Social Media - Employee advocacy : Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de marque - 28 mars 2018

Employee advocacy : Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de marque

Employee advocacy : Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de marque
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Savez-vous que 92% des internautes se fient davantage aux recommandations de leurs contacts sur les réseaux sociaux ? Dans ce contexte, les marques doivent tenir compte de ce fait pour adapter leur façon de communiquer. C’est là que l’employee advocacy rentre en jeu. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette méthode de communication et de voir comment concrètement mettre en place une stratégie de collaborateurs ambassadeurs pour votre marque grâce à la solution Sharee

C’est quoi l’employee advocacy ?

L’employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours, en particulier sur les réseaux sociaux.

On parle également de collaborateurs ambassadeurs.

Un programme de ce type peut être orienté pour promouvoir sa marque auprès de clients potentiels ou sa marque employeur auprès de potentiels candidats. (Source : Définitions Marketing)

D’une façon générale l’employee advocacy va permettre d’humaniser la communication d’une marque via ses collaborateurs et d’améliorer la communication interne.

Cette démarche nécessite la mise à disposition de contenus pour permettre aux employés de relayer les messages adéquates.

Les avantages d’avoir recours aux collaborateurs ambassadeurs sont nombreux :

  1. Votre marque est mise en avant de façon naturelle sans tapage marketing, ce qui rend les messages beaucoup plus authentiques aux yeux de vos clients / prospects ;
  2. Vos collaborateurs sont plus motivés et engagés avec votre marque, ils se sentent plus reconnus;
  3. Votre marque a plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Les collaborateurs d’une entreprise ont en moyenne 10 fois plus de visibilité organique que la marque en elle-même, et ce constat va s’accentuer avec la baisse constante de la visibilité des pages Facebook ;
  4. Les marques ayant une vraie stratégie d’employee advocacy génèrent en moyenne 25% de leads en plus;
  5. Mettre en place ce type de programme, permet également de développer fortement votre marque employeur;
  6. La communication interne est renforcée grâce à un partage de l’information ludique.

Ça y-est, vous êtes convaincu ? Mais comment concrètement mettre en place ce type de dispositif ? Pas de panique, nous avons la solution qu’il vous faut : Sharee.

Test de l’outil d’employee advocacy : Sharee

Avant de lire notre test, découvrez une vidéo de présentation :

Sharee a été développé par l’équipe de so-buzz, vous savez l’outil pour fidéliser vos communautés, rappelez-vous de notre test ici.

La solution permet d’agréger tous les contenus d’une marque et surtout de les organiser et de les mettre à disposition d’ambassadeurs identifiés. Ces ambassadeurs, qui peuvent être des employés, des prestataires, des partenaires, des franchisés ou encore des influenceurs, vont avoir à leur disposition des contenus prêts à partager sur les réseaux sociaux mais également des données chiffrées sur leurs partages et leurs audiences.

Ultra simple à prendre en main, on peut tout aussi bien utiliser Sharee sur son ordinateur ou directement depuis son mobile grâce à une application disponible sur Android ou iOS. En quelques secondes, les ambassadeurs partagent le contenu.

Contenu qui sera à la fois cohérent de façon globale par rapport aux objectifs de la marque et valorisant pour l’ambassadeur.

Un vrai échange gagnant-gagnant où l’ambassadeur travaille son personal branding et son image d’expert et où la marque gagne en visibilité.

Comment ça marche concrètement ?

L’entreprise aura un ou plusieurs comptes administrateurs et elle connectera à la plateforme ses différents réseaux sociaux et ses sources de contenus via des flux RSS. Dans ces flux on pourra retrouver aussi bien les contenus internes à la société que des contenus provenant de sites références dans son domaine d’activité issus de sa veille.

La marque pourra ensuite créer des comptes pour ses collaborateurs, partenaires, influenceurs et autres ambassadeurs pour leur donner accès aux informations à partager.

Sharee, employee advocacy

Pour l’exemple, nous avons ajouté le flux de Webmarketing & co’m ainsi que la page Facebook. Il est également possible d’ajouter des contenus Linkedin, Twitter et même Instagram !

Bien sûr, tous les contenus provenant de ces sources ne sont pas à partager par nos chers ambassadeurs. L’administrateur à la possibilité de filtrer et d’organiser les contenus.

Pour cela, on se rend dans nos contenus sourcés, l’interface est très graphique, les contenus se présentent de cette manière :

contenus disponbiles timeline

On peut facilement filtrer et faire des recherches dans les contenus pour trouver LE bon contenu à diffuser à ses utilisateurs.

Je peux ensuite « mâcher le travail » de mes ambassadeurs et contrôler la qualité des partages en paramétrant divers éléments.

Je peux :

  • Indiquer que le contenu est disponible entre telle date et telle date (pour éviter de partager un contenu daté) ;
  • Choisir les réseaux sociaux où le partage est disponible (entre Facebook, Linkedin et Twitter)
  • Rédiger des accroches spécifiques pour chacun des réseaux ;
  • Choisir l’image qui s’affichera dans les partages ;
  • Créer des contenus non-partageables pour organiser la veille interne par métier (Vente, R&D, Marketing…).

Ce sont ces contenus qui seront mis à la disposition de nos ambassadeurs.

Vous pourrez également créer des catégories de contenus pour ensuite partager ces derniers auprès de certains ambassadeurs. Exemple une catégorie RH pour l’équipe RH, marketing pour l’équipe marketing…

Simple et redoutablement efficace.

Une fois vos campagnes lancées, un tableau de bord vous permettra de suivre le nombre de partages et la portée de ces derniers ainsi que les utilisateurs les plus actifs.

Exemple :

analyse outil employee advocacy sharee

Voyons voir maintenant comment cela se présente coté ambassadeurs.

Une fois connecté, l’utilisateur accède aux contenus que vous avez sélectionnés.

employee advocacy partage contenu

Il peut alors sélectionner le contenu qu’il souhaite partager en cliquant sur l’icone du réseau social sur lequel il veut partager l’information. Avant de partager, le collaborateur ambassadeur peut ajouter sa touche personnelle en modifiant le texte du post qui accompagne le contenu de la marque. Cela permet de renforcer la crédibilité des contenus de la marque en y intégrant la parole de l’ambassadeur.

Il a également accès à son historique d’activité pour savoir quel contenu il a partagé sur quel réseau et à quel moment.

Pour conclure

Sharee est une solution qui vous aidera à mettre en place et à suivre les résultats de votre stratégie d’employee advocacy tout en développant votre communication interne. Son interface simple permettra à vos ambassadeurs de rapidement l’adopter.

Si vous souhaitez tester l’outil, demandez une démo, vous avez ensuite 1 mois pour tester et vous faire votre propre opinion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Sharee

 

 

Article écrit en collaboration avec Sharee