Entreprendre - Comment devenir un excellent orateur même si vous êtes un parfait timide ? - 29 août 2017

Comment devenir un excellent orateur même si vous êtes un parfait timide ?

Steve Wantong Rédacteur web et content marketer spécialiste des contenus attractifs

La prise de parole en public est un calvaire pour vous ? Vous grelottez à chaque fois que vous êtes interpellé à donner votre avis devant un auditoire ? Vous n’êtes pas le seul. Des milliers de personnes éprouvent des difficultés à se tenir devant une audience et partager un message. La vérité, c’est que prendre la parole en public fait peur. Or, parler en public offre des avantages certains. D’ailleurs, devenir un excellent orateur apprécié et acclamé est possible pour tous. Il suffit d’en apprendre les ficelles et de passer une formation en prise de parole. Dans cet article, vous découvrirez des conseils pratiques pour devenir une personne qui séduit enfin la foule…

Apprenez à gérer votre espace

Avant tout, la communication non verbale est importante dans la prise de parole. À travers votre gestuelle, le public ressent si oui ou non vous savez ce que vous dites. Cela fait donc la différence entre un bon orateur ou non. Voulez-vous être l’orateur STAR ou l’orateur INVISIBLE ? Si vous tenez à réussir votre speech, il va falloir commencer par bannir la position d’insécurité dans vos habitudes.

Celle-ci désigne la situation où l’orateur a les bras croisés, les épaules fermées, les mains sur la table. Ces positions sont malsaines. Alors, que faut-il faire ? Vous devez adopter une position de pouvoir, ouverte, détendue, avec les jambes et les bras décroisés. En procédant ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise.

Maîtrisez votre locution

Les bons orateurs tiennent des discours limpides et compréhensibles, car à quoi sert-il de parler devant des gens si personne ne vous comprend ? C’est pourquoi les formations de prises de parole mettent l’accent au niveau de la maîtrise de la locution. Si vous tenez à exceller dans le domaine, vous devez parler distinctement pour que votre audience vous comprenne. Il y a des habitudes à combattre pour atteindre vos objectifs, comme manger ses  mots, parler dans sa gorge, parler trop rapidement ou crier dans le micro. En agissant ainsi, vous allez à coup sûr devenir la risée de la salle.

Voici par contre ce que vous devez faire : adopter un rythme régulier, parler calmement, bien articuler  les mots, contrôler le volume et le débit de la voix. Il n’y a pas pire qu’un orateur qui ne se fait pas comprendre. Alors, agissez en conséquence.

Maîtrisez votre trac

Le trac est le frein à la prise de parole en public pour de nombreuses personnes. Concrètement, le trac « est en réalité une énergie mal utilisée et qui se manifeste de manière toujours déséquilibrée, agressive pour le corps ». Les personnes victimes de trac sont saisies d’angoisse, leur corps tremble, leur cœur bât plus vite, leur voix devient incontrôlable. Elles deviennent paralysées. D’ailleurs, c’est durant des sessions de formation de gestion de stress que les gens apprennent les techniques pour dominer le trac et qu’ils découvrent que parler en public sans stress est possible.

La première action pour maîtriser le trac se passe avant de monter sur scène et est d’ordre psychologique. Il faut dédramatiser la situation que vous vivez. Arrêtez de voir les démons sur la tête de votre public. Dites-vous que votre auditoire n’est pas votre ennemi. Vous ne serez pas en mesure de parler en public sans stress si votre regard ne change pas sur les gens qui sont face à vous. S’ils sont là devant vous, c’est parce que vous êtes supérieur à eux. Ce sont eux qui profitent de votre SAVOIR. C’est donc vous le BOSS. En partant de ce sentiment de supériorité, vous êtes déjà en bonne position pour pouvoir parler en public sans stress.

Ensuite, lorsque vous montez sur le podium, ne vous empressez pas de parler. Il n’y a pas le feu. Prenez quelques secondes, et inspirez un grand coup. Ainsi, vous allez irriguer votre cerveau d’oxygène pour le booster et découvrirez ainsi que maîtriser le trac est possible et plus simple que vous ne le croyez.

Pour conclure…

Devenir un orateur de talent ne vous apportera que des avantages. Votre carrière en bénéficiera. Vous serez une personne plus confiante et saisirez les opportunités qui s’offrent à vous. Alors, il est temps aujourd’hui de vous former à la prise de parole avec des experts reconnus.

Justement, il existe plusieurs formations en prise de parole pour accompagner les professionnels et les particuliers à s’exprimer efficacement en public, passionner leur audience et dompter des foules grâce à des méthodes et outils adaptés à chacun.

Enregistrer

Enregistrer