Social Media - Comment devenir un influenceur en 6 étapes ? - 26 juin 2018

Comment devenir un influenceur en 6 étapes ?

Invité Auteur

Avec ses 600 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est le réseau social le plus influent. Son utilisation s’est généralisée chez les jeunes (84% des 15-24 ans l’utilisent quotidiennement) mais aussi chez les séniors qui représentent 8% des utilisateurs du réseau.

Ces utilisateurs ont une particularité commune : ils sont tous très actifs, 46% d’entre eux suivent au moins une marque. Mais ils sont également très influençables puisque que 58% d’entre eux ont envie d’acheter des produits à la suite d’une publication d’un ami.

Tous ces éléments représentent une réelle aubaine pour les influenceurs, ces derniers ont su créer une proximité inédite avec le consommateur. Après avoir vu la publication d’un influenceur, 75% des abonnés achètent le produit ou la marque. Leur capacité d’impacter la décision d’achat auprès de leurs abonnés est donc bien supérieure à tous les autres moyens de communication.

Vous rêvez d’être un influenceur comme Caroline Receveur ? Mais vous avez peur de vous lancer ? De prendre des risques ? Cet article vous est destiné.

Données collectées auprès du groupe CISION, étude réalisée en Juin 2017 auprès de 1 003 internautes.

1 : Définir son positionnement

Pour un influenceur, la chose la plus importante est de définir son positionnement. L’erreur typique qui est commise est de croire que leur contenu va plaire à tout le monde. Si vous pensez que le message délivré va toucher les personnes de 7 à 77 ans il va surement falloir revoir votre positionnement.

En effet, tous les influenceurs du moment ont une communauté bien ciblée. Prenons par exemple le cas de Caroline RECEVEUR, très en vogue sur Instagram, on peut clairement identifier son positionnement, à savoir : les femmes de 15 à 25 ans, passionnées par la mode.

Il n’est bien évidemment pas exclu que dans cette communauté se trouve des personnes qui ne rentreraient pas dans la cible. Cette minorité ne doit pas être au centre de notre attention. Il est plus efficace de développer un contenu destiné à la majorité de vos abonnés.

Il est donc essentiel, pour commencer, de choisir un domaine précis qui vous tiens à cœur. Il est important de se positionner au sein d’une communauté de passionnés, ces derniers seront beaucoup plus susceptibles de réagir à vos posts et seront d’une fidélité sans faille.

De plus, votre influence sera telle que vos faits et gestes auront un impact dans leur quotidien.

2 : Organiser son contenu en fonction de son positionnement

Maintenant que vous avez définit votre cible, vous devez créer un contenu adapté à cette dernière. Pour réussir cela, il faudra faire preuve d’empathie.

Il faut constamment se demander « que recherchent mes abonnés lorsqu’ils se rendent sur ma page ? ». C’est un travail continuel qui faut effectuer afin de garder une ligne directrice.

Revenons sur l’exemple de Caroline RECEVEUR, son contenu est parfaitement étudié et ficelé. La quasi-totalité de son contenu met en avant, soit des idées de tenues, soit son mode de vie. C’est exactement ce que recherchent ses abonnés : pouvoir la suivre dans son quotidien et s’inspirer de son look, de ses tenues et de son maquillage.

C’est précisément votre pertinence dans votre contenu et le temps qui feront de vous un expert dans votre domaine. Pour cela, n’hésitez pas à regarder ce que font les autres influenceurs pour vous en inspirer, trouver de nouvelles idées et varier votre contenu.

S’inspirer ne veut pas dire copier, auquel cas vous vous attirerez les foudres de votre communauté de passionnés. Vous devez apporter à vos abonnés une réelle valeur ajoutée, vous devez vous distinguer des autres influenceurs par votre personnalité, votre originalité.

Gardez toujours en tête que c’est votre contenu qui fera la différence !

3 : Fidéliser sa communauté

Lorsque vous aurez atteint cette étape, une petite communauté va rapidement se former autour de vous. Vos premiers abonnés sont les plus importants il faut les chouchouter, être à leur écoute, interagir directement avec eux.

Pour cela ne vous limitez pas seulement à Instagram, utilisez le plus de moyens possibles pour entrer en communication avec eux : Snapchat, blogs, forums, autres réseaux sociaux etc…

Les salons sont également un puissant moyen pour vous singulariser et montrer votre personnalité. De nombreuses rencontres sont organisées tout au long de l’année. Elles peuvent vous permettre de rencontrer physiquement vos abonnés, d’entretenir la proximité et marquer leurs esprits.

Les salons sont souvent sous-estimés par beaucoup de personnes du milieu. C’est dans ce genre d’évènements que vous pourrez faire la différence.

Une chose qui me semble importante à souligner également, le nombre d’abonnés n’est pas forcément représentatif d’un taux d’engagement important. Il est parfois préférable d’accéder à une communauté moindre en nombre mais qui se situe dans un secteur bien défini.

Cette dernière vous sera nettement plus bénéfique et plus simple à entretenir.

N’oubliez pas que c’est votre communauté et la façon dont elle va interagir avec votre contenu qui va faire de vous un influenceur ou non.

4 : Multiplier les partenariats avec les marques

Il n’est pas forcé d’attendre qu’une marque vienne vous démarcher, s’il vous semble que la cible d’une marque est similaire à la vôtre n’hésitez pas à les contacter.

En effet Instagram est un moyen de communication relativement récent, rares sont les chefs d’entreprises qui connaissent les influenceurs qui se situent dans leur secteur. Les raisons peuvent être multiples, mais la plus vraisemblable reste la barrière « générationnelle ».

En France, la majorité des chefs d’entreprises ont plus de 40 ans. N’hésitez donc pas lorsque cela vous semble pertinent de contacter des entreprises.

Ce qui va particulièrement intéresser les marques ce sera votre faculté à capter l’attention de votre communauté, votre compétence dans le domaine et votre légitimité dans le milieu.

Toutes ces données traduiront votre degré d’influence et le taux d’engagement de votre communauté.

En d’autres termes, il faut que votre communauté soit : loyale, active et engagée.

Cela permettra à l’entreprise d’associer son image à la vôtre dans le but de toucher plus efficacement vos abonnés.

N’oubliez pas que vos followers vous connaissent, restez honnête et sincère avec eux.

Beaucoup se laissent charmer par la promotion de produits peu pertinents, des incitations à l’achat basé sur un argumentaire mensonger. Toutes ces choses appauvrissent votre crédibilité et seront nocifs pour vous sur le long terme.

La passion doit rester votre seule motivation. Les revenues qui en découleront viendront naturellement sans que cela soit forcé. Il faut être vigilant à l’appât du gain, regarder l’éthique des entreprises qui vous proposent des contrats, si ces valeurs collent aux vôtres.

Cela est très important pour ne pas perdre en crédibilité aux yeux de votre communauté. Cette chère crédibilité qui constitue votre force.

Un bon partenariat doit se traduire en « win/win » pour vous et pour l’entreprise, cette dernière doit pouvoir gagner la confiance de votre communauté, et quant à vous, vous devez gagner en crédibilité et en notoriété par le biais de ce partenariat.

5 : Créer un blog

Pour créer du contenu ne vous limitez pas uniquement à Instagram. Créer votre propre blog ! Cela vous sera utile pour pouvoir obtenir une tribune supplémentaire mais c’est également un outil pour diffuser plus de contenu et surtout un contenu avec des formats variés comme des articles ou des interviews.

Ces types de formats vont vous permettre de pousser votre argumentation, d’aller plus loin dans vos propos et renforcer votre statut d’expert et ainsi séduire les plus avisés au sein de vos abonnés. Le format d’un blog est plus souple et libre que celui d’Instagram qui reste assez restrictif et limité.

6 : L’Achat de Followers

Une des questions qui reste en suspens est : Comment attirer une communauté ?

Face à un réseau social qui regroupes des millions d’utilisateurs, se démarquer est devenu d’une complexité sans nom.

Malgré le fait que vous ayez une compétence dans un domaine, des publications attractives, les bons hashtags, votre nombre de followers et likes stagnent. La motivation de beaucoup d’influenceurs en devenir s’éteint précisément à ce moment.  Des talents sont malheureusement gâchés, il existe des solutions pour passer ce cap.

C’est pour cette raison qu’il faut dès le départ assumer et manifester ouvertement ses intentions de devenir un influenceur dans un domaine donné. Communiquer timidement n’est pas suffisant il faut que vos abonnés sachent où vous allez, ce que vous avez à leur proposer.

Certains sites tels que www.supremeboost.com vous permettent d’acheter des followers et de passer ce cap qui est le plus difficile à franchir. Suite à quoi, avec un bon contenu et en suivant les différents conseils évoqués précédemment, votre nombre d’abonnés augmentera de façon exponentielle.

Cette entreprise est spécialisée dans le social Media Marketing, elle promeut votre contenu sur ses sites partenaires et vous garantit un résultat rapide avec un nombre de followers et likes qui vous seront délivrés dans le délais choisis. Il vous est conseillé d’opter pour une progression lente et constante. Des packs personnalisés y sont proposés.