Social Media - 7 idées de campagnes pour intégrer les influenceurs à l’ensemble de votre communication - 28 février 2018

7 idées de campagnes pour intégrer les influenceurs à l’ensemble de votre communication

7 idées de campagnes pour intégrer les influenceurs à l’ensemble de votre communication
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Ils sont suivis par des communautés de plusieurs milliers de personnes, leur avis est pris en compte dans les décisions d’achat des consommateurs, ils améliorent l’image de marque et la notoriété de votre marque…. J’ai nommé les influenceurs. Dans cet article, je vous propose de voir comment ces derniers peuvent être intégrés à l’ensemble de vos leviers marketing pour plus d’efficacité. Vous retrouverez également à la fin, une interview de Reech, spécialiste de l’influence marketing.

Avant de passer à la suite, je vous invite à relire les résultats de l’étude riche d’enseignements sur la relation entre influenceurs et marques.

1 : Intégrer les influenceurs dans un événement de marque

Afin d’augmenter l’impact de votre événement de marque, vous pouvez intégrer les influenceurs dans l’organisation de ce dernier.

Il est aujourd’hui assez fréquent d’inviter des influenceurs à son événement, mais au-delà de la simple invitation, pour plus d’impact, il est beaucoup plus efficace d’établir une vraie collaboration avec eux.

Quelques exemples :

  • Vous avez prévu des conférences durant votre événement ? Pourquoi pas proposer à l’influenceur d’animer l’une des conférences. Il apportera son expertise sur le sujet tout en vous faisant bénéficier de sa visibilité.
  • De même, on peut imaginer des ateliers et animations par les influenceurs. Pourquoi pas, par exemple, demander un atelier recette à une blogueuse cuisine pour mettre en avant vos produits durant une animation ludique.
  • On peut également proposer aux influenceurs de faire un livetweet ou une communication en live pendant votre événement.

En impliquant ainsi les influenceurs, ils seront beaucoup plus à même de partager les contenus créés communément sur leurs réseaux sociaux.

2 : Faire une séance shooting avec les influenceurs pour illustrer les fiches produits de son site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, vous le savez, il est indispensable d’avoir des visuels produits de qualité afin de retenir l’attention de l’internaute. Une bonne pratique pourrait être d’engager un influenceur dans votre thématique pour une séance de shooting mettant en avant vos produits. Vos visuels produits seront vraiment uniques et la participation de l’influenceur améliorera la crédibilité de ces derniers.

3 : Proposer à un influenceur de devenir l’égérie de sa marque

De la même manière, on peut imaginer proposer à un influenceur de sa thématique de devenir l’égérie de sa marque. Il pourra ensuite être intégré aux campagnes de communication : des campagnes d’affichages au spot TV.

4 : Laisser à un influenceur les rênes de vos réseaux sociaux

Connaissez-vous le terme « Takeover de compte social », il s’agit d’une opération événementielle par laquelle une marque ou un média va confier la gestion d’un ou plusieurs de ses comptes sociaux à un influenceur pour une durée déterminée (Source : Définitions-Marketing.com).

C’est un partenariat très intéressant car il vous permet d’avoir un vrai contenu original pour vos réseaux sociaux. Et vous le savez pour avoir de la visibilité sur les réseaux, il faut de l’engagement et ces contenus originaux en créeront à coup sûr. De plus les influenceurs ayant l’habitude de communiquer de façon engagée sur les réseaux sociaux, ils sauront également vous apporter des conseils adaptés pour mieux communiquer.

Cela peut prendre différentes formes :

  • Donner à l’influenceur le rôle de community manager pour animer vos réseaux sur une période donnée ;
  • Laisser l’influenceurs créer du contenu que vous relayerez ensuite…

Pensez-y car cette technique est rarement utilisée et pourtant diablement efficace !

5 : Laisser un influenceur animer votre blog

De la même façon, vous pouvez inviter des influenceurs à animer votre blog. Ils pourront apporter leur point de vue éditorial et donner de l’originalité à vos contenus qu’ils pourront ensuite partager sur leurs réseaux sociaux.

6 : Créer des concours impliquant les influenceurs

Les concours restent une valeur sûre en termes d’actions marketing. En intégrant les influenceurs à votre concept de concours, cela donnera à celui-ci un meilleur impact.

7 : Campagne de vidéo marketing

Une autre possibilité : embaucher les influenceurs en tant qu’acteurs de vos prochaines vidéos. Vous pourrez ainsi surfer sur leur popularité et créer des vidéos originales appréciées sur les réseaux sociaux.

Pensez également aux lives, pourquoi pas faire une émission en live sur votre page Facebook dans laquelle vous inviteriez un influenceur de votre thématique.

Interview du fondateur de Reech, solution de marketing d’influence

Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous avons rencontré Guillaume Doki-Thonon, Fondateur et CEO de Reech, une solution de marketing d’influence.

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Guillaume DOKI-THONON, le fondateur de Reech. Diplômé de NEOMA Business School, j’ai co-fondé ma première société en sortant d’école : une agence de référencement. Depuis, mon associé et moi-même avons revendu l’agence et on a suivi un chemin logique qui nous as amené à nous intéresser aux mécaniques d’influence. Nous sommes passionnés par cet écosystème de talents, de créateurs et nous avons décidé de créer Reech pour aider les marques à bénéficier réellement de ce levier de communication, et pour aider les influenceurs à se professionnaliser et vivre de leur passion.

Nous avons parlé d’intégrer les influenceurs aux autres leviers marketing dans cet article, aurais-tu des exemples de campagnes de ce type ?

Je pense notamment à Fleury Michon qui a mis au cœur de sa dernière publicité TV des contenus d’influenceurs (mais aussi UGC) de mise en avant des plats surgelés sur Instagram.

Après, il y a évidemment les collections capsules co-créées avec des influenceurs, très utilisées par les marques de mode et beauté.

Comment se passe concrètement une campagne d’influence marketing ? Si je suis une marque qui souhaite intégrer un influenceur dans ma communication, comment puis-je procéder ?

La première question à se poser, c’est « quels sont mes objectifs » ? Est-ce que je veux générer du contenu, ré-assurer, communiquer sur un produit ou sur l’univers de la marque en général ?…

Cette question permet de répondre à la question essentielle du marketing d’influence : « quelle mécanique mettre en place » ou plus simplement « que faire avec mes influenceurs, quelle expérience ? ». C’est la réponse à cette question qui détermine le succès d’une campagne de marketing d’influence.

Et plus cette question se pose en amont de la réflexion marketing de la marque, plus il est possible d’intégrer les influenceurs au cœur de celle-ci.

Ensuite vient le choix des influenceurs, de la typologie (top-tail, mid-tail ou long-tail), du nombre, du ou des réseaux sociaux impliqués. Il est d’ailleurs très rare de n’activer qu’un seul influenceur.

Ensuite, on rentre dans la phase d’activation : prise de contact, négociation, organisation de l’opération, de l’évènement, etc. Chez Reech, nous gérons l’ensemble de la stratégie de A à Z : de la réflexion à l’analyse, en passant par l’activation.

Est-ce que tu peux nous présenter la solution Reech ? Quelles sont ses fonctionnalités et comment peut-elle aider à travailler plus efficacement avec les influenceurs ?

La solution Reech repose sur 3 piliers :

  • Une solution technologique propriétaire, qui nous permet d’avoir une vision fine et rationnelle des influenceurs : qui ils sont, de quels sujets parlent-ils, sont-ils vraiment influents, à qui ils s’adressent, etc. Nous récupérons une centaine de data qui nous permettent de créer une véritable fiche d’identité de l’influenceur.
  • Une communauté de plus de 16 000 influenceurs, dans toutes les thématiques et sur tous les réseaux sociaux, dans la top-tail, mid-tail et long-tail du marketing d’influence. Ce sont des influenceurs qui ont fait le choix de s’inscrire sur Reech et avec qui nos Influencer Managers entretiennent des liens qui nous permettent de les activer rapidement.
  • Une équipe d’experts du marketing d’influence qui imaginent et conçoivent des stratégies de marketing d’influence originales, pertinentes et efficaces. Nous faisons bien plus que mettre en relation marques et influenceurs, nous accompagnons nos marques dans la réussite de leurs opérations.

Un mot pour la fin ?

Depuis que nous sommes arrivés sur ce marché, en 2015, nous avons fait un gros travail d’évangélisation auprès des annonceurs. Nous avons rédigé plusieurs livres blancs sur le marketing d’influence, participé à des dizaines de conférences et organisé nos propres conférences.

Nous continuons dans cette stratégie en 2018, mais on souhaite aller encore plus loin. Nous avons créé un challenge pour les sensibiliser aux métiers de l’influence : influenceur évidemment, mais aussi aux postes pour lesquels nous recrutons chez Reech : Chef de Projet Influence, Creative Business Developer, Influencer Manager… Nous avons fédéré certains de nos annonceurs partenaires autour de cette idée et de nombreuses écoles ont joué le jeu.

Merci Guillaume pour ta participation 🙂

Si vous aussi, vous souhaitez travailler avec les influenceurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Reech.com

 

 

Article écrit en collaboration avec REECH