Comment rendre son entreprise plus écologique et respectueuse de l’environnement ?

La pollution, le réchauffement climatique et l’eau contaminée sont des soucis écologiques qui concernent tout le monde. De nos jours, de nombreuses entreprises tentent de réduire leur coût de consommation d’énergie tout en préservant l’environnement. Ceci laisse place à l’émergence d’idées nouvelles qui permettront à chacun d’adopter une approche plus respectueuse de l’environnement au travail.
Bien gérer l’énergie
Afin de bien gérer l’énergie dans les locaux de votre entreprise, il vous suffit de suivre aussi bien les approches innovantes que les plus basiques. Par exemple, à la fin de chaque réunion, pensez à éteindre toutes les lumières. Ces dernières ont tendance à toujours rester allumées même lorsqu’il n’y a plus d’activité dans la salle. Une idée économique serait de remplacer les ampoules traditionnelles pour des ampoules LED, qui durent plus longtemps et utilisent 80% d’énergie en moins. Autre source d’énergie : le chauffage. Faites attention à son utilisation excessive car chaque degré compte. Par exemple, faire baisser la température de 21 à 20 °C diminue la consommation d’énergie de 7 %. Aussi, lorsque vous utilisez le chauffage, veillez à fermer toutes les portes. Ce geste simple et efficace vous permettra de conserver la chaleur dans chaque pièce. Assurez-vous également que le chauffage est bien coupé en soirée et le week-end puisque personne ne sera dans les locaux.
Suivi du progrès
Même si vous n’êtes pas une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, vous pouvez malgré tout intégrer sérieusement l’écologie à votre activité. Par exemple, vous pouvez vous fixer des objectifs écologiques en début d’exercice fiscal tels qu’une limite maximale de déchets non-recyclés, ou encore un plafond idéal de consommation d’énergie. Vous suivrez ensuite l’évolution de votre entreprise sur ces critères, en plus des facteurs économiques habituels du compte de résultat. Ainsi, vous saurez avec précision sur quels points vos objectifs sont atteints, et sur lesquels vous devez encore vous améliorer.
La bureautique
Il est indéniable que les ordinateurs et les imprimantes consomment beaucoup d’énergie. Afin de minimiser leur consommation, veillez à ce que tous les appareils de bureau soient également éteints (et non « en veille ») lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez également miser sur les mails et la conservation de documents dans des clouds sur vos ordinateurs pour limiter votre utilisation de l’imprimante. Il existe toutefois quelques astuces efficaces pour rendre l’impression plus écologique. Privilégiez par exemple les copies recto/verso et n’hésitez pas à utiliser du papier recyclé. Vous pouvez aussi faire fonctionner votre imprimante avec des cartouches d’encre recyclées et reconditionnées comme on en trouve sur des sites comme TonerPartenaire. Enfin, plutôt qu’une imprimante à jet d’encre, il peut être intéressant de considérer une imprimante laser. En effet, cette dernière utilise des toners qui sont plus chers que des cartouches d’encre, mais également plus durables. Vous limiterez ainsi l’impact sur l’environnement et vos coûts concernant les matériels de bureau seront plus faibles.
Gestion des déchets
Toute entreprise produit des déchets, qui participent à la croissance des masses d’ordures dans les déchetteries, impactant une fois encore sur l’environnement de manière négative. Mais à présent, de plus en plus d’entreprises sont amenées à trier leurs déchets pour mieux les traiter. Pour ce faire, il faut procéder à un inventaire afin d’y répertorier les différents types de déchets (carton, plastique, verre…). Lorsque vous vous êtes renseigné sur les services et réglementations, vous pourrez commencer le tri et le stockage. L’idéal reste de limiter au plus la quantité de déchets produits car celle-ci représente une charge pour votre entreprise. Cependant, en favorisant une gestion astucieuse des déchets, vous pourrez diminuer les frais et faire des économies.
Formations Training & Co’m
Organisme de formation
97% des participants recommandent nos formations ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
3 commentaires
Merci pour cet article intéressant mais ce qui est important c’est de compenser tout ce qui n’est pas écologique en soit. Un ordinateur portable par exemple, rien d’écologique la dedans (batteries et composants chimiques). Il n’existe pas de pc écologiques. Ils ne font que améliorer les choses pour rendre son utilisation plus écologique.
Très compliqué de travailler dans le numérique en étant 100% écologique même si on peut tout le temps s’améliorer.