Entreprendre - Comment identifier une niche pour développer son activité ? - 26 janvier 2018

Comment identifier une niche pour développer son activité ?

Lucas Heintz Passionné de business et créateur de be-king.fr

Beaucoup de gens ont l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais par peur d’échouer ou de ne pas avoir la bonne idée, ils ne font pas le premier pas. Pourtant, ils ont de bonnes idées et malheureusement un manque de confiance également. Afin de vous rassurer, je vais vous dévoiler dans cet article comment identifier une niche rentable pour développer son activité. Plus d’excuses !

Premièrement, qu’est-ce qu’une niche ?

Une niche, c’est un peu un thème ou un sujet particulier dans lequel vous allez essayer de développer une activité. Vous pouvez développer votre activité dans n’importe quelle niche, tout dépend de comment vous vous y prenez. Il existe deux grandes catégories de niche, où l’une marche mieux que l’autre.

Training&Co'm

Afin de développer une activité, il va falloir répondre à un besoin, car si vous vendez quelque chose dont personne n’a besoin, vous ne pourrez pas vendre… Identifiez donc déjà un besoin dans votre niche. Une fois ce besoin identifié, nous allons les classer en deux catégories.

  • Le besoin « normal » : Ici, cela va tout simplement être un besoin sur votre niche. Par exemple, dans la photo, vouloir prendre une belle photo. Ce type de besoin n’est pas un besoin essentiel pour la personne, qui sera donc moins apte à acheter votre produit ;
  • Le besoin « profond » : Ici au contraire, vous allez partir d’un besoin profond, un besoin essentiel pour la personne. Par exemple, perdre du poids ou devenir moins timide. Les gens sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour trouver des solutions à ce genre de besoin. Préférez donc cette catégorie-là.

Comment choisir sa niche ?

Analyser vos compétences

Si vous voulez choisir une niche, il va falloir que vous ayez un minimum de connaissances sur le sujet. Vous avez un diplôme dans un domaine en particulier ? Partez peut-être sur ce point. Vous faites du sport ? Vous êtes passionné par la nutrition ? Etc. Essayez de choisir une niche qui vous passionne !

Si vous voulez tout de même vous lancer dans une niche dans laquelle vous n’avez pas encore ou peu de connaissance, c’est possible. Précisez juste à vos futurs clients ou communautés que vous apprenez. Vous pouvez même utiliser l’argument suivant : « J’apprends en ce moment la photographie, si vous voulez apprendre avec moi et me suivre dans mon évolution… ».

Chercher les besoins

Comment trouver ces fameux besoins qui sont la clé de la réussite de votre activité ? Il y a beaucoup d’approches différentes pour les identifier.

Si vous ne me connaissez pas, j’apprends aux gens à écrire un ebook efficacement afin de ne pas travailler pour rien et le vendre. Afin qu’un ebook marche, il faut justement aussi le créer autour d’un besoin. Pour plus d’info : regardez ce guide complet.

Pour trouver un besoin vous pouvez :

  • Allez sur des forums/topics et trouvez les questions les plus posées. Pour cela, cherchez tout simplement « forum [le nom de votre niche] » ;
  • Regardez les mots-clés les plus recherchés sur Google dans votre niche grâce au site Insight Yooda ;
  • Regardez ce que font vos concurrents, de quels types de besoins ils traitent et cherchez même des améliorations à intégrer chez vous.

Comment être sûr de ne pas choisir une mauvaise niche ?

Certaines personnes vont vous dire que ce marché-ci ou ce marché-là n’est pas exploitable, car il y a trop de concurrence. Ils vous diront que pour réussir, il faut innover, trouver ce à quoi personne n’a pensé.

Et bien, n’écoutez pas ces gens-là ! Vous allez avoir deux types de choix :

  • Choisir un marché déjà présent : Trop de concurrence ? Non, il n’y a jamais trop de concurrence. Du moment que des gens sont dans le marché, c’est que le marché marche, que des gens achètent. Évitez simplement de vous lancer dans un marché où une ou deux entreprises seulement dominent largement. Par exemple, les appareils photo (Canon, Nikon…) ;
  • Essayer d’innover : Essayer de faire comme Steve Jobs et de révolutionner le monde. C’est possible, il l’a fait. Mais combien de gens ont échoué en essayant de se créer leurs propres marchés ! Énormément de gens. Alors, personnellement, je vous conseille de choisir un marché déjà existant et de ne pas essayer de changer le monde. Commencez par gagner votre vie d’un petit business et après, si vous le voulez, essayez de changer le monde. Ne commencez pas par quelque chose de trop grand, allez-y étape par étape.

Voilà, suivez les conseils de cet article et vous allez trouver une niche rentable. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer ! Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. 😉

Si jamais vous voulez me demander mon avis sur le choix de votre niche, posez-moi la question sur mon Facebook.