

Voici les termes les plus utilisés d’après l’API Giphy : love, happy, heart, dance, cat, sad, dog, cry, birthday, kiss, party, lol, et food. N’oubliez pas de les prendre en considération si votre GIF est adapté et que vous souhaitez apparaître sur les requêtes les plus populaires.

3. Testez vos GIFs !

Vos stickers devraient maintenant apparaître pour chaque recherche contenant vos tags, ou directement sur votre profil Giphy.

Essayez en prenant une story Instagram depuis votre téléphone, puis en cliquant sur GIF en recherchant le nom de votre marque.

Quelques idées d’utilisation

Vous pouvez utiliser les GIFs de plusieurs manières. Par exemple :

  • Pour vos propres stories et asseoir votre image de marque ;
  • En créant des GIFs viraux pour étendre votre image de marque ;
  • En créant des GIFs pour un événement spécial que vous organisez : n’oubliez pas de dire à vos invités de les utiliser dans leurs stories !

Maintenant, à vous de jouer. N’hésitez pas à commenter ci-dessous vos utilisations les plus amusantes et créatives !