E-commerce - 22 services en ligne dédiés aux experts en relations publiques - 30 avril 2018

22 services en ligne dédiés aux experts en relations publiques

Invité Auteur

Les experts en relations publiques passent une majeure partie de leur journée à choisir les plateformes média les plus adaptées, rechercher de nouveaux contacts, visualiser du contenu et à analyser le travail effectué. Découvrez notre sélection des meilleurs outils en ligne pour les RP : un précieux gain de temps et d’argent !

Identifier les tendances

L’un des meilleurs moyens d’accroître sa popularité en un temps record est de réagir à un sujet brûlant, autrement dit un sujet d’actualité.

Tendances sur Twitter : il s’agit d’un bloc de hashtags populaires basé sur la géolocalisation du titulaire du compte et les publications de son fil d’actualité. Les sujets actuels changent en temps réel, ce qui permet de suivre la viralité des nouvelles. Les tendances peuvent facilement être modifiées en activant la géolocalisation.

Feedly : service incontournable de veille d’informations tirées de sources spécifiques. L’utilisateur personnalise son fil d’actualités, en choisissant ses médias et thématiques de prédilection. Feedly signale les nouveautés via notification pour chaque magazine, propose de les ajouter aux favoris et d’indiquer ses préférences.

Google Trends : excellent outil pour identifier les thématiques en vogue. Il permet de sélectionner un domaine tel que le « sport », la « santé », etc. pour une région souhaitée. Les résultats indiquent quel média a publié les articles les plus appréciés et apportent des précisions sur la dynamique des actualités.

Avec Google Trends, Il est également possible de paramétrer des notifications afin d’être alerté si le sujet choisi gagne en popularité. Par ailleurs, le service propose de comparer différents événements en termes d’audience, indique les régions les plus intéressées par ce sujet et les requêtes Google similaires.

Rechercher les meilleurs emplacements de publication

L’une des missions récurrentes en matière de « RP » est la sélection de magazines pour de futures publications. Ce travail consiste à établir la liste des « meilleurs médias », effectuer des recherches dans les rubriques actualités de « Google » et télécharger les dossiers de presse des sites pour analyser les informations reçues.

Aujourd’hui, plusieurs outils permettent d’identifier en quelques clics les magazines les plus populaires dans un domaine et de déterminer leur pertinence.

SEMrush : service payant avec un large éventail d’opportunités pour les marketeurs en ligne (de la rédaction de contenu, à la création d’annonces, en passant par l’optimisation de SEO de sites et la publication social media). L’analyse de la concurrence est une fonctionnalité également disponible en version gratuite : pour cela, entrez l’adresse d’un média dans « Analyse du domaine » et l’outil vous proposera 10 autres magazines pertinents.

Similarweb : ce plug-in pour navigateur gratuit évalue le niveau d’audience des sites. Il indique le nombre de visites mensuelles moyen la croissance et l’origine du trafic d’un site. Ceci permet de comprendre avec quel média il est plus rentable de collaborer en premier lieu. 

Créer une base de contacts

Le temps des bases de données en format Excel est définitivement révolu… Voici notre sélection d’agendas virtuels et plug-ins pour rassembler tous les contacts indispensables :

Nimble : service qui permet d’enregistrer des contacts, de noter leurs anniversaires, de prendre des notes et d’envoyer des e-mails.

Hunter : extension partiellement gratuite pour navigateur. Grâce à ce plug-in, il est désormais possible de trouver facilement les e-mails de journalistes travaillant pour un média spécifique : il suffit pour cela d’aller sur le site du magazine et de cliquer sur l’icône Hunter dans la barre d’outils. Il convient de noter que l’onglet sources indique la page d’origine de l’information et permet de vérifier rapidement sa pertinence.

Anewstip : service en ligne qui collecte les contacts d’auteurs, mais aussi leurs profils sur les réseaux sociaux. L’outil permet également de créer une liste de contacts média et d’écrire directement des e-mails aux journalistes. Par ailleurs, il est possible de configurer des notifications par e-mail, afin d’être alerté lorsqu’une marque ou un mot-clé est mentionné dans un article du média identifié.

Collaborer avec les journalistes

De nos jours, il est bien sûr très simple d’écrire à un journaliste sur Twitter, Facebook ou Instagram, mais pour lui envoyer, par exemple, une invitation personnalisée à un événement privé, il est préférable de le faire par e-mail.

Publicate.it : éditeur en ligne intuitif avec des fonctionnalités avancées, même sans abonnement. L’une de ses principales caractéristiques est son intégration à la messagerie Gmail. Le message mis en page s’ouvre sous forme de brouillon dans la messagerie personnelle de l’auteur ce qui réduit le risque de tomber dans les Spams.

Email Tracker : plug-in pour navigateur très utile ! Cette extension permet de savoir en un clic si un destinataire a lu un message et précise s’il a cliqué sur un lien ou non. L’essentiel est de ne pas oublier d’activer le service avant d’envoyer le message.

Créer du contenu visuel

La création de contenu visuel est l’une des tâches fréquentes d’un spécialiste des relations publiques. Aujourd’hui, il pourra facilement se passer de Photoshop ou de Lightroom.

Canva : un outil en ligne qui ne nécessite pas de compétences particulières. Il comprend une grande variété d’éléments graphiques et de fonctionnalités pour modifier des images. Canva permet de créer toutes sortes d’en-têtes pour des articles, des images destinées aux réseaux sociaux, des présentations ou encore des invitations, dans une grande variété de formats.

Piktochart : outil pour la création d’infographies animées. Les principaux atouts de cet éditeur graphique ? Son large choix de modèles, ses nombreuses fonctionnalités et son interface conviviale.

Gyazo : logiciel pour réaliser rapidement un GIF en enregistrant une vidéo depuis son écran. En moins d’une minute, le contenu final se retrouve en format .gif ou .mp4 dans les fichiers de « Téléchargements » de l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à le partager sur Twitter, Facebook ou par e-mail.

Analyser les campagnes de relations publiques

Pour qu’une campagne marketing soit efficace, il convient d’analyser finement ses résultats. De nombreux services de relations publiques délèguent cette tâche à des agences spécialisées qui, bien que dotées d’outils performants, restent assez onéreuses.

Buzzsumo : service pour l’analyse des mentions, un indicateur important du succès des campagnes de relations publiques. Cet outil permet de dire combien de fois un média a cité une marque, si les articles ont été republiés, s’ils contenaient des backlinks et l’augmentation du nombre de mentions, etc.

Google Analytics : outil d’analyse approfondie du trafic d’un site (trafic direct ou provenant de publications spécifiques et autres indicateurs du succès d’une campagne de RP), il renseigne sur la rentabilité des investissements publicitaires et la popularité des clips vidéo, des pages de réseaux sociaux et des applications. Ce service de Google comprend un nombre quasi incalculable de fonctionnalités.

Tableau : plateforme pour l’analyse de données commerciales, précieux allié pour n’importe quel spécialiste des relations publiques. Tableau permet de visualiser rapidement un grand nombre de données dans n’importe quel type de graphique pratique. L’outil permet de suivre les campagnes marketing ayant généré le plus de revenus, le type d’audience, les dynamiques trimestrielles et bien plus encore. La prise en main de Tableau demande un peu de temps, mais ces efforts sont vite récompensés.