Inbound Marketing - Trouver des idées de contenu : 5 techniques originales et pragmatiques - 1 juin 2017

Trouver des idées de contenu : 5 techniques originales et pragmatiques

Morgane Kerninon Rédactrice web freelance

Manque d’inspiration pour vos articles de blog ? L’impression d’avoir fait le tour du sujet ? Voici 5 méthodes pour trouver des idées de contenu Web…

La rédaction d’un blog n’est pas un long fleuve tranquille. Lorsqu’on a la tête dans le guidon, prendre le recul suffisant sur son activité pour savoir en parler est complexe. Il faut aussi veiller à se renouveler tout en tenant sa ligne éditoriale. Face à l’angoisse de la feuille blanche, pas simple d’alimenter constamment la pompe à sujets !

Une solution ? Faire appel à un professionnel de la rédaction qui aura la capacité de fournir des thématiques variées. Même si pour certains cela semble paradoxal, il est plus facile de trouver des sujets lorsque l’on est extérieur au domaine d’activité.

Et sinon, pour ceux qui sèchent, voici 5 méthodes concrètes et inventives pour trouver des idées de sujets pour votre content marketing. Pas de théorie fumeuse, ni de baguette magique, uniquement du pratico-pratique.

#1- Associer des idées par brainstorming

Dans un article de son blog, Sujan Patel présente diverses techniques de brainstorming. Il suggère le « brainstorming associatif » pour créer des articles pointus et experts. Cette méthode pour trouver des idées de contenu Web permet de s’extraire de votre cadre habituel pour aller vers davantage d’originalité.

Comment mettre en œuvre cette technique ? Partez d’un mot qui résume le sujet que vous souhaitez traiter. Prenez de quoi noter vos idées d’articles de blog. Sujan Patel décrit cette technique comme plus efficace si elle est exécutée seul, sans contrôle des pensées. Néanmoins, un groupe d’individus pourrait enrichir plus rapidement et efficacement les sujets qui vont émerger.

Pour illustrer ce brainstorming, voici un exemple sur le thème de la relation client.
Relation client : Comment anticiper les plaintes ?
5 qualités humaines indispensables à la GRC
La GRC dans le secteur bancaire
La relation client à l’heure du social selling
10 astuces pour renforcer la relation client dans le prêt-à-porter
La digitalisation de la relation client est-elle une menace pour la fonction commerciale ?
La digitalisation de la relation client : fin de la relation humaine ?
Les secrets de la relation client 2.0
Le guide ultime de la relation client à l’ère du numérique
Jusqu’où le big data influencera-t-il la relation client ?

#2- Réaliser un storyboard

Convaincre vos cibles consiste à raconter la bonne histoire. Aussi pour trouver des idées de sujets pour votre content marketing, la technique du storyboard est très efficace. Employé dans le cinéma, le storyboard expose l’ensemble des plans d’un film.

Comment l’appliquer au marketing de contenu ? Le storyboard permet de savoir comment vous allez développer votre histoire (votre storytelling). Concrètement, il s’agit de penser dans une logique narrative pour votre audience type (buyer persona) à ses pains (ses points de douleurs), ses besoins et ses attentes. Interrogez-vous sur les questionnements et les choix que se posent vos clients au fur et à mesure du processus d’achat.

Par exemple, vous vendez des canapés. La première question de votre client type pourrait être : me faut-il un nouveau canapé ? Pour avancer dans votre storyboard, imaginez les autres interrogations de votre persona : De quel type de canapé (forme, taille… ) ai-je envie / besoin ? Quelle couleur de canapé serait assortie à celle de mon salon ? Où installer mon canapé chez moi ? Comment faire mon choix ? Puis-je me faire livrer ? Comment financer mon projet ? Que faire de l’ancien canapé ? …

#3- Changer deux éléments d’un sujet

Voici une technique pour trouver des idées de contenu Web reprise à nouveau du blog de Sujan Patel. Vous pouvez la mettre en œuvre seule ou, mieux, le faire à plusieurs. Il s’agit de modifier deux parties (mots ou expressions) de l’intitulé d’un titre d’article de blog.

Comment fonctionne cette méthode d’idéation ? Partez d’un titre d’article de blog. Ce peut être une publication qui existe déjà ou une nouvelle idée. Écrivez le titre retenu en haut d’une feuille de papier. En changeant deux éléments du dernier titre inscrit, vous proposez un nouveau titre. Vous pouvez ainsi remplir l’intégralité d’une feuille.

Pour mieux comprendre, voici ce que cela pourrait donner avec le titre d’un de mes précédents articles : « 10 conseils pour un article de blog parfaitement irrésistible »
10 astuces pour un article de blog qui engage
10 secrets pour un content marketing qui engage
10 outils pour un content marketing qui convertit
10 erreurs d’un content marketing qui tombe à l’eau
20 erreurs d’un emailing qui tombe à l’eau
20 bonnes pratiques pour un emailing qui touche sa cible
5 bonnes pratiques pour un call-to-action qui touche sa cible
5 trucs pour un call-to-action efficace dans vos emails

#4- S’inspirer des meilleurs contenus de vos concurrents

Il ne s’agit bien évidemment pas de copier les publications d’autres blogs et de les faire passer pour les vôtres. Ni de reprendre les intitulés des sujets rédigés par votre concurrence pour y apporter vos développements.

Comment chercher l’inspiration alors ? Il s’agit de trouver des idées de sujets pour votre content marketing en partant des titres des articles de blog réussis dans votre secteur. Vous devez en modifier l’intitulé de façon à avoir un sujet similaire, mais plus ambitieux.

Prenons quelques exemples. L’un de vos concurrents a écrit un article de blog très partagé et commenté : « 3 étapes pour une ligne éditoriale efficace ». Vous pouvez alors rédiger : « Le guide ultime pour une ligne éditoriale absolument parfaite ». Un billet « Le guide de l’emailing » pourrait devenir « Le guide de l’emailing, spécial débutant » ou « Le guide de l’emailing en B2B ». Enfin, une publication « Pourquoi optimiser les articles de blog ? » pourrait devenir « Pourquoi vous ne devez pas optimiser vos contenus » (à rédiger sur un ton ironique).

#5- Construire une mind-map

Le mind-mappping est une technique de représentation visuelle établissant une arborescence de sujets liés entre eux. Pour trouver des idées de contenu Web, prenez un logiciel de mind-mapping ou une feuille de papier. Inscrivez au centre votre thème principal, puis une première liste d’expressions liées. Pour chacune d’entre elles, répétez l’exercice.

Pour développer vos idées, vous pouvez vous aider de la méthode des 5W (ou QQOQCP) : who, what, where, when, why (qui, quoi, où, quand et pourquoi). Il est aussi intéressant de faire appel au site Web answerthepublic.com qui vous propose également une visualisation. Tous ces outils vous aideront aussi d’un point de vue SEO.

En guise d’exemple, prenons le sujet de l’image de marque. À partir des résultats d’AnswerThePublic, votre mind-map pourra commencer à s’élaborer à partir de :


Qu’est-ce qu’une image de marque
qu’est ce qu’une image de marque efficace
qu’est-ce qu’une image de marque réussie
En quoi consiste une image de marque
à quoi sert l’image de marque
c’est quoi une image de marque
Pourquoi avoir une image de marque
pourquoi avoir une bonne image de marque
pourquoi changer son image de marque
Comment avoir une image de marque
comment créer son image de marque
comment changer son image de marque
comment renforcer l’image de marque d’une entreprise
comment rajeunir une image de marque
comment redorer une image de marque
comment travailler son image de marque
comment construire une image de marque forte
comment promouvoir l’image de marque d’une entreprise
comment mesurer l’image de marque d’une entreprise

 

Tous les exemples présentés ont été réalisés en quelques minutes à peine. Imaginez alors ce que vous pourriez faire en y consacrant ne serait-ce qu’une heure !

Il existe bien d’autres façons de trouver des idées de sujets pour votre content marketing : naviguer sur les forums, demander à vos clients, utiliser un générateur de sujets, interroger les influenceurs, chercher dans un de vos meilleurs articles…

En tout état de cause, faites un tableur avec les liens vers les articles que vous trouvez intéressants et listez toutes vos idées, même les moins abouties. Certaines ne donneront jamais de contenu, et c’est préférable ! Ce sont de mauvaises idées que vous évaluerez ainsi plus tard. D’autres sont des sujets qui demandent à maturer, que vous ne savez pas comment traiter ou qui vous semblent trop ambitieux. Notez tout !

Avez-vous d’autres techniques à partager pour trouver des idées de contenu Web ?