Email Marketing - La newsletter, quels intérêts ? - 19 juillet 2017

La newsletter, quels intérêts ?

Adeline Hascoet Communication digitale - rédaction print&web

Appelée également lettre d’information ou de diffusion, on retrouve la newsletter sur presque tous les sites indépendamment de leurs thématiques. Qu’est-ce donc exactement qu’une newsletter et pourquoi l’utiliser ?

La newsletter, un canal particulier

E-mail d’actualité envoyé périodiquement à une base de contacts déterminés, la newsletter constitue le canal privilégié pour communiquer directement avec votre cible. À noter qu’il est impératif de proposer aux destinataires un moyen de se désabonner. En effet, dans le cas contraire, votre newsletter pourrait être considérée comme du spam et dénoncée.

À la différence du mailing qui vise à toucher un maximum de destinataires, la newsletter implique une collecte ‘propre’ de contacts et donc une attente de votre audience. Pour une newsletter efficace, il est essentiel de se démarquer grâce à un contenu original et ciblé. A ce sujet, si vous manquez d’inspiration, cet article pourrait vous intéresser : 18 exemples de newsletters réussies.

Canal de diffusion de choix d’une actualité, la newsletter bénéficie à la différence du mailing classique, d’un champ d’action plus élargi et peut de fait, être utilisée pour communiquer tout type d’information en lien avec les intérêts de votre cible. Évitez donc de l’utiliser dans une optique de promotion exclusive de vos produits ou solutions, ce serait contre-productif. Votre audience pourrait en effet se lasser et se désinscrire.

La newsletter pour créer du lien

Nous avons vu précédemment que les destinataires de votre newsletter sont volontaires et donc demandeurs d’information. Ne laissez pas cette opportunité vous échapper, considérez chaque newsletter comme un moyen de resserrer les liens qui vous unissent à vos contacts. Pour se faire, personnalisez votre newsletter au maximum, ne serait-ce que par l’objet et les premiers mots d’introduction. Il est également pertinent de segmenter votre base afin d’être en mesure de livrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Cette segmentation vous permettra également d’analyser le suivi de vos envois et d’adapter vos futurs contenus à la demande.

La newsletter pour informer

Contrairement à l’information présente sur votre site qui nécessite une action pour être accessible, le contenu de votre newsletter est délivré directement à votre audience. N’hésitez donc pas à faire des ‘piqures de rappel’ sur des points essentiels même s’ils sont développés sur votre site. L’insertion de boutons d’action constitue également un moyen efficace de rediriger votre cible vers votre site.

Enregistrer

Enregistrer