Référencement naturel - Comment intégrer le SEO dès la conception d’un site web - 19 mai 2017

Comment intégrer le SEO dès la conception d’un site web

La stratégie SEO d’une entreprise est un point clé dans son développement. Elle lui permet de positionner rapidement son site en haut des résultats des moteurs de recherche, d’attirer des internautes sur son site et de faire plus de ventes. C’est pourquoi il est important de la prendre en considération, et ce, même si le site web n’est encore qu’en période de conception…

Afin d’établir des bases solides pour votre stratégie de référencement, je vous propose dans cet article 5 conseils qui vous permettront d’intégrer le SEO dans votre site web dès sa création.

Travaillez sur les contenus de vos pages web

Le marketing de contenu est un élément primordial dans une stratégie SEO. Afin de référencer votre site correctement dès son lancement, il est recommandé d’optimiser ses textes le plus tôt possible.

La première étape est de réaliser une recherche de mots-clés : ils seront les piliers de votre stratégie de contenu. Choisissez des mots-clés fortement liés à vos services, et récoltez-en autant que vous pouvez !

Il convient ensuite d’intégrer soigneusement ces mots-clés et leurs champs lexicaux dans le contenu de vos pages. Lors de cette tâche, mieux vaut être prudent : attention à la suroptimisation ! Cette dernière pourrait vous coûter cher : elle est très peu appréciée par les robots des moteurs de recherche. Ils pourraient vous pénaliser et vous empêcher de vous positionner dans les premiers résultats. Une suroptimisation aura pour effet de rendre vos textes plus lourds et moins fluides aux yeux de vos clients.

Gardez également en tête la chose suivante : un contenu trop court ou dupliqué, c’est un site web en péril ! Vos pages devraient idéalement contenir un contenu 100 % unique d’environ 500 mots. Prêt à relever le défi ?

Optimisez vos balises : métadonnées, hiérarchisation, balises <hn>…

Ces données sont la base d’un SEO réussi, et leur mise en place est essentielle dès la conception de votre site web. Mais quelles sont-elles exactement ?

Les métadonnées sont l’URL, le titre de page et la courte description apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche. Elles permettent à ces derniers de récolter les informations essentielles sur votre page et aident à la référencer correctement. Il est donc important d’y porter une attention toute particulière ! Lors de la création de votre site, assurez-vous que chaque page dispose de métadonnées uniques, optimisées avec de bons mots-clés, et reflétant parfaitement le contenu de la page qui leur est associée. Une optimisation certes un peu longue, mais payante pour votre SEO !

Les balises <Hn> sont également à prendre en considération : elles donnent aux robots des moteurs de recherche des informations sur vos pages et leur hiérarchisation. Prenez le temps de les rédiger, afin de ne pas en oublier : une incohérence de ce côté et c’est un SEO qui s’en retrouve altéré !

Pour les plus courageux, je vous invite vivement à utiliser les données structurées lors de la création de votre site web. Cela vous permettra de mieux faire comprendre les différents éléments de votre site aux robots des engins de recherche.

Prévoyez une section blog

Afin d’installer de bonnes bases pour une stratégie SEO efficace à long terme, il est mieux de prévoir dès la conception web un espace privilégié pour un ajout de contenu régulier. Pour cela, quoi de mieux qu’un blog d’entreprise ?

Les moteurs de recherche accordent plus de crédibilité aux sites publiant régulièrement du contenu unique et optimisé. Évidemment, vos pages de services ne sont pas l’endroit idéal pour ce genre de pratique : vos services n’évoluent pas chaque semaine ! C’est ici que le blog intervient. C’est l’endroit rêvé pour ajouter des articles régulièrement, ainsi que pour se positionner sur de nouveaux mots-clés, plus détaillés et spécifiques que ceux qui sont liés à vos pages de services.

Afin de renforcer votre SEO lors de la conception de votre site web, n’oubliez pas d’ajouter à vos articles de blog des boutons permettant un partage simplifié sur les réseaux sociaux. Vos internautes pourront ainsi faire voyager votre contenu sur la toile en un simple clic !

Ne négligez pas vos images

Certaines entreprises ont tendance à les négliger : elles sont pourtant une porte ouverte de plus à un site optimisé pour le SEO ! Il est important de référencer les images de votre site web, et ce dès la mise en ligne de ce dernier.

Vos images disposent de deux balises importantes à renseigner : le titre, et le texte alternatif. Ce dernier correspond à l’information qui sera lue par les robots des moteurs de recherche ; nous n’avons sans doute pas besoin d’en dire plus pour que vous compreniez son importance !

Pensez également à renommer votre fichier image avant de l’intégrer à votre site : une image appelée « IMG538658 » aura bien moins de poids sur votre site de gastronomie que la même photo renommée « Civet de lapin aux champignons ».

Notre dernier conseil concerne le format : évitez autant que possible les images en « .bmp », trop lourdes et non compressibles. Préférez-y les images en « .jpg » de moins de 400 ko, format de prédilection des moteurs de recherche.

Pensez à votre stratégie de liens

Intégrés à votre stratégie dès la conception de votre site, ils sauront booster votre SEO : les liens internes et externes sont les amis d’un bon web marketing.

La première pratique recommandée se nomme le « link building », aussi connu sous le nom de « outreach ». Elle consiste à établir des partenariats avec des sites de haute autorité afin d’obtenir que ces derniers intègrent des liens vers votre propre site. Mise en place dès le lancement d’un site, cette technique peut grandement améliorer votre trafic.

Le maillage interne est également important. Consistant à lier entre elles les différentes pages de votre site, il permet de faire profiter à vos pages les moins connues de la popularité de vos pages phares : page d’accueil, pages de services… Cette pratique, surnommée distribution du « link juice », est très bénéfique aux stratégies SEO.

Il est important de poser les bases d’une stratégie SEO dès la création du site web de l’entreprise : cela permet au site de bénéficier d’une e-popularité optimisée, et ce dès son lancement. Afin de garantir la bonne mise en place de ces différents conseils, il est recommandé de faire appel à une agence de professionnels : ils sauront vous guider dans votre conception ainsi que dans votre processus d’optimisation !

Enregistrer