Inbound Marketing - Comment obtenir un titre qui claque et clique ? - 12 mai 2017

Comment obtenir un titre qui claque et clique ?

Adeline Hascoet Rédactrice - Community Manager

Sur internet plus qu’ailleurs, l’information disponible en quantité instaure une véritable compétition entre les différents contenus. Pour contrer cette infobésité, les titres des contenus en question se doivent d’informer le lecteur sur la suite, mais surtout attirer son attention afin d’inciter au clic. Comment sortir du lot et pousser l’internaute à rester en votre compagnie ? C’est ce que nous allons voir dans ce court article…

Les différentes fonctions du titre

La première fonction du titre est de capter l’attention de votre lecteur potentiel. Pour cela pas de mystère, il faut lui faire une promesse, le rassurer sur le fait que passer du temps à lire votre article lui apportera quelque chose de positif. Cela peut, par exemple, être un apport connaissance, mais également un moment de divertissement.

Le titre a également pour objectif de segmenter votre cible. Si vous souhaitez lancer un nouveau produit sur votre site par exemple, il vous faudra rédiger un titre qui parlera à votre audience. Le champ lexical utilisé devra ainsi être travaillé selon la typologie de votre cible : âge, catégorie sociale, style de vie, genre…

Enfin, le titre doit inciter à poursuivre la lecture tout en donnant l’information principale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs niveaux de lecture. Certains internautes devant l’abondance d’information mis à leur disposition pourraient être tentés de s’arrêter au chapô, voire au titre de votre article. Il est donc essentiel que celui-ci soit « parlant » et indique clairement le type de contenu qui sera par la suite développé dans le corpus.

Un titre unique

Tout comme votre contenu, votre titre doit être unique et proposer un point de vue à vos lecteurs. N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous, mais à l’attention de votre audience. Pensez donc à adopter son point de vue et non le vôtre.

De plus, l’être humain étant de nature curieuse, proposer un titre faisant appel à ses émotions est sans doute un des moyens les plus efficaces de se faire lire. Il est important d’intégrer le fait que votre titre plaise ou non n’a finalement que peu d’importance. Qu’il interpelle oui. Prenez par exemple certains magazines people ou vidéos, les titres racoleurs bénéficient en général de bons taux de conversion.

Des chiffres et des lettres

Les études montrent qu’un titre comportant des chiffres sera davantage engageant qu’un titre classique. Si vous pensez taux de conversion, pensez chiffres ! Des titres tels que : « les 5 moyens de… », « augmentez de 25% votre… » donneront sans doute l’envie à votre lectorat d’en savoir davantage, car il verra dans votre article un moyen d’obtenir un bénéfice. À noter que les nombres impairs ont la cote, surtout lorsqu’ils sont écrits en numérique.

À vos plumes

Maintenant que la construction d’un titre efficace n’a plus de secret pour vous, place à votre imagination ! L’essentiel étant d’allier émotions, données chiffrées et formats. Et si vous êtes à court d’idées, pensez champ lexical. Des mots tels que « sympa », « rapide », « astuces mettront d’emblée votre audience dans un bon état d’esprit tandis que les adjectifs et autres superlatifs devraient augmenter vos taux de conversion.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rédiger des titres d’enfer ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer