Inbound Marketing - Livres blancs : quels avantages pour votre stratégie inbound marketing? - 11 avril 2018

Livres blancs : quels avantages pour votre stratégie inbound marketing?

Lee Grandclaudon Fondateur Webmarketor

Le livre blanc s’est peu à peu imposé comme un format web de premier choix. En effet, ce type de document gratuit et téléchargeable s’intègre facilement à une stratégie de contenu, et fait désormais partie des piliers de l’inbound marketing.

Il faut toutefois bien comprendre les enjeux d’une publication de livre blanc pour pouvoir l’optimiser. Plus encore, il vous faudra l’inclure dans une stratégie de communication plus globale pour bénéficier de tous les avantages d’un white paper : découvrez comment dans ce petit guide pratique !

Job&Co'm

Un livre blanc, qu’est-ce que c’est ?

Un livre blanc, ou white paper, se conçoit comme un document numérique assez proche de l’e-book. Téléchargeable en ligne, le white paper se révèle cependant plus court qu’un livre numérique, puisqu’il se concentre sur un aspect particulier d’une thématique, ou sur une problématique spécifique que peuvent rencontrer ses lecteurs potentiels.

Le livre blanc doit donc, en tout premier lieu, répondre aux interrogations et aux problèmes rencontrés par la cible de votre entreprise. Idéal pour séduire de nouveaux prospects, ce format numérique pourra également favoriser la fidélisation de clients existants, à condition de bien cerner leurs attentes et besoins.

Dans la plupart des cas, les livres blancs se téléchargent directement sur les sites web des entreprises ou des organisations qui les publient. Gratuits, ces white papers sont cependant délivrés en échange d’une adresse e-mail, d’informations personnelles (poste, âge, localisation géographique, etc.) ou d’un numéro de téléphone.

Les 3 avantages du livre blanc en inbound marketing

La publication d’un livre blanc peut vous permettre d’atteindre 3 objectifs principaux, qui sont autant d’atouts pour votre stratégie inbound.

  • La promotion d’une offre, d’un produit et/ou d’un service : le livre blanc pourra vous aider à séduire vos prospects et clients, en présentant les fonctionnalités et les avantages de votre offre. Vous pourrez également vous servir de ce format digital pour faciliter la prise en main et l’utilisation de vos produits, si nécessaire.
  • L’engagement et la qualification des prospects : en proposant le téléchargement d’un livre blanc en échange d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone, vous serez ainsi en mesure de recontacter des prospects qualifiés et intéressés par l’offre de votre entreprise.
  • Le positionnement expert de votre organisation : en publiant des livres blancs de qualité, vous affirmerez l’expertise de votre entreprise dans son domaine d’activité. Plus encore, vous pourrez ajouter une dimension de conseil à vos actions marketing.

Ainsi, la publication d’un livre blanc peut à la fois servir les objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise. Pour cela, il vous faudra néanmoins optimiser sa conception comme sa promotion.

Comment optimiser son livre blanc ?

La seule publication d’un livre blanc ne suffit pas pour engager de nouveaux prospects ou booster les ventes de votre entreprise. Vous devez optimiser votre white paper, sans oublier de le promouvoir auprès de vos clients et prospects.

  • Commencez donc par optimiser le titre principal, les sous-titres et l’accroche de votre livre blanc. N’hésitez pas à réutiliser les mots-clés que vous utilisez pour référencer votre site web, sans oublier les expressions longue traîne.
  • Pensez également à concevoir une landing page optimisée, susceptible de convaincre les internautes de télécharger votre livre blanc en échange d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone. Présentez tous les bénéfices qu’ils pourront tirer de la lecture du white paper, et rassurez-les quant à l’utilisation et la protection de leurs données personnelles.
  • Veillez enfin à promouvoir votre livre blanc sur tous les supports qui sont à votre disposition : comptes et groupes sur les réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, sites spécialisés dans la publication de livres blancs (Exemple), etc.

Vous avez déjà publié un livre blanc pour le compte de votre entreprise ? Partagez avec nous les avantages, mais aussi les pièges que vous avez pu rencontrer au cours de sa conception ou de sa promotion !